Élixir floral contemporain: Capucine

Élixir floral contemporain: Capucine

 

L’élixir floral de capucine est recommandé aux personnes, qui se coupent de leurs émotions, au profit uniquement de leur intellect. La capucine, plante de l’été, apporte de la chaleur, de la passion et de l’énergie à ceux qui se sont ainsi dévitalisés dans le travail. On retrouve cet élixir floral chez le laboratoire Deva.

Ses noms

Capucine (la), la grande capucine, la fleur d’amour, le cresson d’Inde, le cresson du Mexique, le cresson du Pérou, nom botanique : Tropaeolum majus.

Dynamique de la Plante

Capucine en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Bach.

La capucine est une plante originaire d’Amérique du Sud et du Mexique, introduite en Europe au XVIIè siècle où elle fut immédiatement très appréciée pour sa belle couleur rouge-orangée.

Cette jolie plante vivace de l’été fait partie de la famille des Tropaéolacées, petite famille de plantes de moins de cent espèces, dont en France le représentant le plus connu est… la grande capucine.

C’est certainement grâce à la forme de sa fleur, dont la base forme un éperon allongé, que lui vient son nom : la fleur cultivée surtout dans les monastères rappelait le capuchon des moines capucins.

Cette fleur nous séduit par sa générosité. Elle est ornementale, enroulée au pied des arbres ou sur des palissades, comestible pour les feuilles et les fleurs et très utile au potager, surtout en permaculture. En effet, elle attire les pucerons libérant alors les plantes potagères. La capucine ravit aussi les bourdons pour son nectar (et les colibris dans les pays tropicaux).

La plante fleurit de juin à octobre. Les fleurs sont en forme de corolle, de couleur jaune à rouge en passant par le orange. Ses feuilles représentent un cœur très arrondi, siège de l’affectif, et sont d’un beau vert vif, tout aussi agréable que la couleur des fleurs, l’ensemble formant un contraste saisissant.

La capucine est également une plante liane, qui s’enroule autour de la végétation ou qui rampe sur le sol. Comme tous les lianes, elle indique un esprit qui se perd dans les hauteurs, ici dans le monde de l’intellect, et qui en oublie alors de garder les pieds sur terre…

Néanmoins la capucine, par sa couleur chaude et ensoleillée, nous invite à mettre de la chaleur dans notre cœur et vient nous apporter la même vitalité lumineuse qu’elle déploie à croître, les fleurs bien ouvertes vers le soleil.

Son message

La capucine est une pante qui véhicule des qualités de chaleur, de générosité, d’amour et de bienfaits. Très solaire, très lumineuse, elle active l’énergie dans tout notre être.

Bien qu’ayant plutôt les fleurs (la tête) en l’air, elle nous demande d’apporter au cœur de notre travail, de notre intellect, l’amour et la passion. Ce que dénotent d’ailleurs les nombreuses feuilles vertes en forme de petits cœurs, qui se déploient avec grâce et à profusion, comme toutes nos recherches et nos projets qui avancent dans toutes les directions.

C’est aussi une fleur qui nous réveille grâce à sa couleur vive, elle stimule notre vue, nous conférant une vision élargie, mais aussi davantage en harmonie avec notre Moi supérieur (âme et inconscient).

Même dans le langage des Fleurs, la transformation de la capucine peut être observée: autrefois signifiant «vous êtes incapable d’aimer» ou « ien ne semble vous charmer» (car tout dans le mental froid !). Aujourd’hui, la capucine exprime la passion amoureuse, une passion ardente comme le feu, comme la couleur de la fleur.

Personne de type Capucine

Équilibre entre vie pro et vie perso pour Capucine

Capucine est gelée. Enfin gelée, façon de parler bien sûr! Il fait très froid ce matin et Capucine se rend comme tous les jours à son travail à pied. Elle garde ses mains blotties au fond de ses poches et sous son bonnet, elle réfléchit à la soirée de la veille. Son petit ami et elle se sont un peu pris la tête. Il lui reproche de passer trop de temps à son travail, et même quand elle est à la maison, elle n’est pas vraiment là.

