Élixir floral contemporain : Achillée blanche et rose

Élixir floral contemporain : Achillée blanche et rose

L’élixir floral d’achillée offre une protection pour les personnes hypersensibles, que ce soit à l’environnement ou aux émotions véhiculées par l’entourage. Il est aussi recommandé pour toutes les professions où l’on est confronté à la souffrance des autres (soignants, thérapeutes, éducateurs, pompes-funèbres…). C’est un élixir contemporain du laboratoire Deva.

 

Ses noms

Achillée (l’), achillée millefeuille, millefeuille, herbe du soldat, herbe aux militaires, herbe à la coupure, saigne-nez, herbe à dinde/dindons, persil à dinde, herbe du charpentier, herbe des menuisiers, herbe de Saint-Joseph, sourcils de Vénus, nom botanique : Achillea millefollium.

Dynamique de la Plante

Achillée en fleur : élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Bach.

L’achillée millefeuille est la plus répandue des espèces de la famille des Astéracées. Préférant les sols secs et ensoleillés, on la retrouve partout, des jardins aux champs en passant par les chemins. C’est une plante herbacée vivace, qui est également comestible. Son utilisation, pour ses propriétés médicinales, a débuté il y a au moins 3 000 ans (on en a retrouvé dans une tombe néandertalienne à Shanidar en Irak).

Car cette plante est réputée pour stopper les saignements, d’où ses noms vernaculaires d’herbe du soldat, des militaires, des menuisiers, etc. C’est aussi, d’après la légende rapportée par le naturaliste romain Pline l’Ancien au 1er siècle, elle qui soigna les plaies d’Achille, le héros légendaire de la guerre de Troie.

La plante est également anti-inflammatoire, antipyrétique (qui fait baisser la fièvre), antiseptique et elle apaise les troubles menstruels de la femme. D’ailleurs, elle faisait partir du kit de premiers soins des soldats lors de la Première Guerre Mondiale.

L’achillée millefeuille se présente tout d’abord par une touffe de feuilles tapissant le sol par un système de petits rhizomes très résistants et s’étendant aisément. Les feuilles sont particulières car de forme allongée et vert foncé, elles sont très découpées en fines lanières et elles dégagent une bonne odeur aromatique camphrée. Ces feuilles ressemblent à de grands sourcils particulièrement doux et fournis, d’où son nom de sourcils de Vénus. L’ensemble forme un tapis moelleux qui invite à marcher pieds nus ou s’allonger.

Puis, elle fleurit de juin à septembre. Les fleurs se présentant sous la forme de petits capitules de 5 mm, blanches, roses ou pourpres, réunis en corymbes aplatis ou légèrement bombés, au sommet des tiges. Chaque fleur par sa couleur nous propose pureté, sensibilité, douceur et affection.

Enfin, les corymbes ressemblent à de petits nids, dans lesquels on aimerait être comme les insectes, qui affectionnent le nectar de cette plante, et viennent à la fois y butiner et s’y reposer.

Son message

Tout d’abord, elle fut utilisée en Chine lors de la pratique divinatoire du Yi-King (le Livre des Transformations). La plante fournissait avec ses tiges 50 baguettes dont la position permet une lecture de la question du consultant. Puis, en Amérique du Nord pour les Peuples Premiers, elle servait (sert encore ?) lors des rituels de purification.

Egalement, en Europe, les druides l’associaient à la protection et à la magie. Ensuite, plus tard au Moyen-Âge, les jeunes filles s’en servaient pour deviner si leur amoureux éloigné leur était fidèle ou encore, pour que l’achillée leur montre en rêve leur futur mari.

En résumé, l’histoire nous montre que, lorsqu’on s’éveille aux relations, que l’on s’ouvre au monde extérieur, on peut parfois être blessé psychiquement et émotionnellement. Alors on éprouve le besoin de se rassurer sur l’avenir, de panser nos plaies et c’est là qu’elle ‘intervient. Elle permet aux blessures du cœur et de l’âme de se nettoyer et de cicatriser.

