Élixir floral contemporain : Calendula

Élixir floral contemporain : Calendula

L’élixir floral de calendula favorise une communication bienveillante et réfléchie. Cet élixir contemporain, préparé par le laboratoire Deva, est destiné à tous ceux qui peuvent être humiliants ou blessants dans leurs propos et qui écoutent l’autre superficiellement. C’est un élixir approprié en milieu professionnel et/ou thérapeutique.

Ses noms

Calendula (le), souci officinal, souci, souci des jardins, nom botanique : Calendula officinalis.

Dynamique de la Plante

Calendula en fleur : élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Bach.

Le calendula officinal, plus communément appelé souci, est une plante herbacée, souvent annuelle, de la famille des Astéracées. Affectionnant plutôt la chaleur pour s’épanouir, le souci peut néanmoins survivre à des froids intenses (par ses graines) et il possède une très grande faculté d’adaptation. Pour cette raison, on le retrouve dans tout l’hémisphère nord où il croît avec une grande facilité dans les jardins, au point que certaines grand-mères disent : « les soucis, ça donne trop de soucis. », la plante pouvant même devenir envahissante et tout coloniser, des massifs à la pelouse.

Le vent amplifie le phénomène, en dispersant les légères graines en forme de lettre C, où elles prennent vie en quelques semaines pour redonner aussitôt tige, feuilles et fleurs.

Car la plante qui fleurit dès les premiers beaux jours du printemps prolonge sa floraison jusqu’aux premiers froids. Comme le disait si bien Théophile Gautier dans sa Chanson d’Automne : « Déjà plus d’une feuille sèche Parsème les gazons jaunis ; Soir et matin, la brise est fraîche, Hélas ! les beaux jours sont finis ! On voit s’ouvrir les fleurs que garde Le jardin, pour dernier trésor : Le dahlia met sa cocarde et le souci sa toque d’or. » .

Le souci à la toque d’or donc, ce jaune-orange lumineux couleur de paix et d’énergie mêlées, fait du calendula une plante tinctoriale. La macération de ses pétales en donne une coloration utilisée pour foncer le beurre et les produits cosmétiques. La plante est également médicinale et comestible. Les fleurs égayent ainsi les salades, les omelettes et les soupes. Ses vertus cicatrisantes et adoucissantes en font depuis toujours la plante qui soigne et répare les peaux abîmées et les plaies.

Par conséquent, loin de nous donner du souci, elle vient favoriser la douceur et la réparation. Sa croissance liée au soleil, ses pétales qui se ferment la nuit pour s’ouvrir le jour, lui vaut aussi son nom de souci, du bas latin solsequia : sol = soleil, sequi = suivre. Le calendula au quotidien (de calendae = calendrier), toute l’année, nous accompagne ainsi dans son action apaisante.

Son message

La communication est la clé des échanges humains. D’où l’importance de savoir bien communiquer et pour cela, bien s’exprimer. Avec les mots, on peut exprimer beaucoup de choses, mais mal utilisés, on peut aussi blesser.

Quant à la relation entre deux êtres, le courant passe bien, si les deux polarités prêtent attention l’une à l’autre avec respect et empathie. Il suffit qu’un des deux pôles se ferme à la bonne réception et le message n’est pas correctement transmis.

Comme on dit, on est responsable de ce qu’on dit mais pas de la façon dont l’autre le comprend. Cependant, on peut faire des efforts pour se mettre à la portée d’autrui pour lui permettre d’attraper au mieux le message. Ce que l’on fait finalement assez aisément avec l’enfant, on l’oublie parfois adulte. En estimant, à tort, que notre mode de fonctionnement est identique à celui de la personne en face de nous.

Parfois, on connaît aussi les phrases et les tournures, qui peuvent manipuler ou blesser. Utilisé intentionnellement, cela peut avoir un effet désastreux sur le psychisme de quelqu’un.

Grâce à l’élixir floral de calendula, on comprend que pour arriver à faire passer son message (et donc arriver à sa finalité), il vaut mieux être dans l’écoute et la bienveillance. Comme la plante douce et apaisante, on obtient plus avec un esprit d’ouverture et d’échanges favorables.

Personne de type Calendula

Les difficultés de communication de Callie

Callie a froissé sa meilleure amie par une parole malencontreuse et elle s’en veut. Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Elle n’arrive pas à choisir ses mots. Ils sortent de sa bouche d’un seul coup et ils ne sont pas toujours adaptés. Par conséquent, elle aimerait beaucoup rétablir la situation. Mais elle se rend compte que pour rattraper la relation avec son amie, il va lui falloir faire de sacrés efforts…

Pour cela, Callie fait appel à un coach en communication personnelle. Ensemble, ils revoient le positionnement que Callie a avec elle, et l’estime qu’elle a pour soi. Car de la confiance en soi dépend aussi la façon dont on s’exprime… Le coach propose à Callie de prendre de l’élixir floral de calendula pour améliorer la façon dont elle s’exprime et ses échanges.

