Élixir floral contemporain: Épicéa

Élixir floral contemporain: Épicéa

 

L’élixir floral d’épicéa possède deux indications: il nous invite à faire preuve de chaleur humaine et de cordialité, comme cet arbre du grand froid qui est notre sapin de Noël traditionnel. Il réveille également en nous la vraie droiture, pure et sincère, pas celle d’un ego rigide et froid. On peut retrouver cet élixir floral chez le laboratoire Deva.

Ses noms

Épicéa (l’), l’épicéa commun (appellation européenne), l’épinette (appellation canadienne), le sapin de Noël, la pesse, l’arbre à poix, nom botanique : Picea abies.

Dynamique de la Plante

Epicéa dans une forêt: élixir floral, élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

Il existe une cinquantaine d’espèces de Picea à travers l’Europe du Nord et l’Amérique du Nord. Il ne faut pas confondre l’épicéa avec le sapin, qui est une espèce et un genre – Sapies – différents. Pour savoir la différence, c’est simple: les fruits en forme de cônes (improprement appelés pommes de pin) tombent vers la terre chez l’épicéa (sauf pour les cultivars ornementaux des jardins), alors qu’ils se dressent vers le ciel pour le sapin. Ce sont pourtant des épicéas que viennent la plupart des sapins de Noël vendus en décembre.

L’épicéa abies porte aussi le nom d’arbre à poix, car de sa résine était fabriquée une sorte de poix, matière collante, ayant des propriétés médicinales anti-infectieuses. C’est de cette poix que lui vient son nom latin de Picea, dérive de pix, poix. D’ailleurs une pessière désigne une plantation de d’épicéas, comme une sapinière une plantation de sapins.

Bien que d’allure modeste, il s’agit d’un arbre extraordinaire. Il pousse droit vers le ciel, dans un esprit de droiture et de grandeur d’âme, en compagnie de ses congénères. Son bois blanc contraste par sa lumière le vert sombre de ses aiguilles. L’épicéa résiste aux plus grands froids et a contrario, c’est un arbre qui procure beaucoup de chaleur aux humains, par son bois pour le chauffage et par son odeur chaleureuse en tant que sapin de Noël.

Le bois est aussi particulièrement apprécié pour la construction des maisons en bois, mais aussi pour fabriquer les meilleurs violons comme le Stradivarius et les horloges comtoises du Jura, car il est très dur et résistant.

Tellement résistant que l’épicéa détient le record de longévité sur Terre, en la personne de Old Tjikko, épicéa suédois, dont la longévité a été datée au carbone 14, de l’âge de 7 890 ans, quand ses voisins ont « seulement » 5 000 ans… Cette longévité exceptionnelle est due à l’incroyable pouvoir de régénération de l’arbre: quand une tige au bout de 600 ans (!), meurt, elle est aussitôt remplacée par une jeune pousse.

Son message

L’épicéa est un arbre qui inspire le respect et une sorte d’émerveillement muet.

Lorsqu’on pénètre dans une forêt d’épicéas, on a l’impression d’être remonté à des temps très anciens. Il s’en dégage une atmosphère de sagesse, de sérénité et de vie incroyables.

Ces grands arbres sont dépouillés souvent par les intempéries et ils n’ont pas une ramure qui s’étend en largeur comme d’autres résineux, tels le cèdre ou le douglas par exemple. Non au contraire, tout en eux semble s’élever vers le ciel et la lumière, et c’est encouragé encore par le tronc blanc et droit, qui forme alors un contraste avec les aiguilles sombres.

L’épicéa est l’alliance de l’ombre et de la lumière, et ainsi réveille en nous notre lumière intérieure.

Comme si l’arbre nous reconnectait à quelque chose de plus beau, de plus grand en nous, qui dépasse notre simple conscience. Dans une forêt d’épicéas, on se sent envahi d’amour et de gratitude pour cette vie abondante autour de nous, où l’air semble vibrer comme l’air dans une cathédrale.

