Élixir floral contemporain: Bistorte

Élixir floral contemporain: Bistorte

 

L’élixir floral de bistorte agit sur deux qualités à première vue opposées: l’ouverture et le contrôle de soi. Préparé par le laboratoire Deva, cet élixir contemporain favorise un contrôle de soi équilibré, à la fois ouvert au monde et centré sur ses objectifs. Il est aussi recommandé pour les personnes qui ont du mal à harmoniser leurs émotions.

Ses noms

Bistorte (la), renouée bistorte, langue de bœuf, bistorte officinale/commune, serpentaire, faux épinard, feuillotte, nom botanique : Bistorta officinalis.

Dynamique de la Plante

Bistorte en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations su Dr. Bach.

La bistorte, appelée aussi renouée bistorte, est une plante vivace de la famille des Polygonacées, vivant en montagne jusqu’à 2400 mètres d’altitude et dans des zones plutôt humides, telles que des prairies, des fossés ou à proximité des mares.

Tout d’abord, l’étude de ses noms nous enseigne déjà beaucoup sur la dynamique de la plante. Les polygonacées viennent de polygonumdu grec polus=beaucoup et gonu=genoux. En référence donc à la tige très noueuse de cette plante, comme si elle avait plusieurs genoux. Or on sait qu’en langage du corps, avoir mal aux genoux indique le refus de plier dans une situation donnée, donc le contraire étant d’accepter de mettre un genou à terre…

Ensuite le mot bistorte vient du latin bistortus=deux fois tordu, du fait de la forme de la racine, qui là encore montre une grande volonté de contrôle et de maîtrise. Enfin le mot renouée signifie renouer, donc là encore c’est une allusion à la tige pleine de nœuds de la bistorte. Le nœud que l’on crée donc pour garder serrer, lier et donc maintenir et maîtriser quelque chose ou quelqu’un.

Puis lorsqu’on regarde la plante individuellement, on peut voir une tête florale en forme d’épi, dressée de façon très droitesur sa tige noueuse (on l’aura compris) tout aussi droite et plutôt grande. Elle peut monter jusqu’à 80 cm de hauteur. L’ensemble dégage une impression de rigidité extrême. Pourtant la plante fleurit (de mai à octobre) rose, couleur de la douceur et de l’affectif.

Car enfin, vu collectivement, elle semble si individualiste et rigide, en total contrôle, et apprécie la compagnie de ses semblables. En effet, elle pousse en tapis étendu de feuilles, de tiges et de fleurs.

Mais également, nouvelle preuve de son ouverture et de son potentiel généreux, c’est la plante-hôte de trois espèces de chenilles (et donc de papillons): le Petit collier argenté (Clossiana selene), le Nacré de la bistorte (Boloria eunomia) et le Cuivré de la bistorte (Lycaena helle). Les deux dernières espèces étant menacées, la plante fait partie d’un programme de sauvegarde et de restauration en Belgique. Elle bénéficie aussi d’arrêtés de protection en France dans les régions Centre-Val-de-Loire, Île-de-France, Pays-de-la-Loire et Hauts-de-France.

Son message

La bistorte semble exprimer l’envol par sa verticalité, comme une tentative d’échapper à sa condition terrestre pour partir vers le ciel. Pourtant son rhizome est bien ancré dans la terre. Comme la tige droite de la plante, notre colonne vertébrale s’élève, y compris avec ses nœuds de vie. Elle allie ainsi un juste équilibre entre matérialité, ancrage, projet et à l’opposé mais en complémentarité, vie spirituelle, ouverture, relationnel.

Plante à première vue rigide et en complète maîtrise, elle nous invite à laisser aller en nous la légèreté et la grâce. Comme la chenille a besoin de passer du temps dans sa chrysalide, avant de devenir un beau papillon et de s’envoler, l’élixir floral de bistorte nous permet de nous protéger et de nous rassurer dans notre cocon.

Une fois que nous aurons repris confiance en nous, que nous nous sentirons forts et solides sur notre base racinairenous aurons donc toute la possibilité de nous transformer à notre tour en papillon et de nous élever avec tous nos potentiels.

Cependant, si nous en ressentons le besoin, nous avons la possibilité de toujours revenir à notre base solide et rassurante, recharger nos batteries pour repartir de plus belle.

Personne de type Bistorte

Le besoin de contrôle permanent de Béatrice

Béatrice a besoin de toujours tout contrôler chez elle. Que ce soit les repas de toute la famille pour toute la semaine, la programmation quotidienne des futures vacances ou le film du soir. Béatrice ne supporte pas l’imprévu car cela la stresse énormément. Si quelqu’un passe à l’improviste, Béatrice peut même en devenir agressive. Ses amies, qui ont appris la leçon, préviennent toujours un mois avant de leurs venues…

Au travail, c’est un peu pareil pour Béatrice. Responsable des plannings, elle les gère d’une poigne de fer et il est malvenu de venir lui demander un changement de dernière minute. Béatrice refuse d’arranger qui que soit, par équité dit-elle, mais en réalité car cela lui cause un stress terrible.

