Élixir floral contemporain : Fuchsia

Élixir floral contemporain : Fuchsia

L’élixir floral de fuchsia est destiné aux personnes qui n’arrivent pas à exprimer la colère ou la tristesse, suite à un traumatisme passé. Elles peuvent aussi refouler leurs besoins sexuels et faire preuve d’une grande émotivité. On retrouve cet élixir contemporain chez le laboratoire Deva.

Ses noms

Fuchsia (le), fuchsia de Magellan, nom botanique : Fuchsia magellanica.

Dynamique de la Plante

Fuchsia en fleur : élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Bach.

C’est une plante arbustive, plutôt ligneuse, de la famille des Onagracées. Originaire d’Amériques du Sud et Centrale, de Tahiti et de Nouvelle-Zélande, il a été introduit en Europe au XIXè siècle. La variété magellanica utilisée dans l’élixir floral de fuchsia est rustique car on la trouve au sud du Chili et de l’Argentine et en Terre de Feu, et donc, elle résiste au gel, contrairement aux autres variétés.

En général dans nos jardins, ils n’excèdent pas les 60 cm de haut et sont uniquement en pots pour être rentrés l’hiver ou alors plantés en pleine terre au soleil uniquement en climat méditerranéen à l’abri des vents.

Les feuilles sont lancéolées, caduques ou persistantes selon les espèces. Elles font penser à de petits poignards, mais si tendres et si fragiles qu’on imagine mal comment ils pourraient blesser quelqu’un.

Les fleurs sont très belles et elles font le succès de cette plante. De couleur rouge, rose, mauve, violette ou blanche, ou tout simplement « fuchsia », elles forment des tubes plus ou moins galbées, avec 4 grandes sépales et 4 grandes pétales bien distincts. Dans la plupart des variétés (une centaine), les pétales et les sépales sont d’ailleurs de couleurs différentes, visant à attirer ainsi les colibris. Les fleurs présentent aussi de grandes étamines jaillissant des pétales dans un feu d’artifice floral.

Enfin, la plante produit de petites baies noires, comestibles, mais amères et nombreuses.

L’ensemble fait donc penser à toutes les émotions négatives contenues et réprimées, qui pourtant une fois métamorphosées, sont comme les étamines éclatantes du fuchsia, au cœur de ce chatoiement de couleurs et d’émotions : rouge, rose et blanc alias passion, amour et pureté.

Son message

Plante de l’amour ardent et du désir passionné, elle nous invite à exprimer pour nous et autour de nous cet amour et cette passion. Plutôt que de garder enfouis nos sentiments, nous pouvons comme cette plante, les laisser jaillir dans des étincelles d’étamines et illuminer le monde environnant. Ainsi, nous laissons aller notre feu sacré, couleur fuchsia.

Catalyseur important, fleur de la transformation intérieure, il nous apprend que nous devons parfois nous confronter à la douleur et à nos blessures du passé, pour les regarder attentivement et voir si elles nous blessent toujours autant. C’est aussi l’inconnu qui fait peur, et à trop cacher ce qui nous dérange, on l’a un peu oublié et déformé dans le miroir des souvenirs…

Alors que quand on s’oblige à le considérer à la lumière du grand jour, on voit aussi un moment un peu poussiéreux, un peu vieux, d’une personne qui mérite toute notre compassion pour l’innocente qu’elle était alors. Car oui, avec les traumatismes du passé, nous avons pu avancer et apprendre de grandes leçons. Ainsi on comprend que sans ces mots ou ces événements, on serait peut-être préservé (ou peut-être pas), mais en serait-on arrivé là ?

Grâce au fuchsia, on prend conscience la responsabilité de soi : ses émotions, son inconscient, les actes de sa vie et les maux du corps comme de l’âme.

Personne de type Fuchsia

Les migraines de Faustine

Faustine consulte une naturopathe pour des migraines récurrentes qui la fatiguent beaucoup. Celles-ci surviennent a priori n’importe quand, indépendamment de ce que Faustine mange ou de son cycle. La naturopathe lui propose alors d’établir ensemble un agenda de ses migraines et à chaque fois, de noter les événements de la journée et les rencontres.

Quelques temps plus tard, Faustine revient ; elle a rempli son agenda et a bien noté chaque migraine. Après étude de leurs survenues, la naturopathe et Faustine s’aperçoivent que la migraine arrive quand il y a une situation de stress qui met Faustine mal à l’aise. Bien souvent, car cela lui demande de l’action et de la confiance en soi.

En réalité, il s’agit d’un souvenir de remarques méprisantes de son enfance qui la clouaient sur place. Faustine avait complètement occulté ceci. Ainsi à chaque fois que la vie la replace dans une situation similaire, son corps lui fait remémorer en déclenchant une migraine. Pour l’accompagner dans ce travail de prise de conscience, la naturopathe propose alors à Faustine de prendre de l’élixir floral de fuchsia.