Bien au-delà des fausses valeurs de morale de l’ego, l’élixir floral d’épicéa nous invite à nourrir en nous cette lumière intérieure, pour que notre droiture rayonne autour de nous, comme ce rayonnement intense que l’on perçoit inconsciemment de cet arbre.

Personne de type Épicéa

Élise, jeune femme colérique et butée

Élise est une jeune femme souriante, mais qui a le défaut de se mettre en colère dès qu’on la contrarie ou que les choses ne vont pas dans son sens. Bien que ses proches tentent de ménager sa susceptibilité, Élise s’emporte facilement, puis se bute et se replie dans un mutisme pouvant durer plusieurs jours, jusqu’à ce que la personne en face finisse par céder. Ce défaut a déjà joué des tours à Élise. Elle a ainsi perdu plusieurs amis et ses nombreux fiancés finissent toujours par s’en aller, las de supporter les colères d’Élise… Mais rien n’y fait, Élise reste convaincue qu’elle a toujours raison et quand bien même intérieurement, elle sait que parfois elle a tort, elle demeure bloquée sur ses positions pour ne pas perdre la face.

Seulement voilà, aujourd’hui Élise est bloquée de partout. Son bassin lui fait mal, ses épaules sont raides, ses genoux souffrent et ont du mal à plier. Elle va voir un ostéopathe qui lui annonce directement que tant qu’elle n’acceptera pas d’être conciliante, ni de plier dans une situation, son corps restera alors comme son esprit : raide et douloureux. Il lui conseille donc de prendre de l‘élixir floral d’épicéa pour poursuivre le travail d’ostéopathie. Élise encaisse la leçon avec difficulté, mais elle souffre tellement qu’elle accepte de prendre de l’élixir floral d’épicéa. Bien entendu, elle n’en parle à personne !

Néanmoins, l’élixir floral d’épicéa travaille de son côté l’inconscient d’Élise. Petit à petit, celle-ci s’assouplit physiquement et intérieurement. Elle reconnaît que certaines de ses colères étaient injustifiées et son long mutisme démesuré! Élise se rend compte aussi qu’elle a blessé des proches et qu’elle a perdu ainsi des personnes qui l’aimaient et qu’elle aimait. Elle se promet de faire plus attention. Bien qu’Élise a encore du mal à admettre quand elle a tort, elle est devenue plus souple. D’ailleurs ses genoux, son bassin et ses épaules vont bien mieux. Elle a retrouvé de la mobilité et de la souplesse.

Élodie et sa solitude émotionnelle

Élodie a toujours eu beaucoup de mal à exprimer ses émotions. En fait, les gens disent d’elle que c’est une personne froide et fermée. Quant Élodie entend cela, elle se sent blessée et meurtrie. Mais c’est vrai qu’elle a tendance à se renfermer et à préférer éviter de s’impliquer émotionnellement. Parfois, Élodie se dit qu’elle est trop vieille pour changer. Que c’est trop tard, qu’elle ne sait plus comment faire.

Cependant, elle est lasse d’être seule la plupart du temps, lasse aussi de ne pas avoir quelqu’un à ses côté avec qui partager les bons moments, mais aussi les mauvais, et de se sentir aimée et soutenue. Elle décide donc de trouver quelque chose qui puisse l’aider à s’ouvrir aux autres et à mieux gérer ses émotions. Elle découvre ainsi l’élixir floral d’épicéa, qui permet de ressentir de la chaleur et de la bienveillance mais aussi de faire preuve de douceur avec soi-même sans perdre cette droiture intérieure. Élodie se dit que l’élixir floral d’épicéa est pour elle et elle commence à en prendre.

Quelques semaines plus tard, Élodie va mieux. Elle est plus à l’aise avec les gens, elle parvient à communiquer avec eux plus en profondeur. Les quelques personnes qu’elle côtoie sont heureusement surprises de ce changement et l’en félicite. Élodie se sent plus apaisée et à présent, elle a confiance dans la vie et dans la possibilité de rencontrer quelqu’un.