Cette année pour son anniversaire, le mari de Béatrice a prévu de l’emmener en week-end. Destination inconnue ! Il connaît sa femme, donc il lui a donné les dates et le moyen de transport, mais pour le reste, c’est le mystère. Pour Béatrice, c’est l’enfer. Elle appréhende ce séjour et plus l’échéance s’avance, plus Béatrice stresse. L’attente ne rime pas avec joie et impatience, mais avec appréhension et angoisse…

Béatrice, malheureuse de son état, décide de rencontrer une naturopathe pour l’aider à être plus sereine. Après écoute attentive de Béatrice, la naturopathe lui recommande alors de prendre des élixirs floraux jusqu’au jour du départ : de l’élixir floral de bistorte, du tremble et du figuier.

Le week-end de Béatrice se passe bien. Elle a pris les trois élixirs floraux recommandés et elle a pu se détacher un peu les jours précédents. En elle, son mental a finit par céder et elle s’est dit «à quoi bon, on verra bien.» Au final, Béatrice et son mari passent ensemble de bons moments. Elle est très heureuse d’avoir eu la surprise et d’avoir accepté de faire aussi confiance à son mari.

Stress et déménagement pour Bastien

Bastien doit déménager dans quinze jours. Normalement, la plupart des personnes auraient commencé les cartons, mais Bastien n’y est pas du tout. Il se dit qu’il a encore plein de temps. En fait, Bastien a toujours eu des difficultés pour se concentrer sur une tâche. Il est plutôt rêveur et solitaire, et il aime flâner en s’éparpillant dans de multiples petites activités sans grand engagement, comme écouter de la musique, zapper sur des séries, scroller sur le net ou regarder ce qui se passe dans la rue.

Sauf que les jours passent et maintenant le déménagement est prévu à la fin de la semaine. Pour le coup, Bastien commence à s’inquiéter. Il voit tout ce qu’il a encore à faire et cela le stresse. Sauf que plus il stresse, plus il évite de penser à ses cartons, et plus le stresse empire.

Fort heureusement, la sœur de Bastien passe à l’improviste pour voir comment les choses avancent. Bastien d’ordinaire déteste cela, mais il voit en sa sœur sa bouée de sauvetage et la supplie de l’aider. Elle est d’accord à la condition qu’il accepte de prendre de l’élixir floral de bistorte, afin de l’obliger à se concentrer et à prendre son courage à deux mains. Bastien accepte et les deux s’y mettent…

Bon gré, mal gré, le déménagement a eu lieu. Bastien et sa sœur ont fini in extremis de tout emballer avant que les copains arrivent pour les aider. Bien que Bastien s’est toujours senti stressé, il a réussi à canaliser son énergie et cette émotion vers l’action. Maintenant, il est fatigué mais il se sent soulagé. Il a aussi décidé de continuer à prendre de l’élixir floral de bistorte pour finaliser son installation.

Phrases-clés

  • « Je n’aime pas trop parler de moi. »
  • « Quand je dors, je crispe les poings et les mâchoires. »
  • « Je suis souvent submergé.e par mes émotions. »
  • « J’ai tendance à partir dans tous les sens. »
  • « La concentration, ce n’est pas mon fort. »
  • « J’ai besoin de savoir comment les choses vont se passer. »
  • « Chez moi, tout est organisé, rien n’est laissé au hasard. »
  • « L’inconnu m’a toujours angoissé.e. »

Bienfaits

L’élixir floral de bistorte équilibre un contrôle de soi maîtrisé et conscient de ses objectifs, de ses potentiels, avec une ouverture au monde et aux échanges avec les autres.

En effet, il permet de se recentrer sur soi, pour ne s’éparpiller et dilapider son énergie et son attention. Il accompagne donc à merveille les reconversions professionnelles, les formations, les projets de tout horizon. Et cela d’autant plus quand la personne est d’une nature distraite ou rêveuse, ou encore qui manque de vitalité pour mener à bien la mission à accomplir.

De la même façon, quand une personne se laisse déborder par ses émotions, ou qui a au quotidien des difficultés à les gérer, l’élixir floral de bistorte va venir apporter de la stabilité et du calme intérieur.

Cependant, il entraîne également une ouverture sur le monde, donc une action inverse, pour les personnes qui sont déjà dans l‘auto-contrôle sans cesse. Ou qui projettent leurs angoisses sur le monde et donc cherchent alors à contrôler leur environnement: famille, collègues et organisation quotidienne.