Il se trouve que ces blessures ne surviennent pas par hasard. C’est que l’on a permis aux autres ou à l’environnement de nous envahir, de nous agresser. Si l’achillée est aussi répandue, c’est qu’elle ne se laisse pas brouter, ou rarement, par les herbivores, et de plus, elle est d’une grande résistance. Elle supporte ainsi très bien qu’on lui marche dessus ou qu’on la tonde. Bien au contraire, cela lui permet de recevoir de la lumière et de faire pousser ses tiges fleuries.

Ce que l’élixir floral d’Achillée nous enseigne alors, c’est la capacité de poser nos limites, de définir ce qui est juste pour nous et de nous ancrer solidement au sol par notre réseau de rhizomes. Rhizomes qui peuvent être nos racines et notre famille, nos amis et relations mais aussi notre énergie prenant sa source dans la connexion à la terre.

Personne de type Achillée

Ashley, jeune femme électro-sensitive

Ashley est électro-sensible. Cela signifie que la présence d’appareils électriques et/ou générant des ondes la fatigue beaucoup, lui occasionne des migraines et lui donne sur tout le corps comme une impression de brûlures et de picotements.

La jeune femme évite donc au maximum de s’y exposer, mais cela joue sur son quotidien. Elle s’est isolée dans une vieille maison en forêt et elle évite au maximum de se rapprocher des lieux urbains. Ashley souffre de cette solitude. Aussi, c’est de plus en plus compliqué pour travailler, faire les courses et elle recherche donc une solution pour l’aider.

Sa maman lui parle des élixirs floraux qui sont souvent des élixirs de protection. Faisant des recherches pour Ashley, elle découvre sur internet l‘élixir floral d’achillée blanche et lui en commande.

Voilà quelque mois qu’Ashley en prend. Pour plus d’efficacité, elle récolte aussi des fleurs près de chez elle, qu’elle fait sécher et qu’elle boit en infusion tous les soirs. Ashley se sent davantage capable de supporter ondes et électricité. Elle parvient maintenant à faire ses courses et elle envisage de travailler à nouveau, à mi-temps. Elle est toujours électro-sensible mais l’élixir lui permet de mieux récupérer, de moins ressentir de sensations physiques et donc de conserver de la force à chaque sortie qui la rapproche de l’urbanisation.

Achille, infirmier en soins palliatifs

Achille est infirmier en soins palliatifs. C’est un travail qu’il adore et pour lequel il est profondément dévoué. Il aime ses patients et leurs histoires, et donc il tente de leur donner une fin de vie humaine et chaleureuse. Mais Achille est parfois profondément affecté par le décès de certains d’entre eux. Il s’attache et à chaque fois, c’est un deuil que vit Achille. Cela affecte son énergie et il a l’impression que plus il vieillit, plus cela devient dur à gérer.

Achille recherche une solution naturelle pour l’aider et pour cela, il fait appel à un naturopathe. Celui-ci lui conseille la prise d’élixirs floraux, notamment l’élixir floral d’achillée rose et de myosotis.

Les élixirs accompagnent donc Achille lors des semaines qui suivent et celui-ci se sent vraiment épaulé par les petites fleurs. Bien qu’étant toujours proche de ses patients et ému, il parvient à se placer dans une bulle de protection. Il arrive à ne plus se laisser autant envahir par ses émotions qu’auparavant. Mais aussi, lors d’un décès, le chagrin ne le pénètre plus. Il est heureux d’avoir pu aider la personne de son mieux jusqu’à la fin et et il est ensuite disposé et joyeux pour s’occuper du prochain patient.

Phrases-clés

  • « Je me sens contrarié.e depuis que je l’ai vu. »
  • « Je suis très sensible aux ambiances extérieures. »
  • « Le travail sur ordinateur me fatigue énormément. »
  • « Je suis électro-sensible, cela rend la vie compliquée avec toutes les ondes… »
  • « Le moindre souci me donne des maux de ventre. »
  • « Je préfère m’isoler car les vibrations des autres m’épuisent. »
  • « Chacune de ses critiques m’atteint en profondeur. »
  • « La souffrance des autres, ce n’est pas toujours facile à gérer. »

Bienfaits

L’élixir floral d’achillée millefeuille apporte sa douceur et sa protection pour toutes les situations où on se sent vulnérables et dépourvus de moyens.

Ainsi, il commence par redéployer toute sa saine vigueur en nous, afin de nous donner la force de résister à ce qui peut venir nous impacter émotionnellement (pour l’achillée rose) ou physiquement (pour l’achillée blanche).