Phrases-clés

  • « Je ne vais pas changer maintenant. »
  • « Moi, quand je dis non, c’est non. »
  • « On dit de moi que je suis têtu, voire buté. »
  • « C’est vrai que j’ai parfois des périodes où je me mets vite en colère. »
  • « Je déteste reconnaître avoir tort, je fais tout pour avoir le dernier mot. »
  • « Dire les choses, ce n’est pas mon truc. »

Bienfaits

Pour commencer, l’élixir floral d’épicéa permet de faire preuve de plus de souplesse et d’adaptabilité à l’environnement extérieur, comme l’arbre qui va se balancer doucement en fonction du vent. Mais aussi il invite à s’ouvrir au monde et aux autres, avec chaleur, lumière et joie de vivre.

L’élixir floral d’épicéa convient donc particulièrement aux personnes rigides intérieurement, froides extérieurement, qui ont du mal à s’adapter et qui peuvent se mettre en colère facilement, si elles sont brusquées dans leur opinion ou leurs croyances. Parfois on trouve aussi des personnes qui se renferment sur elles, pour ne pas avoir à exprimer leurs émotions, semblant donc se durcir le cœur comme le bois dur de cet arbre.

Cela peut d’ailleurs se manifester par des symptômes physiques comme des problèmes cardiaques, mais aussi de l’arthrose, des raideurs musculaires…

Ainsi l’élixir floral d’épicéa les aide à faire preuve de souplesse et de légèreté mais ensuite, d’accepter de se remettre en question et ne pas rester figées, bloquées, sur une position pouvant être erronée. Cela permet alors de continuer son évolution, d’avancer dans l’âge avec grâce et légèreté, avec la sagesse de cet arbre