Quelques jours plus tard, Callie prend son courage à deux mains, pour appeler son amie et s’excuser. Armée de son élixir floral de calendula qu’elle prend depuis le coaching, elle arrive à trouver des mots humbles et justes. Elle prend le temps d’écouter réellement ce que son amie a à lui dire. Tout s’arrange enfin, elle a compris en quoi ses paroles pouvaient être blessantes. Maintenant, elle fera attention à la façon dont elle s’exprime.

Les difficultés d’écoute de Calvin

Calvin est un peu inquiet en ce moment pour son fils, qu’il trouve agressif envers lui. Il a essayé de lui parler mais il n’a pas l’impression que les choses se soient arrangées. Il en parle alors à son ex-femme, lui demandant comment elle trouve leur fils. Pour elle, il n’y a pas de problème. Leur fils lui parle avec respect et leur relation est agréable et sereine. En revanche, elle suggère à Calvin que cette difficulté relationnelle vient peut-être de son attitude à lui avec l’enfant. Il ne veut pas l’admettre. Il ne l’a pas appelée pour entendre des choses sur lui.

Qu’à cela ne tienne, Calvin décide de prendre un autre avis, d’un professionnel cette fois, et il emmène alors son fils chez une psychologue pour enfant. Cette dernière observe Calvin pendant qu‘il parle de son fils comme s’il n’était pas là. Les critiques s’accumulent et l’enfant se tait donc, bloqué sur ses pensées silencieuses. La psychologue voit que dans cette relation, l’effort du père vers son enfant n’est pas véritablement fait. Au lieu de se mettre à son niveau, il lui fait la leçon et l’infantilise, ce qui n’arrange pas la relation…

La psychologue propose alors à Calvin de travailler en duo. Elle lui conseille de prendre de l’élixir floral de calendula, pour lui et pour son fils. Il n’est pas vraiment d’accord mais la dame fait figure d’autorité à ses yeux, donc il accepte.

Un mois plus tard, revoici Calvin et son fils. Leur relation s’est améliorée. Ils ont tous les deux pris de l’élixir floral de calendula. Calvin s’est rendu compte qu’en réalité, il n’était pas assez présent pour son fils, et quand c’était le cas, il ne l’écoutait pas.

Aussi, maintenant il lui parle comme à un être intelligent et doué de compréhension, non comme à un petit enfant à qui il faut tout faire. Quant à son fils, cet élixir lui a permis de trouver les mots pour parler à son père. Mais aussi d’arriver à partager ses émotions. Cela le rend à présent plus calme et respectueux.

Phrases-clés

  • « Il ne m’écoute jamais. »
  • « Avec elle, on ne peut jamais discuter. »
  • « Il fuit toujours la discussion, je parle dans le vide. »
  • « Elle va devoir comprendre le message, point barre. »
  • « Non mais, il n’a pas le niveau pour comprendre… »
  • « Vous vous rendez compte, si tout le monde faisait comme vous ! »
  • « Non, j’entends, mais je te dis, que moi, de mon point de vue… »
  • « Oui, oui, je t’écoute. »

Bienfaits

L’élixir floral de calendula est destiné aussi bien à celui qui parle (qui émet), qu’à celui qui écoute (qui reçoit). Il permet de panser les plaies psychologiques laissées par des mots blessants, ou à l’inverse au sentiment de ne pas être écouté.

De la même façon, l’élixir floral de calendula convient lorsque l’orateur ne sait pas avoir une parole douce et respectueuse. C’est-à-dire qu’il tient des propos humiliants ou injurieux, ou encore qui cherche à contraindre son auditoire ou à avoir toujours le dernier mot. Bien souvent, ce sont des personnes qui ne savent pas non plus écouter l’autre. Soit elles vont prétendre l’écouter mais ne vont pas le faire, soit elles vont l’écouter mais ne pas en tenir compte.

Ainsi, l’élixir floral de calendula améliore l’écoute et la communication, en s’intéressant vraiment à la personne en face. Il développe donc l’ouverture, le respect et une véritable chaleur humaine. Il permet aussi de se rendre compte du pouvoir des mots et comment ceux-ci peuvent blesser, d’où l’intérêt de les choisir avec attention et délicatesse.

