Élixir floral contemporain : Aneth

Élixir floral contemporain : Aneth

 

L’élixir floral d’aneth nous aide à nous adapter aux stimuli constants d’un rythme de vie trépidant. Il permet d’intégrer plus facilement les nombreuses expériences et il facilite le calme et le détachement, lorsqu’on se sent submergé d’activités. On peut retrouver l’aneth dans la gamme des élixirs contemporains du laboratoire Deva.

 

Ses noms

Aneth (l’), fenouil bâtard, faux-anis, fenouil puant, aneth odorant, nom botanique : Anethum graveolens.

Dynamique de la Plante

Aneth en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du Dr Bach.

L’aneth est une plante annuelle herbacée, ombellifère, de la famille des Apiacées. Elle possède une grande tige lisse poussant jusqu’à 150 cm et apprécie les terrains secs et ensoleillés. Elle se ressème très bien toute seule année après année. Par conséquent, on peut facilement trouver des peuplements d’aneth au fond d’un jardin.

Très appréciée depuis l’Antiquité pour ses usages culinaires et médicinales (apaiser les coliques du nourrisson et de faire monter le lait des femmes allaitantes), la plante est encore très répandue pour parfumer les plats, les liqueurs et les confitures dans les pays d’Europe de l’Est, d’Asie Centrale et du Sud et du Golfe persique.

En tant qu’ombellifère, elle produit des fleurs en forme d’ombelles, très légères, possédant chacune 5 pétales jaunes et 5 étamines. Cette légèreté indique une nature à faire abstraction des choses et des événements, tout en prenant du recul du haut de sa grande taille (comme l’angélique, autre élixir floral contemporain).

Elle produit aussi après floraison de toutes petites graines brunes (2,5 mm), faisant penser à toutes les contrariétés ou les nombreuses sollicitations de la vie, qui viennent se disperser autour de nous.

Quant aux feuilles, là encore la légèreté règne. Elles sont filiformes, très découpées et d’une belle couleur vert-bleuté.

Son message

Nourriture terrestre et arôme intense, l’aneth est également un repas et une odeur pour l’âme. Nous nourrissant intérieurement et nous permettant de nous élever comme l’ombellifère qu’elle est, avec légèreté et grâce, elle nous donne ses qualités indéniables de perspicacité et de lucidité.

Son odeur se répand aussi bien dans nos veines et nos artères qu’au niveau de notre esprit. Calmante, reposante, elle vivifie les sens. Mais en plus, symbole de vitalité et de force pour les Romains, l’élixir floral d’aneth confère sa protection, aérienne et rafraîchissante.

Sa délicatesse naturelle nous propose d’être à son image, une plante connectée à la terre mais la tête bien au-dessus de ses petites contrariétés.

Personne de type Aneth

Annie et le tourbillon de la vie

Annie ne sait plus où donner de la tête. Entre de nouveaux projets professionnels, sa famille et ses amis, elle est bien occupée. Elle a l’impression de courir partout et elle aimerait que les journées durent en réalité douze heures de plus. Annie se sent vraiment fatiguée, car même en cherchant des solutions pour calmer le rythme, elle se sent prise dans un tourbillon.

Avant de complètement craquer, Annie prend rendez-vous avec une sophrologue pour essayer de trouver une technique pour se détendre. La séance se passe entre échanges, relaxations et respirations. Annie se sent déjà plus détendue. Mais la sophrologue lui propose de prolonger les effets en prenant de l’élixir floral d’aneth, jusqu’au prochain rendez-vous.

Deux semaines plus tard, Annie retourne voir sa sophrologue. L’élixir floral d’aneth lui a bien réussi. Maintenant, quand elle sent que le stress l’envahit complètement, elle pratique les respirations, tout en prenant son élixir floral. Annie semble mieux se détacher des événements. Chaque chose est examinée avec lucidité et analysée pour en comprendre l’importance. Annie est satisfaite, elle a maintenant les moyens pour se sentir sereine.

Un grand besoin de calme pour Antoine

Antoine se sent abattu en ce moment. Il est fatigué et les bruits autour de lui, qui avant le laissait indifférent, l’impacte beaucoup plus. Antoine est papa de deux jeunes enfants et les entendre crier autour de lui le soir, finit de l’épuiser. Toute la journée, le bruit des voitures qui passe devant son travail le crispe. Il a l’impression que sa tête bourdonne et que ce brouhaha ne s’interrompra jamais.