Enfin, l’élixir floral d’épicéa permet de s’ouvrir à la grandeur d’âmeune droiture intérieure pure et belle, lumineuse comme le tronc droit et blanc de cet arbre. Dans ce cas, l’élixir floral d’épicéa est destiné aux personnes dont l’ego a pris toute la place, dans une fausse morale et de fausses valeurs de pureté et de spiritualité ou de grandeur d’âme. Car parfois l’ego se complaît aussi dans cette fausse morale, se donnant de bonnes excuses pour exister et se nourrissant d’une satisfaction égotique: « faire du bien ». Cela peut dont être intéressant de l’associer à l’élixir floral de Lotus.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Abricotier : joie de vivre, douceur et plénitude, pour les personnes qui ne sont pas à l’aise dans leur corps, qui sont irritables, parfois distantes, souvent fatiguées. Aide ainsi à retrouver le bien-être et la joie de vivre.
  • Aigremoine – Agrimony : acceptation de ses sentiments, pour se montrer tel que l’on se sent, personnes qui se cachent ainsi sous un masque de bonne humeur, une fausse jovialité.
  • Alchémille Argentée : lâcher-prise des émotions refoulées et ouverture du cœur, permet donc de retrouver la capacité d’aimer. Pour les personnes dont la colère permanente est en réalité le reflet d’une blessure profonde.
  • Bourgeons de Marronnier – Chestnut Bud : pour apprendre des leçons de la vie, ne plus refaire les mêmes erreurs.
  • Calendula : écoute et communication respectueuses et chaleureuses, pour les personnes qui ont du mal à communiquer et à entendre l’autre. Parfois aussi ce sont des personnes blessantes, humiliantes dans leurs mots, qui cherchent à faire plier leur auditoire par la force.
  • Camomille : tranquillité d’esprit, calme du mental, apaise les angoisses. Pour les personnes hypersensibles qui ont des tensions musculaires, des spasmes digestifs, des insomnies. Aussi pour ceux qui se mettent en colère souvent et qui sont sujets aux sautes d’humeur.
  • Cerisier Sauvage : optimisme, joie de vivre, spontanéité pour les personnes déprimées, pessimistes, négatives, également grincheuses.
  • Cognassier : équilibre entre amour et autorité, féminité et masculinité. Pour les personnes qui ont du mal à équilibrer les deux et qui oscillent donc d’un extrême à l’autre.
  • Eau de Roche – Rock Water : fluidité et légèreté de vivre, pour les personnes qui se mettent trop la pression, hyper-perfectionnistes, qui se rigidifient par conséquent dans un mode de vie très exigeant.
  • Figuier : lâcher-prise, conscience de soi, pour ceux qui ont le besoin de tout contrôler pour se sentir bien, avec une grande discipline mais un manque d’ouverture aux autres. Personnes qui sont aussi très critiques envers eux-mêmes et qui manquent d’assurance.
  • Gueule de Loup : amour, douceur, communication harmonieuse, pour ceux qui se mettent en colère souvent, deviennent injurieux, violents dans leurs paroles et qui crient. Des personnes aussi qui n’arrivent pas à reconnaître leurs torts et qui également, ont une grande énergie refoulée, qui se défoulent donc par les cris.
  • Hêtre – Beech : empathie, non jugement, pour ceux qui critiquent beaucoup l’autre, qui manquent de compassion.
  • Hottonie des Marais – Water Violet : ouverture, empathie, humilité, pour ceux qui s’isolent des autres volontairement, qui les méprisent et qui sont de plus orgueilleux dans leur attitude.
  • Houx – Holly : l’élixir de l’amour et de l’ouverture à l’autre. Pour les personnes qui sont en colère profondément, mais aussi pleines de rancœurs, de jalousie, d’envie et qui font preuve d’agressivité.
  • Lilas : flexibilité, souplesse et adaptabilité pour ceux qui sont figés dans leur attitude, bloqués dans une situation, qui souffrent du dos. Permet aussi de s’adapter facilement aux événements.
  • Lis Martagon : coopération, douceur, travail d’équipe, pour ceux qui voient la vie comme une compétition, qui ont un comportement macho, autoritaire ou qui ne s’occupent ainsi que de leurs intérêts, sans se soucier de ceux des autres.
  • Lotus : ouverture et humilité, partage, solidarité dans la spiritualité, pour ceux qui sont dans un ego spirituel, qui cache un amour-propre exacerbé.
  • Mauve : confiance et courage pour les personnes timides qui ont du mal à aller vers les autres, qui sont isolées et qui ont donc du mal à se faire des amis.
  • Pêcher : générosité, altruisme, ouverture et amour pour les personnes narcissiques, égoïstes, qui ne se préoccupent que d’elles, et qui en oublient les autres, ou pour qui les autres sont alors de simples faire-valoir.
  • Pin Sylvestre – Pine : amour pour soi, écoute de soi et de ses besoins, respect, pour les personnes qui se sentent coupables de ne pas en faire assez, qui ne s’arrêtent jamais et s’accablent ainsi d’obligations.
  • Prunus – Cherry Plum : modération, calme, douceur, confiance, pour ceux qui ont peur de s’emporter, de commettre un acte irréparable ou des mots violents sur lesquels on ne peut pas toujours revenir.
  • Sauge : maturité et sagesse, permet d’avoir du recul sur sa vie, sur ses expériences, d’en comprendre le message sous-jacent.
  • Tabacum : émergence des émotions pour les personnes qui les ont enfouies profondément et qui ont une apparence dure, ou insensible, par protection. Aide aussi au sevrage tabagique.
  • Tournesol : épanouissement de soi, vis à vis de l’autorité, notamment paternelle, mais aussi pour ceux qui ont développé une assurance, un ego surdimensionnés pour masquer un manque de confiance en eux.
  • Vigne – Vine : écoute, empathie, humilité, pour ceux qui se prennent pour des petits chefs, des tyrans familiaux ou professionnels, qui font montre d’un autoritarisme excessif. Donc pour passer de dictateur à leader.
  • Zinnia : joie de vivre, innocence, humour, rire, spontanéité, pour retrouver sa joie intérieure, comme l’enfant qui profite de la vie et rit en toute spontanéité. Donc pour des adultes trop sérieux.

Autres usages possibles

L’épicéa est également employé en phytothérapie: Épicéa commun (Picea abies).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.