Elle est ailleurs, toujours en train de réfléchir à son travail et à lui répondre froidement s’il lui parle. Capucine est embêtée de cette situation, elle aimerait bien qu’il comprenne que son travail est important ! N’empêche que Capucine est légèrement inquiète, son petit ami lui a demandé de changer sinon il ne voit pas comment leur couple pourra durer… Alors Capucine décide de demander de l’aide à une conseillère en élixirs floraux que sa maman lui a recommandé.

La conseillère propose à Capucine la prise d’élixir floral de capucine, justement, quelle coïncidence! Cet élixir qui relie l’intellect aux émotions et à l’affect, sera à associer avec l’élixir floral de grenadier, qui aide à concilier vie professionnelle et vie personnelle, surtout en tant que femme.

Capucine commence donc sa cure sur deux mois. Dès la première semaine, elle note une différence. Dès qu’elle rentre à la maison (où elle a d’ailleurs décidé de rentrer plus tôt et d’arrêter les heures supplémentaires), elle se détache du boulot. Capucine fait un effort pour passer du temps avec son petit ami, ce qui rend ce dernier très heureux! Il a retrouvé la femme qui l’aime et qu’il aime, et pas juste une forcenée du travail.

Souvenirs et émotions oubliées pour Cassandre

Cassandre ne croit qu’en deux choses: ce qu’elle voit et les chiffres. Tout ce qui est associé aux sentiments, à l’invisible, au non perceptible, elle le rejette froidement. Cassandre est statisticienne. Elle passe de longues heures assise à son bureau à compiler et analyser des chiffres. À être tellement sédentaire, Cassandre a maintenant des varices. Ses extrémités sont aussi souvent froides et elle se met toujours un châle en laine sur les épaules pour travailler.

Mais aussi, Cassandre n’a pas une vie personnelle bien riche. Elle a fait fuir les prétendants en clamant haut et fort que les sentiments ne comptent pas. Son appartement ressemble à son cœur: vide et fonctionnel, comme aseptisé.

Ce week-end de juillet, Cassandre se rend chez sa maman. Elles doivent vider ensemble le garage rempli des affaires et des souvenirs de son papa, décédé il y a quelques mois. Cassandre ne s’est jamais trop épanchée sur ce qu’elle ressent auprès de sa maman, elle a coupé court au chagrin avant qu’il ne prenne toute la place. Mais elle estime qu’il est de son devoir d’aider sa maman dans cette tâche.

Elles commencent donc toutes les deux à faire du tri: ce qu’il faut jeter, ce qu’on peut donner et puis il reste la partie qui prend le plus de place… Les souvenirs, les objets préférés de son papa et les photos. La maman de Cassandre insiste pour qu’elles regardent ensemble quelques photos. Pour avoir la paix, Cassandre accepte et elles vont s’installer toutes les deux sous la pergola, où fleurissent des capucines et des passiflores.

Photo après photo, les souvenirs remontent dans la tête de Cassandre et avec eux, les émotions se libèrent dans son cœur. Elle perçoit autour d’elle les belles couleurs des capucines et des passiflores et elle se remémore combien son papa aimait ses fleurs. Finalement, Cassandre est heureuse d’avoir partagé ce moment avec sa maman. Elle se sent un peu triste aussi et cela fatigue Cassandre, toutes ces nouvelles émotions dont elle n’a pas l’habitude.

Une fois rentrée chez elle, elle dispose dans son appartement quelques souvenirs qu’elle a gardés de son père. Cela lui réchauffe le cœur de les contempler et lui semble presque que cela lui réchauffe le corps aussi.

