Élixir floral contemporain : Edelweiss

Élixir floral contemporain : Edelweiss

L’élixir floral d’edelweiss est l’élixir des choix de vie. Il nous aide à poursuivre notre but sans nous perdre, de façon tranquille et assurée. Il est conseillé lorsqu’on se sent momentanément perdu sur notre chemin. Cet élixir contemporain est disponible chez le laboratoire Deva.

Ses noms

Edelweiss (l’), étoile des glaciers, étoile d’argent, pied-de-lion, gnaphale à pied de lion, nom botanique : Leontopodium nivale subsp. Alpinum.

Nota : il s’agit d’un nom masculin : « un edelweiss ».

Dynamique de la Plante

Edelweiss en fleur : élixir floral élaboré selon les recommandations du Docteur Bach.

Tout d’abord, l’edelweiss est une plante montagneuse de la famille des Astéracées, comme le tournesol, le pissenlit et la pâquerette (qui sont également des élixirs floraux). Célèbre du fait de sa rareté, c’est presque un symbole national en Suisse. Cependant, on trouve cette plante dans toutes les régions montagneuses d’Europe et d’Asie, entre 1 270 et 3 000 mètres d’altitude.

Son nom signifie la blancheur noble (dans le sens de pure, raffinée), de l’allemand edel = noble et weiss = blanc. Car dans l’élixir floral d’edelweiss, c’est la blancheur duveteuse de la petite plante que l’on vient rechercher, pureté qui nous apaise et purifie l’âme sur son chemin.

De plus, la forme étoilée caractéristique de cette plante est comme une invitation à suivre notre voie ; c’est l’étoile qui brille en hauteur pour nous guider, afin que nous ne nous perdions pas. En effet, la fleur est en réalité des folioles (feuilles composées) disposées en étoile, autour d’une inflorescence de 5 à 6 petits capitules jaunes pâles. La fleur est constituée de 5-6 minuscules fleurs nichées au cœur de feuilles grises-blanches, duveteuses, qui lui vaut son autre nom d’étoile d’argent.

Enfin, il s’agit d’une petite plante vivace, ne mesurant pas plus de 20 cm de hauteur. Cette vie proche du sol semble modeste. Mais c’est aussi un rappel de trouver en nous la force face à l’adversité et à la rudesse de l’environnement montagneux (comme le rhododendron, autre élixir floral).

Son message

Plante protégée qu’il faut préserver, elle symbolise l’amour pur et le dévouement extrême. Une plante pratiquement inatteignable, car poussant en haute altitude. Les hommes qui la ramassaient se distinguaient donc par leur courage, leur persévérance, leur assurance, car cueillir un edelweiss pour montrer son amour à sa fiancée impliquait de risquer sa vie.

Archétype de l’aventure et du sacrifice, il nous entraîne sur les pentes abruptes des Alpes. Éprouvant notre confiance dans le monde mais également dans notre force intérieure, il nous enseigne la constance pour atteindre notre but. Comme le calme montagnard qui, un pas après l’autre, progresse vers le sommet à la recherche de la petite étoile d’argent qui le guide.

D’une certaine façon, plus l’objectif est haut et meilleur c’est, car ainsi nous ne le perdons pas de vue, comme le sommet de la plus haute montagne ou comme l’étoile le plus brillante dans le ciel.

Cette étoile est presque inaccessible, mais ce n’est pas cela le plus important. C’est le chemin que nous parcourons, notre continuité fluide avec le courant de la vie, notre confiance et notre façon d’Être.

Car finalement, qui aurait pu penser qu’une aussi petite plante devienne aussi célèbre ? Ce n’est donc pas notre apparence qui importe, c’est notre vécu et la façon que nous avons d’appréhender les expériences offertes par la vie en restant connecté à notre Moi intérieur, avec grâce et équilibre.

Personne de type Edelweiss

Les hésitations d’Edwige, praticienne du bien-être

Edwige est professionnelle dans le domaine du bien-être. Elle propose plusieurs pratiques au sein de son cabinet : sophrologie, hypnose, reiki et énergétique. D’ailleurs, Edwige s’est toujours beaucoup formée, pour elle et son enrichissement personnel, mais aussi pour proposer toujours le meilleur à ses clients.

Néanmoins, voilà déjà trois ans qu’Edwige n’a pas fait de nouvelle formation. Elle se sent insatisfaite en ce moment. Elle a l’impression de flotter entre deux eaux. Car bien qu’elle soit heureuse dans sa vie et convaincue de son utilité, il y a quelque chose en elle de flou qui cherche à s’exprimer. Edwige voudrait viser plus haut, par-dessus la montagne, sauf qu’elle ne voit pas quel sommet elle doit chercher à atteindre…

Pour l’aider à y voir plus clair, Edwige décide de faire appel aux élixirs floraux, qu’elle utilise déjà en cabinet, et choisit donc l’élixir floral d’edelweiss.

