Élixir floral contemporain : Échinacée

Élixir floral contemporain : Échinacée

L’élixir floral d’échinacée permet la guérison suite à une situation où l’intégrité physique et/ou psychique a été violentée. On conseille donc cet élixir contemporain du laboratoire Deva lors des traumatismes comme un viol, une manipulation, un accident grave, un burnout, une agression ou encore une grave maladie.

Ses noms

Échinacée (l’), échinacée pourpre, rudbeckie pourpre, nom botanique : echinacea purpurea.

Dynamique de la Plante

Échinacée en fleur : élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Bach.

L’échinacée pourpre est une plante herbacée vivace de la famille des Échinacées, elles-mêmes de la famille des Astéracées. C’est une parente de la rudbeckia, qui est également un élixir floral, ce qui lui vaut aussi son nom de rudbeckie pourpre.

Plante répandue dans toute l’Amérique du Nord, elle est utilisée traditionnellement par les Premières Nations pour ses propriétés cicatrisantes et antiinfectieuses. Son efficacité est telle qu’elle est à présent cultivée jusqu’en Europe. On lui reconnaît effectivement des vertus anti-inflammatoires et antivirales puissantes. Elle soutient activement le système immunitaire, évitant ainsi à la personne de se laisser envahir. C’est donc au niveau physique la même action que l’élixir floral au niveau psychique et émotionnel.

Grande plante de 120 cm de hauteur (et plus en culture), elle possède des tiges rigides, très droites et rugueuses et terminées par un capitule (inflorescence) solitaire. Son système racinaire est très développé, ce qui en fait un élixir floral conférant des bases solides à la personne qui le prend.

Outre le fait de permettre de prendre de la hauteur sur les événements de la vie, grâce sa grande taille, l’élixir floral d’échinacée confère une forme de solidité et de rigidité. En fait, on pourrait dire qu’elle soutient notre échine, notre colonne vertébrale. Car parfois quand on a souffert d’un accident ou d’une violence, on a des difficultés justement à se tenir droit et on a tendance à courber l’échine…

De plus, l’origine étymologique d’échinacée et d’échine est la même : du grec ekhinosqui signifie oursin, hérisson, en référence à la fois au capitule hérissé de multiples fleurons tubulés jaune-orangés, et à la fois à la forme particulière de la colonne vertébrale (appelée aussi épine dorsale).

Enfin l’inflorescence caractéristique de la plante est bordée par des fleurons ligulés de couleur rouge pourpre à rose, que l’on appelle communément les pétales. C’est donc une plante en relation avec l’amour, l’affection que l’on se porte et qu’on porte à autrui, mais aussi à la famille et à la tribu (dans le sens de la communauté, l’appartenance à la société).

Son message

Herbe sacrée, elle nous propose deux messages.

Premièrement, en tant que plante droite, haute et fière, elle nous invite à nous redresser et à ne pas courber l’échine, face à ceux qui nous ont nui ou face à la situation dans laquelle nous nous trouvons. Ses bienfaits médicinaux nous encouragent à protéger notre immunité et à la renforcer, afin d’être capables de résister sans nous laisser détruire intérieurement.

Deuxièmement, bien que poussant sur une tige droite, elle vit aussi en communauté avec d’autres plants d’échinacées, formant de beaux tapis colorés qui se soutiennent et communiquent entre eux par leur système racinaire très développé. Nous aussi, nous ne sommes pas seuls dans l’adversité et nous pouvons appeler à l’aide nos proches, amis et voisins. Leur soutien est précieux et bien que cela semble paradoxal, on peut aussi reconstruire notre individualité et notre identité grâce à l’amour collectif et au partage.

Ainsi les deux enseignements de l’échinacée nous redonne confiance en nous et la vie et ils nous épaulent pour renouer avec l’humanité et notre Être intérieur.

Personne de type Échinacée

Le traumatisme professionnel d’Erin

Erin vient de quitter son travail après des années de brimades et d’humiliations de la part de ses employeurs. Il lui a fallu longtemps pour comprendre que ce harcèlement n’était pas normal et c’est grâce à la médecine du travail qu’elle a réussi à partir. Erin est une jeune femme assez solitaire et jamais elle n’a pensé se confier à sa famille de ce qu’elle vivait.

Aujourd’hui, Erin consulte une psychologue car elle sent cassée par les années traversées. Elle a l’impression de ne plus avoir d’énergie, ni de confiance en elle et en ses capacités à rebondir.

La psychologue propose à Erin la prise d’élixirs floraux, pour lui permettre de repartir. Notamment l’élixir floral d’échinacée et de perce-neige.