En réalité, il s’agit d’un manque de confiance en soi et en la vie, qui génère ces angoisses et ces peurs. La personne va alors ériger des murs de contrôle et de volonté pour se rassurer. Elle aura aussi tendance à fuir l’inconnu et à se replier sur elle, fuyant les contacts sociaux. Dans ce cas, l’élixir floral de bistorte va rassurer la personne, lui redonnant de l’estime et une confiance dans la vie, lui permettant par conséquent de s’ouvrir aux autres et d’accepter de lâcher-prise et de s’abandonner aux situations nouvelles.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Aneth : apaisement des émotions et de l’hypersensibilité quand il y a un excès de stimuli et une difficulté à s’adapter au monde extérieur. Aide aussi à assimiler les expériences.
  • Angélique : protection face aux portes de l’inconnu, mais aussi de la maladie et de la mort.
  • Avoine Sauvage – Wild Oat : aide à rester concentrer sur sa voie et ses objectifs, à ne pas s’égarer, mais aussi permet de trouver sa mission, son but dans la vie.
  • Cayenne : élixir qui invite au mouvement, à l’action, pour les personnes qui ne veulent pas changer ou se remettre en question.
  • Chicorée – Chicory : amour pur et désintéressé quand il y a de la manipulation, du chantage affectif, un amour à conditions.
  • Clématite – Clematis : ancrage et reconnexion au moment présent pour ceux qui sont souvent dans la lune, distraits ou étourdis, ou encore qui fuient la réalité dans un monde imaginaire.
  • Eau de Roche – Rock Water : légèreté et fluidité pour les personnes ultra-perfectionnistes, qui manquent de joie de vivre et qui se mettent donc une grande pression pour tout bien faire.
  • Edelweiss : élixir qui nous accompagne pour vivre en aspirations avec nos motivations profondes, et qui nous aide aussi à rester centrer sur nos objectifs sans nous éparpiller.
  • Figuier : élixir qui favorise le contrôle conscient de son corps et de ses processus de guérison ou de fonctionnement, mais également un élixir de la fertilité et de la créativité favorisant l’ouverture au monde, pour ceux qui cherchent à tout contrôler.
  • Gnavelle – Scleranthus : facilite la certitude intérieure pour ceux qui hésitent sans cesse entre plusieurs possibilités, ce qui engendre une incapacité à choisir et donc à avancer.
  • Impatience – Impatiens : patience, écoute et humilité pour ceux qui sont trop dans l’impatience, qui cherchent donc à tout faire à leur vitesse et ne prennent pas le temps d’attendre les autres.
  • Lilas : flexibilité et adaptabilité aux événements de la vie, aide à s’ajuster aux situations nouvelles.
  • Lis Martagon : ouverture aux autres et développement des qualités féminines d’écoute et de sensibilité pour les tempéraments aux qualités masculines trop développées comme l’autorité, l’agressivité, l’esprit de compétition.
  • Maïs Doux : connexion à la Terre, ancrage, mais aussi ouverture aux autres et à la nature, pour ceux qui se replient sur eux-mêmes ou encore qui se sentent confinés, étouffés.
  • Mélèze – Larch : confiance en soi, estime de soi, pour ceux qui se dévalorisent sans cesse, qui se comparent aux autres et qui abandonnent avant même d’avoir essayé.
  • Mimule jaune – Mimulus : courage, confiance et force pour ceux qui ont peur des événements quotidiens de la vie.
  • Molène : écoute intérieure, pour rester fidèle à ses valeurs éthiques, pour être droit avec soi comme avec les autres. Accompagne donc les projets collectifs.
  • Mûre Sauvage : favorise la transformation des idées abstraites en un projet et une série d’actions concrètes.
  • Noyer – Walnut : élixir des grands changements de la vie comme une séparation, un déménagement, mais aussi pour laisser aller et briser les liens avec ce qui n’a plus lieu d’être : personnes, lieux, situations.
  • Pétunia : élixir qui aide à surmonter les croyances limitantes et les blocages, mais aussi qui clarifie le mental pour examiner ses priorités et ses objectifs.
  • Romarin : ancrage dans le temps et la matière pour les personnes sujettes à la confusion, au refroidissement ou aux absences intellectuelles.
  • Tanaisie : élixir qui entraîne dans l’action, qui lance le mouvement, pour ceux qui procrastinent, qui ont peur de s’engager.
  • Tournesol : humilité, épanouissement et écoute pour ceux qui soumis à une autorité trop présente, comme celle du père, soit développent un ego surdimensionné (et donc rabaissent autrui), soit au contraire manquent d’affirmation de soi.
  • Tremble – Aspen : confiance, calme et sentiment de sécurité pour ceux qui ont peur de l’inconnu, du noir, des personnes ou des lieux qu’ils ne connaissent pas, des choses de l’invisible.
  • Vigne – Vine : écoute, douceur et humilité pour les personnes trop autoritaires, voire tyranniques.

Autres usages

La bistorte est également employée en phytothérapie: Bistorte (plante médicinale): propriétés et vertus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.