Après quelques jours de prise, Edwige se sent plus centrée en elle-même. L’impression de flou et d’insatisfaction s’est dissipée. Edwige a abandonné pour le moment l’idée de faire une nouvelle formation. Elle préfère rester sur son axe, sur ce qu’elle a déjà mis en place et au contraire faire connaître davantage ses atouts, comme avec des partenariats en entreprise, pour que le plus grand nombre puisse en profiter. Surtout, Edwige a compris qu’elle est déjà sur sa mission de vie. Se former encore n’est pas pour l’instant profitable, car cela dilapiderait sa belle énergie.

Édouard, étudiant acharné et intransigeant

Édouard est en reconversion professionnelle. Il s’est lancé dans un cursus universitaire et attaque présentement sa première année de Master. Édouard est très motivé. Il ne lâche rien, ne prend aucun moment de détente car tout est dédié à ses études. Au point d’en avoir mal aux yeux et aux mâchoires de se concentrer sur son ordinateur toute la journée et de ne plus avoir de vie sociale… Édouard est très exigeant avec lui-même. Il voit même ses études comme un marathon !

Mais Édouard commence à être vraiment fatigué et ses parents s’inquiètent pour lui. Ils soutiennent leur fils, bien entendu, mais ils essaient de lui faire comprendre que se reposer est important aussi. Qui veut voyager loin préserve sa monture…

Édouard finit par accepter de faire un petit quelque chose pour lui et sur les conseils de sa mère, il prend de l’élixir floral d’edelweiss.

Un mois plus tard, Édouard a changé sa façon de travailler. Il n’a pas ralenti le rythme mais il prend maintenant ses études avec plus de légèreté. Il a compris qu’il serait plus efficace en se détachant du résultat, mais bien au contraire, en profitant de toute la richesse de l’enseignement reçu.

Étudier lui est devenu maintenant un moment agréable, comme une balade où l’on profite de ce que l’on a sous les yeux, plutôt que de chercher à atteindre le plus vite possible la ligne d’arrivée. Édouard a aussi repris le contact avec ses amis : leurs encouragements lui redonnent de l’énergie et lui procurent des moments de lâcher-prise bienfaisants.

Phrases-clés

  • « Je m’épuise dans mes différentes activités. »
  • « Ce n’est pas le moment de lâcher, ni de se reposer : je dois continuer et m’accrocher. »
  • « Je relancerai bien ma pratique mais je ne sais pas comment. »
  • « Je voudrai bien me former à nouveau mais dans quoi ? »
  • « Cela me parle bien mais il y a encore un truc en moi qui freine… »
  • « C’est dur mais je serre les dents. »
  • « Je ne sais plus si je suis sur la bonne voie. »

Bienfaits

L’élixir floral d’edelweiss nous accompagne afin que nous acceptions de nous laisser aller dans le courant de la vie, avec fluidité et sans opposer de résistance.

Face aux épreuves, aux expériences de la vie qui parfois peuvent nous détourner de notre attention, il nous aide ainsi à rester centré

Mais aussi, quand nous nous sentons un peu perdus sur notre voie, que nous hésitons (Ai-je fait le bon choix ? Suis-je toujours à ma place ?), l’élixir floral d’edelweiss vient lever nos doutes et nous permettre de cheminer sereinement.

Autant l’élixir floral d’avoine sauvage (Fleur de Bach Wild Oat) nous permet de trouver notre vocation, autant l’élixir floral d’edelweiss est destiné aux personnes qui sont déjà dans leur élément et reliées à leur âme, mais qui pour une raison ou une autre, sont temporairement désorientées. Alors, il agit en réconfortant et rassurant, mais aussi en continuant à développer nos qualités et notre rayonnement.

Par ailleurs, parfois, on sait très bien intérieurement dans quelle direction nous devons continuer notre chemin mais il reste quelques blocages dus à des peurs ou un manque de motivation. Ainsi, l’élixir floral d’edelweiss vient lever ce qui nous freine pour que nous puissions reprendre le cours de notre destinée avec légèreté et naturel.