Quelques jours plus tard, Erin commence à aller mieux. Elle a retrouvé un peu de vitalité et le sourire. Elle s’est confiée à sa mère qui l’a consolée et l’a rassurée. Erin se demande pourquoi elle a attendu tant de temps pour lui parler car maintenant, cela lui fait beaucoup de bien de pouvoir partager ceci. Erin se sent donc plus solide intérieurement. Mais aussi Erin a décidé de prendre quelques mois pour elle, pour étudier les options qui se présentent pour envisager un nouvel emploi et aller de l’avant.

Eddy, en fauteuil roulant depuis son accident

Eddy sort de l’hôpital aujourd’hui. C’est un survivant, un tenace. Et pourtant l’avenir ne s’annonce pas simple. Eddy a échappé à un accident de moto mortel de justesse d’après les pompiers. Cependant il est à présent paralysé et en fauteuil roulant. C’est donc un homme doublement meurtri, fatigué, qui a perdu une part de son identité. Pour Eddy, sa vie a basculé à jamais.

Cependant, à l’hôpital, Eddy a eu plusieurs consultations avec un psychologue spécialisé dans les accidents de la route. En plus de l’écoute active et des conseils donnés, le thérapeute a également conseillé à Eddy de prendre de l’élixir floral d’échinacée, de romarin et de brunelle pour l’accompagner dans sa convalescence.

Deux mois plus tard, Eddy a repris de l’énergie. En fait, il semble métamorphosé. Bien sûr, il est toujours une personne handicapée, mais il s’est adapté à son nouvel état avec facilité et envie de d’être plus fort que tout. Eddy ne fait plus de moto mais il a rejoint une équipe de handibasket où il s’éclate. Pour lui, son fauteuil est devenu un prolongement de lui-même et il ne sent plus privé d’identité. Il en a juste une qui a évoluéAu niveau physique, Eddy a aussi récupéré très vite des dernières contusions et de la fatigue.

Phrases-clés

  • « J’ai le sentiment qu’on a pris ma vie en prenant mon corps. »
  • « Je ne serai plus jamais le.la même. »
  • « Ce jour-là ma vie a basculé.é. »
  • « J’ai subi insultes et humiliations tous les jours. »
  • « C’est tout vide à l’intérieur de moi. »
  • « Ce n’est pas de la simple fatigue, c’est au-delà : mon corps ne me répond plus. »
  • « Je suis à bout. »

Bienfaits

L’élixir floral d’échinacée est recommandé aux personnes qui se sentent fragilisées intérieurement ou même détruites et brisées. Il aide à retrouver son intégrité et son identité, mais aussi à accepter et reconnaître son corps. Il favorise ainsi l’estime de soi et conduit la personne vers la guérison et un état de mieux-être global.

La vie comme nos société pouvant être violentes et traumatisantes, le ressenti étant de plus propre à chacun, l’élixir floral d’échinacée permet d’effacer le traumatisme et de retrouver confiance et assurance. Ainsi, il supprime aussi le sentiment d’exclusion, de rejet et donc de solitude qui peut se manifester après un grave accident, une maladie ou du harcèlement.

Il est par conséquent recommandé aux personnes qui se sentent anéanties ou souillées par un traumatisme, comme une violence sexuelle, une agression et une exploitation.

Mais encore à ceux qui ont connu un événement collective important comme la guerre, une pandémie, un tremblement de terre, une inondation…

On retrouve aussi l’élixir floral d’échinacée pour ceux qui sont confrontés à un environnement où menaces et insultes sont le quotidien ou encore le rejet social (prisons, ghettos, camps…).

Enfin il permet la récupération du corps et l’apaisement du mental lorsqu’il y a eu une atteinte physique importante : grave accident, handicap, épuisement de type burn-out, opération, accouchement…