Bref, Antoine rêve de calme. Il décide de regarder une destination de vacances, où lui et sa famille pourrait s’extirper du bruit, et les enfants auront toute la place de galoper dans tous les sens. Il trouve une grande maison près de la forêt dans les Vosges. Réservation faite, toute la famille rejoint la destination quelques jours plus tard.

Antoine est très heureux de son choix. Voici trois jours qu’ils y sont et Antoine apprécie le calme qui règne ici. La maison jouxte un ruisseau. Antoine entend les oiseaux, le bruit de l’eau et le vent des feuilles et cela lui fait beaucoup de bien.

Sa femme et lui prennent tous les soirs au bord de l’eau une infusion d’aneth quand les enfants sont couchés. Antoine apprécie son goût marqué mais vivifiant. Il a l’impression de retrouver son cerveau. Son corps se détend et Antoine retrouve la sérénité et l’énergie qui lui faisaient défaut.

Phrases-clés

  • « J’ai l’impression que tout va trop vite. »
  • « Je n’arrive pas à suivre. »
  • « Il y a trop de choses à faire, à penser, à gérer. »
  • « La vie défile trop vite. »
  • « Je supporte de moins en moins bien les bruits de la ville, ça m’agresse. »
  • « L’agitation et les cris des enfants m’énervent et après je crie. »
  • « J’ai plusieurs projets en même temps, je ne sais plus où donner de la tête. »
  • « Il y a trop d’informations qui arrivent, je dois tout intégrer et c’est fatigant. »

Bienfaits

L’élixir floral d’aneth agit sur les difficultés à s’adapter à notre environnement moderne et intense.

Il aide donc à assimiler les expériences de la vie, à les intégrer à un niveau profond sans que cela ne génère de heurts et de fatigue.

Également, lorsque l’on est confronté à énormément de tâches, d’idées, de choses à gérer ou à comprendre, on se sent parfois dépassé, submergé. Il nous apparaît alors que la vie défile trop vite et on voudrait pouvoir se dédoubler pour tout assumer. Quand ce sentiment s’éternise, cela entraîne une grande fatigue, de l’énervement, voire de l’agressivité et des cris ou des pleurs.

L’élixir floral d’aneth vient donc nous apporter du calme et du sang-froid et nous aide aussi à prendre du recul.

En se détachant et en se reconnectant à l’instant présent, nous devenons capable de tout mener à bien et de comprendre avec simplicité.

Parfois aussi la situation est temporaire, comme dans le cadre d’un nouveau projet professionnel, ou d’examens, ou d’un déménagement car cela nécessite de s’adapter à un nouvel environnement. Ici l’élixir floral d’aneth permet d’accompagner le changement, tout en apportant une clarté réconfortante au mental.