Parfois ce qui nous fatigue vient aussi d’une incapacité de nous-mêmes à dresser autour de nous notre bulle de protection. L’élixir floral d’achillée rose vient donc nous aider à dresser cette bulle réconfortante.

Par conséquent, il permet de conserver son intégrité face aux pensées émises par l’entourage : critiques et attaques verbales, paroles en l’air, formes-pensées, émotions négatives, détresse et précarité… Et de garder aussi du recul dans les relations conflictuelles.

Ainsi ce sera aussi une aide précieuse pour toutes les professions où l’on est confronté à la souffrance d’autrui : soignants, thérapeutes, enseignants, éducateurs, assistants sociaux et de vie, funéraire, prison et milieu carcéral, pompiers, police et gendarmerie, etc.

Enfin pour les personnes sujettes à l’hypersensibilité liée à l’environnement, comme l’électro-sensibilité due aux ondes, appareils électriques, antennes relais, téléphones… ou encore la charge magnétique de la terre (failles telluriques, eaux souterraines), l’élixir floral d’achillée blanche calmera un peu leur sensibilité hyper-réactive en leur redonnant l’énergie nécessaire.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Achillée Jaune : protection pour les sensibles, les artistes, qui s’isolent des autres car ils ont peur de perdre leur créativité et leur sensibilité.
  • Ail Sauvage : libération des peurs et des tensions nerveuses, pour les personnes sensibles et impressionnables, qui se laissent aussi parasiter par l’entourage.
  • Alchémille : reconnexion avec le lien maternel mais aussi avec la nature. Permet de prendre conscience de la vie et de la connexion entre chaque être vivant.
  • Ajonc – Gorse : courage et joie de vivre face à l’épreuve, permet de tenir bon quand on semble être arrivé au bout de ses limites.
  • Aneth : adaptabilité et calme face à tous les stimuli du monde extérieur, pour ceux qui sont soumis à un rythme de vie très stressant et intense. Lorsqu’on a l’impression que tout va trop vite. Aide aussi à assimiler les expériences de la vie.
  • Angélique : protection lors des grandes épreuves, mais aussi aux portes de l’inconnu ou face à la mort. Aide à prendre de la hauteur dans les moments difficiles.
  • Bourrache : élixir qui console dans les grands chagrins, les grandes tristesses affectives.
  • Bouton d’Or : favorise l’épanouissement de toutes ses capacités, redonne aussi de l’estime de soi à ceux qui doutent d’eux. Enfin aide à s’ouvrir au monde et à partager ses qualités.
  • Brunelle : force de guérison, aide à trouver en soi l’attitude à modifier pour que le chemin vers la santé se fasse, aide aussi à accepter nos souffrances et à nous en détacher.
  • Buis : ténacité, endurance et réalisation de soi, pour ceux qui souffrent d’une situation imposée, d’un conditionnement ou d’une autorité. Aide donc à s’en libérer pour voler de ses propres ailes.
  • Camomille : calme et tranquillité, pour les personnes agitées, les enfants nerveux, pour apaiser les rêves.
  • Capucine : apporte de la chaleur à la personne coupée de ses émotions et qui ne fonctionne que sur son intellect.
  • Centaurée – Centaury : affirmation de soi, pour respecter ses limites, se respecter et se faire respecter. Pour les personnes trop gentilles qui laissent ansi les autres les utiliser.
  • Échinacée : identité, construction, pour les personnes dont l’intégrité physique et/ou psychique a été détruite, violentée.
  • Épilobe : élixir de régénération et de purification, aide à aller de l’avant malgré un traumatisme, face à un événement destructeur, à titre personne ou planétaire.
  • Hêtre – Beech : acceptation de l’autre dans ses défauts, non-jugement, ouverture.
  • Houx – Holly : amour, ouverture, empathie. Pour les personnes qui macèrent dans la colère, la rancœur, la jalousie et l’envie.
  • Hysope : acceptation de soi et pardon, pour ceux qui se sentent coupables, qui ont l’impression d’avoir fauté, qui se sentent impurs. Pour ceux qui pensent donc que la vie est dure et qu’il faut la subir et l’accepter ainsi.