Association possible – Fleurs de Bach

  • Abricotier : pour se sentir bien dans son corps, en sécurité. Pour les personnes grincheuses, qui ont souvent froid et qui aussi manquent de chaleur humaine.
  • Achillée Rose : protection face aux critiques et aux pensées émises par l’entourage.
  • Ajonc – Gorse : pour tenir bon et continuer à lutter quand il semble ne plus y avoir d’espoir et qu’on a également l’impression d’être à bout.
  • Alchémille Commune : soutien les processus de guérison individuels et collectifs, aide aussi à lâcher les émotions accumulées. Enfin permet de retrouver la capacité d’aimer.
  • Amarante : élixir du dépassement de soi, pour traverser une épreuve comme une maladie sans s’y identifier, ni s’y perdre.
  • Arnica : élixir qui répare, cicatrise les blessures laissées par la vie et régénère aussi la vitalité.
  • Bistorte : ouverture et fluidité, tout en restant centré. Pour les périodes de grands changements et d’instabilité émotionnelle.
  • Bourrache : console les grandes blessures affectives, le vide laissé par la perte d’un être cher et tous les grands chagrins.
  • Brunelle : élixir qui vient solliciter la force intérieure de guérison, aide aussi à accepter la souffrance et la transformation du corps. Permet d’accepter qui on est et d’aller au-delà de la maladie ou du handicap, pour une métamorphose intérieure.
  • Buis : ténacité, force et liberté. Pour ceux qui soumis à une influence, une autorité ou qui vivent dans un contexte éprouvant. Pour conserver aussi son individualité et ne pas l’abandonner au profit d’autrui, ou par mimétisme.
  • Centaurée – Centaury : élixir de l’affirmation de soi et de la volonté. Pour ceux qui ne savent pas se faire respecter ou qui n’arrivent pas à dire non.
  • Églantier – Wild Rose : dynamisme et motivation quand il y a une grande fatigue, de la résignation et de l’abattement, suite à une épreuve qui s’éternise, par exemple une longue maladie.
  • Épilobe : régénération, purification. Élixir qui aide à tourner la page et à repartir de l’avant. Facilite aussi les transitions. Enfin soutien pour affronter ses vieilles blessures, ses vieux bagages.
  • Érable : libère l’énergie bloquée, redonne de la vitalité. Pour ceux qui ont le sentiment de tourner en rond, de ne pas avancer. Pour les problèmes de dos aussi.
  • Étoile de Bethléem – Dame de Onze Heures – Star of Bethleem : console les grands traumatismes de l’existence. Aide à repartir, tout en intégrant une dimension spirituelle au quotidien.
  • Jasmin : élixir de la purification, aide à prendre conscience de sa propre valeur et à s’apprécier. Aide aussi à se détacher des croyances inculquées par le monde extérieur, l’entourage, envers soi. Enfin facilite l’élimination des toxines physiques et psychiques.
  • Mauve : ouverture vers les autres, développe la confiance en soi. Pour les personnes qui ont du mal à se faire des amis et donc pour surmonter les barrières sociales.
  • Molène : écoute et droiture, pour être en accord avec ses propres valeurs mais sans se laisser influencer par autrui.
  • Oignon : élixir qui facilite la libération des émotions négatives enfouies suite à un traumatisme, comme une violence sexuelle et/ou une maltraitance psychique. Participe également à retrouver une vision positive de la vie.
  • Olivier – Olive : vitalité et énergie quand il y a une grande fatigue accumulée, aussi bien physique que psychique.
  • Oranger : joie de vivre et chaleur, permet de tenir bon dans les moments difficiles et les épreuves. Aide aussi à éliminer les tensions. Enfin apporte légèreté et chaleur dans les états dépressifs se manifestant par une lourdeur corporelle.
  • Ortie : apaisement et unité au sein de la famille ou d’un groupe. Lors des conflits, des querelles, des non-dits.
  • Perce-Neige : renouveau, nouvel élan, aide à surmonter les événements difficiles de la vie et à continuer à avancer. Donne donc la force de prendre un nouveau départ et de s’engager dans l’action.
  • Pommier Sauvage – Crab Apple : amour pour soi et purification, aussi acceptation de soi et de ses défauts. Pour ceux qui souffrent de leurs imperfections, qui ne s’aiment pas. Mais aussi allergies, TOC, maniaqueries, anorexie.
  • Rhododendron : réconfort et apaisement lors des événements difficiles. Aussi pour accompagner les symptômes ORL dus à des traumatismes affectifs non dits.
  • Romarin : ancrage et chaleur, redonne de la présence, aide à ressentir son corps. Facilite aussi la récupération physique après un accident ou une opération ou une maladie. Enfin reconnecte, pour les personnes désorientées, à la réalité et au présent.
  • Rudbeckia : éveil et prise de conscience de ses émotions négatives refoulées. Catalyseur de transformation important, qui apporte alors le courage et la sincérité nécessaires à une prise de conscience intérieure.
  • Sureau Noir : dynamise et amène de la lumière dans les moments sombres ou de passages à vide.
  • Valériane : calme et apaisement lors des états de surmenage ainsi que de grande tension nerveuse, de stress et d’angoisses mais aussi d’irritabilité.

Autres usages

L’échinacée est également employée en phytothérapie (Echinacée : bienfaits, posologie et contre-indications).

Clotilde Rolland
Clotilde Rolland, AUTEUR

Naturopathe depuis 2017. Spécialisée en Iridologie, Fleurs de Bach et Sylvothérapie. Consulte près de Nantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.