C’est enfin un élixir tout à fait approprié dans le milieu professionnel, pour faciliter les échanges. Les thérapeutes y trouveront aussi un bienfait pour mieux choisir leurs mots à l’égard de leurs patients/clients.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Abricotier : joie de vivre et douceur pour les personnes sujettes au surmenage, aux sautes d’humeur, pour qui également la vie est un combat lourd de responsabilités.
  • Bruyère – Heather : ouverture aux autres, écoute, pour les personnes centrées sur leurs problèmes, qui ne parlent que d’elles et qui aussi essaient d’être toujours au centre de l’attention.
  • Chélidoine : attention et ouverture, facilite le dialogue et la réception de l’information. Pour les personnes qui ont alors tendance à se couper des autres, par manque d’écoute ou par entêtement.
  • Cognassier : pour arriver à combiner douceur et fermeté, bienveillance sans autorité excessive. Pour ceux également qui pensent que la tendresse est une forme de faiblesse.
  • Cosmos : calme, concentration et fluidité, pour les personnes timides et introverties, qui se sentent dépassées dans leur mental par toutes les paroles et les idées, et qui donc ne savent pas les exprimer à l’oral.
  • Eau de Roche – Rock Water : fluidité, joie de vivre et lâcher-prise pour les tempéraments ultra-perfectionnistes, qui se mettent beaucoup de pression et qui en attendent aussi beaucoup des autres.
  • Épicéa : douceur et ouverture, pour les personnes rigides, austères, qui refusent de se remettre en question et qui peuvent aussi avoir des idées fixes.
  • Euphraise : attention et intuition, pour être capable de discerner les choses en profondeur, mais aussi pour prêter une vraie attention aux autres.
  • Gueule de Loup : harmonie dans la communication, pour ceux qui sont injurieux, agressifs, voire qui crient, qui masquent donc une émotion refoulée et un manque de confiance en soi dans la violence verbale.
  • Hêtre – Beech : non jugement, parole douce et empathie, pour ceux qui sont constamment dans le jugement et la critique.
  • Hottonie des Marais – Violette d’Eau – Water Violet : humilité et empathie, pour ceux qui sont hautains et fiers et ne veulent donc pas à se mettre au niveau de l’autre pour le comprendre.
  • Houx – Holly : amour, compassion, empathie, pour ceux qui vivent dans la colère, l’envie, la jalousie.
  • Impatience – Impatiens : modération et patience pour ceux qui en faisant preuve d’impatience refusent d’attendre l’autre ou de l’écouter, et donc s’isolent de leur entourage.
  • Lis Martagon : coopération et développement des qualités féminines de douceur et de sensibilité, pour les caractères autoritaires, trop compétitifs, arrogants, machos et qui agissent aussi individuellement.
  • Mauve : courage et confiance en soi pour les personnes timides qui n’osent pas aller vers les autres et qui ont du mal à se faire des amis.
  • Mimosa : ouverture et joie de vivre, quand il y a un épisode dépressif, qui isole de l’entourage et qui au contraire, rend agressif.
  • Mimulus Écarlate : acceptation de soi et courage, pour ceux qui refoulent leurs émotions bien que parfois, elles rejaillissent alors sous forme de grands éclats.
  • Molène : droiture intérieure, intégrité et unité, pour prendre des décisions collectives, participer à un projet de groupe et s’impliquer (ne pas rester dans la superficialité).
  • Muguet : spontanéité et fraîcheur, pour ceux qui ont perdu la joie de vivre et la spontanéité, l’innocence dans la façon de communiquer. Mais aussi pour les adolescents qui se rebellent et n’arrivent pas trouver leur place dans la société avec douceur.
  • Ortie : apaisement des conflits au sein d’une famille, unité, libération des non-dits et des secrets de famille, améliore aussi les relations dans la fratrie ou dans un groupe.
  • Pêcher : écoute et attention aux autres, pour les personnes préoccupées que d’elles-mêmes, narcissiques et ego-centrées, qui ne prêtent pas d’attention pour leurs proches, sauf comme faire-valoir.
  • Pétunia : clarté du mental pour les orateurs qui veulent tout dire et ne prennent pas le temps, ce qui déclenchent alors bafouillis et bégaiements.
  • Tournesol : pour s’affirmer et rayonner avec fermeté et douceur, sans autorité excessive ni arrogance.
  • Verveine – Vervain : modération, écoute, et lâcher-prise, pour ceux qui veulent mener les autres avec fanatisme et passion, en oubliant ainsi que les autres n’ont pas forcément le même engouement.
  • Vigne – Vine : écoute, douceur, pour les tempéraments tyranniques, très autoritaires qui peuvent donc mener la vie dure à leur entourage.
  • Violette des Bois : sociabilité, confiance en soi et communication, pour ceux qui ont du mal à se sentir à l’aise dans un groupe et qui se tiennent ainsi à l’écart.
  • Zinnia : joie de vivre et humour, pour ceux qui prennent trop la vie au sérieux ou encore qui ont du mal à communiquer avec les enfants, et qui fuient alors le contact avec eux.

Autres usages

Le calendula est également utilisé en phytothérapie : Souci officinal (Calendula officinalis).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.