Enfin pour les personnes exigeantes, qui sont bien axées dans la poursuite de leur quête, mais qui sont trop perfectionnistes et qui veulent aller trop vite, ou qui sont trop dans la rigidité (ce qui peut générer d’ailleurs des tensions physiques dans la tête, les mâchoires, les yeux, les épaules…), il vient les épauler en leur proposant d‘avancer dans l’allégresse et la joie de vivre.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Amarante : dépassement de soi, pour trouver un sens dans sa souffrance et aussi ne pas s’y égarer ni s’y identifier.
  • Aneth : élixir qui favorise l’adaptation aux changements et aux nombreux stimuli de la vie.
  • Angélique : protection face à l’inconnu, permet aussi de prendre de la hauteur sur les événements.
  • Avoine Sauvage – Wild Oat : élixir qui aide à trouver sa voie, son chemin de vie et également à conserver son cap.
  • Bistorte : favorise le lâcher-prise pour ceux qui ont besoin de tout contrôler ou au contraire, augmente la capacité de concentration pour ceux qui ont tendance à s’éparpiller.
  • Bourgeons de Marronnier – Chestnut Bud : pour apprendre des leçons de la vie et donc ne pas refaire les mêmes erreurs.
  • Bouton d’Or : élixir de l’épanouissement, pour développer ses potentiels et rayonner mais aussi pour se redresser quand on est soumis dans un rôle ou un handicap.
  • Cayenne : élixir qui réchauffe et qui invite à aller de l’avant, à se mettre en action ou à sortir d’une situation figée.
  • Chêne – Oak : modération et lâcher-prise pour ceux qui ont beaucoup de responsabilités, qui sont des travailleurs acharnés et qui ne savent pas s’arrêter.
  • Eau de Roche – Rock Water : fluidité et joie de vivre pour les ultra-perfectionnistes, très rigides intérieurement et qui se mettent aussi beaucoup de pression.
  • Épilobe : élixir de la purification et de la reconstruction, permet de repartir malgré les traumatismes du passé, permet de tourner la page. Un catalyseur de transformation.
  • Frêne : aide à affronter une épreuve avec calme et détachement, permet aussi de comprendre le sens profond de la vie, enfin donne force et courage.
  • Gnavelle – Scleranthus : élixir pour arriver à se faire confiance pour prendre des décisions, pour ceux qui hésitent constamment entre deux possibilités.
  • Lavande : tranquillité d’esprit et apaisement, pour les personnes surmenées, très sensibles, qui souffrent de tensions nerveuses.
  • Lilas : élixir de la flexibilité, favorise l’adaptation à toutes les situations de la vie, permet aussi de se redresser physiquement et psychiquement.
  • Mélèze – Larch : non-jugement et acceptation de soi, pour ceux qui se comparent sans cesse aux autres, qui n’osent ainsi rien entreprendre.
  • Molène : droiture intérieure, pour être en accord avec ses vraies valeurs et écouter sa petite voix intérieure, sans se laisser distraire par autrui.
  • Muguet : indépendance et liberté, pour trouver et suivre son propre chemin sans se laisser contraindre ou influencer par l’environnement, mais aussi pour ceux qui n’arrivent pas à trouver leur place dans le monde et qui sont en rébellion.
  • Mûre Sauvage : favorise la mise en pratique des idées, la concrétisation des projets qui sinon resteraient à l’état de brouillon mental.
  • Nénuphar Blanc : favorise le détachement à l’égard des biens matériels, mais aussi pour ceux qui estiment qu’ils ne valent rien, aide enfin à développer confiance dans la vie et à prendre de la hauteur par rapport au vécu.
  • Noyer – Walnut : élixir des hypersensibles, accompagne aux transitions et à traverser sans encombre les grands passages de la vie. Aide aussi à laisser aller une personne ou un lieu.
  • Olivier – Olive : vitalité et énergie pour les personnes épuisées physiquement et psychiquement.
  • Oranger : chaleur et réconfort, mais aussi énergie pour les personnes fatiguées, qui le ressentent dans leur corps et qui sont dans une forme d’état dépressif et de lourdeur.
  • Pâquerette : élixir qui permet d’avoir une vision élargie, qui permet aussi de faire la synthèse des nombreux éléments isolés.
  • Passiflore : élixir du pardon humain, aide à pardonner à ceux qui nous ont fait souffrir, mais aussi à se pardonner pour les erreurs du passé. Un élixir de grande valeur.
  • Perce-Neige : élixir du renouveau, pour repartir de l’avant malgré les blessures du passé, donne la force pour prendre un nouvel élan, un puissant élixir de transformation.
  • Pétunia : permet de se recentrer sur l’essentiel, pour ceux qui se perdent dans le superflu et les détails, mais aussi pour ceux qui sont sujets à la peur de manquer et qui donc vont dans l’accumulation (de choses, d’argent, de nourriture, de paroles, de sexe…).
  • Pissenlit : libération des toxines psychiques, permet aussi de relâcher les tensions physiques, un élixir qui purifie et nettoie.
  • Rhododendron : joie et réconfort pour ceux qui sont confrontés à un environnement difficile, facilite aussi la libération des émotions après un traumatisme.
  • Sauge : élixir de la maturité et de la sagesse, permet de prendre du recul sur les événements de la vie, d’en comprendre le sens, aide donc à l’assimilation des expériences.
  • Tanaisie : élixir qui invite à l’action et au mouvement, pour ceux qui ont peur de s’engager, qui remettent à plus tard, qui font preuve de paresse…
  • Tournesol : élixir du rayonnement, pour développer ses qualités et se redresser mais aussi pour équilibrer l’ego malmené.
  • Tremble – Aspen : confiance et lâcher-prise face à l’inconnu, à l’invisible et au futur.
  • Verveine – Vervain : modération et calme, pour les personnes sur-agitées, qui en font trop, pour apprendre à Être plutôt qu’à Faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.