Phrases-clés

  • « J’ai encore pris froid. »
  • « Il a besoin de se dépenser, il n’arrête pas de tourner en rond! »
  • « C’est devenu une obsession, je passe des heures dessus. »
  • « Je sors de quatre années d’études universitaires, je me sens fatigué.e. »
  • « Considérons les faits froidement. »
  • « Les chiffres, il n’y a que ça qui compte. »

Bienfaits

L’élixir floral de capucine a un effet réchauffant et apaisant. Pour les personnes qui sont en manque de chaleur, aussi bien émotionnelle, affective que physique, c’est un élixir qui vient réconforter et apporter son énergie chaude et lumineuse.

Par conséquent, l’élixir floral de capucine sera utilisé pour les personnes qui ont tendance à se couper de leurs émotions, ne fonctionnant que sur l’intellect. Exemple des professions: chercheurs, écrivains, journalistes, ingénieurs, enseignants, mais également tous les étudiants.

Parfois, cette sécheresse émotionnelle devient si importante qu’elle entraîne alors des symptômes physiques, pour lesquels l’élixir floral de capucine sera bénéfique. Il s’agit par exemple de sécheresse de la peau ou des yeux, d’une tendance aux infections virales (prendre froid) et bactériennes, d’une mauvaise circulation sanguine et de varices, de troubles cardiaques, d’une grande fatigue voire d’une léthargie.

Grâce à sa belle couleur rouge-orangée, l’élixir floral de capucine convient aussi pour stimuler la vue, surtout quand on a les yeux fatigués, en raison d’un excès de travail, et redonne de l’énergie à ce niveau.