Enfin quand on se sent agressé par les bruits, comme ceux des enfants ou les bruits d’une grande ville, l’élixir floral d’aneth apprend à se créer sa bulle de bien-être intérieure où l’on peut se réfugier et se ressourcer.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Angélique : élixir de protection, aide à prendre de la hauteur dans les moments de crise profonde, conseillé aussi dans les situations d’urgence, à l’approche de la mort ou dans la maladie.
  • Bistorte : aide à atteindre ses objectifs en restant centré sur soi mais également ouvert et attentif à son environnement.
  • Camomille : tranquillité et sérénité pour les personnes hypersensibles et/ou hyperactives, stabilise ainsi les émotions et l’agitation.
  • Capucine : chaleur et vitalité pour les tempéraments intellectuels connaissant une fatigue suite à un effort prolongé, renforce également le système nerveux.
  • Charme – Hornbeam : motivation et dynamisme lorsqu’on se sent découragé par la semaine à venir ou un projet à accomplir.
  • Chêne – Oak : modération, repos et lâcher-prise pour ceux qui travaillent énormément, sur qui reposent beaucoup de responsabilités et qui ne parviennent ainsi pas à s’arrêter ou à déléguer.
  • Citronnier : énergie, dynamisme et clarté du mental quand ce dernier est fatigué suite à un long effort intellectuel.
  • Consoude : élimination des tensions corporelles, mais aussi prise de conscience de son corps et de ses besoins, enfin tonique du système nerveux.
  • Edelweiss : élixir qui nous accompagne pour vivre en aspiration avec nos valeurs et nos motivations profondes, à également poursuivre notre chemin avec lucidité, sans perdre le but de vue.
  • Figuier : accompagne le changement en libérant les blocages de l’inconscient mais aussi physiques, libère les peurs et donc développe le calme du mental.
  • Frêne : apporte la lumière dans tous les aspects obscurs de la vie ou dans une situation donnée. Permet aussi de comprendre le sens des épreuves traversées. Enfin facilite le détachement, permet d’avancer avec paix et sérénité tout en gardant un œil ouvert sur ce qui nous entoure.
  • Gentiane – Gentian : élixir qui encourage et qui remotive après un ou plusieurs échecs, qui invite donc à la persévérance.
  • Impatience – Impatiens : apporte de la modération, de l’écoute et de la patience pour ceux qui en manquent, ou encore qui veulent faire les choses à leur rythme uniquement et qui donc ne laissent pas aux autres la possibilité de les aider.
  • Ipomée : équilibre le rythme de vie, pour les hyperactifs, ceux qui ne tiennent pas en place. Permet aussi de retrouver de l’énergie, surtout quand le sommeil est perturbé.
  • Lavande : apaisement, tranquillité du mental, relâchement des tensions corporelles et calme les émotions des hypersensibles.
  • Lilas : élixir qui développe la flexibilité et la capacité à s’adapter à toutes les situations.
  • Maïs Doux : équilibre, reconnexion avec qui on est, avec aussi les autres et avec la nature. Pour tous ceux qui ont du mal à supporter la vie, qui ont l’impression également d’être enfermés, confinés.
  • Marronnier Blanc – White Chestnut : calme du mental quand il est soumis à des ruminations incessantes, des bavardages intérieurs qui ne laissent pas de répit.
  • Marronnier Rouge – Red Chestnut : confiance dans la vie et lâcher-prise pour ceux qui s’inquiètent de façon excessive pour leurs proches, ne les laissant pas être ou agir comme ils le sont réellement.
  • Noyer – Walnut : élixir des grands changements de la vie, des grandes étapes, mais aussi pour les hypersensibles, facilite leur adaptation au monde, enfin permet de briser les liens avec des personnes, ou le passé ou des lieux.
  • Olivier – Olive : énergie et vitalité pour les personnes épuisées, aussi bien physiquement que psychiquement.
  • Orme – Elm : organisation, équilibre pour ceux qui se sont accablés de responsabilités et qui se sentent momentanément dépassés.
  • Pâquerette : synthèse des informations pour former un ensemble cohérent, permet d’avoir un mental précis et affûté face à l’afflux d’informations.
  • Pétunia : enthousiasme, clarté mentale dans l’action, permet aussi de se débarrasser des croyances limitantes. Au contraire pour les personnes trop hyperactives, leur évite de se disperser dans des futilités.
  • Pissenlit : élimination des tensions corporelles, dissipe les tendances au durcissement, invite enfin à la légèreté.
  • Poirier : élixir qui permet de retrouver la paix et un équilibre interne, bien centré dans son corps et sa colonne vertébrale. Apaise aussi le mental et favorise une relation en harmonie avec nos proches et notre environnement.
  • Prunus – Cherry Plum : modération, tolérance, et paix intérieure, pour ceux qui se sentent sur le point de commettre un acte violent, ou de dire des paroles regrettables et qui sont donc prêt à craquer.
  • Valériane : tranquillité et apaisement, douceur, calme pour les personnes très nerveuses et agitées, qui ne parviennent pas à trouver la paix et à relâcher leurs tensions. Équilibre aussi les relations humaines quand elles sont entravées par le surmenage ou une proximité excessive.
  • Verveine – Vervain : modération, calme, lors des états de sur-agitation, pouvant aller jusqu’à une forme d’extrémisme.

Autres usages possibles

L’aneth est également employé en phytothérapie: Aneth odorant: vertus et utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.