  • Ipomée : équilibre les rythmes de vie déséquilibrés, libère aussi des addictions. Enfin aide à conserver force et vitalité tout au long de la journée.
  • Lavande : apaisement du mental, aide à avoir une démarche spirituelle dans toutes ses actions quotidiennes. Pour les personnes hypersensibles et surmenées.
  • Maïs Doux : élixir de reconnexion à l’autre, à la nature. Pour ceux qui se sentent enfermés, étouffés. Aide aussi à rester centré dans son corps.
  • Mauve : ouverture, sociabilité. Pour les personnes timides qui ont du mal à se faire des amis. Développe donc aussi la confiance en soi.
  • Menthe Pouliot : protection contre toutes les attaques psychiques venant de l’extérieur (entourage, médias). Permet aussi d’assouplir le mental quand il y a un conditionnement qui bloque l’évolution de la pensée et l’adaptabilité.
  • Millepertuis : protection, lumière et chaleur pour ceux qui se sentent vulnérables aux influences extérieures, mais aussi qui rêvent beaucoup et peuvent avoir un sommeil agité, ou encore qui sont sensibles à la lumière (en manque, ou en trop plein).
  • Mimulus Jaune – Mimulus : courage et confiance face à toutes les peurs bien précises : peur de quelqu’un, peur d’être rejeté, peur d’avoir mal, peur d’être seul.e, etc.
  • Muguet : élixir qui aide à trouver sa place dans la société, qui développe aussi l’acceptation de soi. Enfin reconnecte à la spontanéité joyeuse de l’enfance et de son innocence.
  • Noyer – Walnut : facilite l’adaptation et les transitions dans les grands changements de la vie comme un nouveau travail, un déménagement, une naissance. Permet aussi de laisser le passé, comme une vieille relation ou lors d’un décès.
  • Olivier : énergie et force pour les états de grande fatigue physique et/ou psychique.
  • Oranger : chaleur et énergie, permet de redonner de la vitalité dans son corps, de s’ancrer mais aussi lors des états dépressifs où le corps semble lourd et engourdi.
  • Orme – Elm : laisser être plutôt que faire à tout prix, pour les personnes qui ont de nombreuses responsabilités et qui se sentent momentanément submergées.
  • Pâquerette : prise de recul, vision élargie. Permet de synthétiser de nombreuses informations pour les transformer alors en un tout concret et dans l’action.
  • Passiflore : don de soi et pardon, pour se pardonner mais aussi pardonner aux autres les torts qu’ils nous ont causé. Développe la compassion et l’amour inconditionnel.
  • Pensée : force et résistance, aide à combattre les infections. Pour ceux qui sont vulnérables et doutent d’eux-mêmes et qui donc se laisse facilement envahir et tombent malades.
  • Pin Sylvestre – Pine : non jugement, acceptation et amour pour soi. Pour les personnes qui culpabilisent à l’idée de prendre du temps pour elles et donc également de se reposer.
  • Pommier Sauvage – Crab Apple : acceptation de ses défauts, amour pour soi. Pour les personnes qui ne supportent pas leurs imperfections, qui ressentent du dégoût pour elles-mêmes. TOCS, allergies, anorexie…
  • Sureau Noir : lumière, régénération. Permet de transformer ses parts d’ombre, de les accepter et de les exposer à la lumière. Conseillé aussi dans les moments de passage à vide, de doutes et de remises en question.
  • Tournesol : favorise le développement de ses qualités. Permet de se redresser face à ce qui nous faisait courber l’échine et de rayonner.
  • Trèfle Rouge : calme et équilibre, aide à rester centré et à ne pas céder aux émotions collectives de peur, de psychose, de colère.
  • Tremble – Aspen : courage et confiance face à l’inconnu, comme le futur, la mort, les choses de l’invisible.
  • Valériane : apaisement du mental et tranquillité, pour ceux qui sont très nerveux, angoissés et qui se sentent dépassés par les événements. Permet aussi de prendre de la hauteur. Enfin améliore les relations humaines en apaisant les conflits.

Autres usages possibles

Cette plante est aussi employée en phytothérapie (Achillée millefeuille) et en aromathérapie (Huile essentielle d’Achillée millefeuille).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.