Enfin, pour les personnes qui deviennent obsédées par leurs recherches, leur projet, leur travail, l’élixir floral de capucine les accompagne à se reconnecter avec les besoins de leur corps et donc à le respecter et en prendre soin.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Abricotier : réchauffe, joie de vie et plénitude. Pour les personnes qui n’écoutent pas leur corps et ses besoins, se refroidissent vite, s’épuisent facilement, sont irritables ou encore qui manquent d’exercice physique. Également les personnes pour qui la vie est un combat.
  • Alchémille Argentée : lâcher-prise, capacité d’aimer, permet donc de lâcher ses émotions pour ouvrir son cœur et retrouver la capacité d’aimer.
  • Aneth : apaisement, clarté, expériences, lorsqu’il y a une surcharge due à un excès de stimuli extérieurs, de travail, un rythme de vie trépidant ou qui semble très rapide. Pour ceux qui se sentent ainsi dépassés.
  • Calendula : communication chaleureuse et harmonieuse, pour avoir une parole douce et non humiliante ou agressive, mais aussi pour être réceptif au message d’autrui.
  • Carotte Sauvage : développe la vision intérieure, la perception de l’invisible, mais aussi la prise de recul pour ceux qui sont trop dans le mental ou au contraire, trop dans l’émotionnel.
  • Cayenne : élixir qui réchauffe, qui dynamise, qui invite à l’action. Pour les personnes qui ont donc du mal à bouger dans leurs habitudes ou leurs croyances.
  • Charme – Hornbeam : motivation, enthousiasme, courage, pour ceux qui ont du mal à se lancer, à se lever le matin ou pour qui également la semaine/la tâche semble une montagne.
  • Chêne – Oak : modération, lâcher prise, se respecter, pour les acharnés du travail qui n’écoutent pas leurs limites, pour qu’ils apprennent donc à se reposer, à déléguer et à savoir en laisser…
  • Citronnier : éclaircit le mental quand il y a une fatigue intellectuelle importante.
  • Clématite – Clematis : ancrage, reconnexion au présent, pour ceux qui sont étourdis, distraits, dans la lune, et qui perdent alors contact avec la réalité.
  • Cosmos : éloquence, fluidité de la parole, pour les personnes timides et introverties, aide à faire le calme dans son mental, pour s’exprimer avec éloquence. Facilite donc l’expression en public.
  • Épicéa : chaleur, cordialité, souplesse et adaptabilité, pour les personnes froides, austères, rigides et qui manquent de souplesse.
  • Grenadier : équilibre entre la vie familiale, la vie personnelle et la vie professionnelle. Permet de se reconnecter avec sa féminité également. Enfin permet de trouver le juste équilibre entre fermeté et douceur.
  • Hibiscus : sensualité, sentiments dans la sexualité, pour se reconnecter avec son âme, pour les personnes qui ont une sexualité, froide, sans amour, sans passion.
  • Houx – Holly : amour, ouverture à l’autre, capacité d’aimer, pour tous ceux qui sont sous l’emprise de la colère, de la haine, des rancœurs, de la médisance ou encore de la jalousie.
  • Ipomée : équilibre du rythme de vie, pour ceux qui se plongent de façon trop intense dans leur travail, et qui en perdent alors l’équilibre au niveau de leur vie personnelle.
  • Lavande : apaisement, tranquillité, pour ceux qui souffrent de tensions nerveuses avec aussi des répercussions physiques. Souvent des hypersensibles, à fleur de peau.
  • Marronnier Blanc – White Chestnut : calme et apaisement du mental, pour ceux qui ont beaucoup de pensées répétitives, d’idées, de cogitations, d’angoisses et dont le cerveau semble ne jamais les laisser en paix.
  • Mauve : ouverture aux autres, confiance et courage, pour les personnes timides, introverties, les aide donc à s’ouvrir aux autres en toute confiance.
  • Mimulus Orangé : libération des peurs liées à la sexualité : peur de ne pas être à la hauteur, peur d’être hors norme. Aide aussi à développer la capacité d’aimer mais également à montrer ses sentiments.
  • Mûre Sauvage : volonté, action, projet, pour tous ceux qui ont plein d’idées mais qui ne les mettent pas en projet concret, aussi ceux qui critiquent sans rien faire.
  • Olivier – Olive : vitalité et énergie quand il y a un état de grande fatigue physique et psychique, d’épuisement total.
  • Orme – Elm : calme, organisation et confiance, pour ceux qui confrontés à beaucoup de responsabilités se sentent ainsi momentanément dépassés par l’ampleur de la tâche.
  • Passiflore : pardon, acceptation et compassion, pour apprendre à pardonner et se pardonner, mais aussi développe les sentiments. Également pour les personnes qui s’ouvrent à la vie spirituelle et chez qui cela manifeste des perturbations émotionnelles intenses.
  • Pêcher : ouverture à l’autre, empathie, amour désintéressé, pour les personnes auto-centrées, narcissiques, qui ont besoin de l’autre en tant que faire-valoir, mais aussi qui ne prêtent pas attention à leur entourage.
  • Pétunia : clarté mentale, dynamisme, action, pour ceux qui ont du mal à surmonter leurs blocages et leurs croyances limitantes, mais aussi pour les personnes qui ont peur de manquer et qui se précipitent pour en avoir toujours plus.
  • Pissenlit : élimination des toxines nerveuses et psychiques quand il y a une surcharge de travail.
  • Romarin : ancrage et chaleur, pour ceux qui manquent de présence dans leur corps, qui sont parfois aussi inattentifs, qui manquent de concentration ou qui connaissent des pertes de mémoire, comme notamment la personne âgée.
  • Tabacum : ouverture à ses émotions, pour ceux qui se sont endurcis intérieurement pour ne pas souffrir, souvent suite à un traumatisme dans l’enfance. Accompagne également le sevrage tabagique.
  • Tanaisie : action, volonté et détermination, c’est l’élixir de ceux qui remettent tout à plus tard, qui procrastinent, voire qui sont paresseux pour ne pas se mettre en difficulté.
  • Tilleul : lien avec l’amour maternel, que ce soit des personnes qui en ont manqué ou pour développer son amour en tant que mère. Apporte de la plénitude et de la douceur et développe la réceptivité à l’amour humain.

Autres usages

La capucine est aussi utilisée en phytothérapie: Capucine (Tropaeolum majus).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.