Le mois suivant, les choses se sont améliorées. Faustine n’a plus de migraines, mais surtout, elle a compris que quand elle vivait une situation lui demandant de surmonter ses peurs et de se mettre en mouvement, le stress surgissant était lié à son enfance et donc il n’avait plus de raison d’impacter son présent. Grâce à cet élixir, Faustine a pu se libérer d’une émotion très ancienne qui l’handicapait au quotidien sous la forme des migraines.

François, froideur de façade mais grand stress intérieur

François consulte une sophrologueIl se sent très stressé et un rien l’angoisse. En plus François a toujours été quelqu’un de très sensible et parfois il souffre de maux de ventre, plutôt en fin de journée, sans qu’il comprenne bien d’où cela vienne. Pourtant les gens n’ont pas l’impression qu’il est si émotif.

Il affiche un air cool et détaché en toute circonstance. Cependant, les émotions d’autrui l’affectent beaucoup, mais cela plonge François dans un état de panique intérieure où il se rigidifie alors extérieurement, se renfermant et fuyant la personne en face. Par conséquent, les gens ont du mal à le cerner et lui reprochent également d’être froid, voire insensible. Ce qui le rend bien malheureux car c’est tout l’inverse !

Pour l’aider à sortir de ce cercle vicieux, la sophrologue lui propose de laisser aller chaque émotion douloureuse, chaque état de stress par des respirations prolongées. Il devra aussi prendre de l’élixir floral de fuchsia dès qu’il en ressent le besoin.

Quelques mois après, François note un vrai progrès. Bien qu’étant toujours affecté par les émotions des autres, il parvient maintenant à garder son calme intérieur, reconnaissant que ces émotions-là ne sont pas les siennes, et donc il arrive à faire preuve d’empathie.

Mais aussi, il se sent moins stressé par le monde qui l’entoure, et il arrive mieux à l’exprimer et à s’adapter. Quant à ses maux de ventre, ils ont pratiquement disparu. Cependant, François a fait le lien entre leur présence le soir et le degré de difficulté avec laquelle il a dû gérer sa sensibilité dans la journée.

Phrases-clés

  • « J’ai souvent des migraines, à n’importe quel moment. »
  • « Je préfère ne pas parler du passé. »
  • « Il se plaint souvent d’avoir mal au ventre avant d’aller à l’école. »
  • « Je suis très émotif. »
  • « Chez nous, on ne parle pas de sexualité, c’est tabou. »
  • « J’ai du mal à faire voir quand je suis triste, donc les gens pensent que je suis froid ou fier. »
  • « A l’intérieur, je bouille de colère, mais à l’extérieur, je ne montre jamais rien. »

Bienfaits

L’élixir floral de fuchsia permet de comprendre les émotions que l’on garde enfouies et aussi de les laisser remonter à la surface pour s’en libérer. Il permet aussi de prendre conscience que ces émotions sont rattachées à un événement du passé, souvent ayant eu lieu dans l’enfance. Ainsi chaque situation de la vie courante se faisant l’écho, par une similitude ou un détail, de la blessure du passé, vient réveiller l’émotion douloureuse.

Grâce à l’élixir floral de fuchsia, la personne peut conscientiser cette façon de fonctionner qu’elle a, et donc travailler dessus, pour s’en défaire.

Parfois, la douleur psychique est liée à une sexualité réprimée ou non reconnue. Là encore, il aide à entrevoir les vrais besoins physiques et émotionnels liés à la sexualité. Ainsi, petit à petit, la personne peut vivre sa sexualité de façon épanouie et libératrice, sans avoir peur du jugement, ni porter de jugement sur elle-même.

Enfin, quand les émotions sont dissimulées, cela peut créer des manifestations physiques comme des maux de ventre ou des migraines. Alors l’élixir floral de fuchsia noud apprend que la douleur est un message de l’inconscient dont il faut tenir compte et chercher ce qui a pu être son déclencheur (l’origine des maux/mots).

Association possible – Fleurs de Bach

  • Aigremoine – Agrimony : pour reconnaître et accepter sa souffrance intérieure, pour ceux qui la dissimulent ainsi derrière une fausse bonne humeur.
  • Amarante : élixir du dépassement de soi, pour se transformer à travers la souffrance et la dépasser. Destiné à ceux qui s’isolent du monde dans leur souffrance en se repliant alors sur eux-mêmes.
  • Basilic : harmonisant de la sexualité, permet d’y intégrer la spiritualité, au cœur de la relation amoureuse. Le basilic convient à ceux qui répriment leur sexualité au prétexte qu’elle va à l’encontre de leur foi ou de leurs valeurs morales.
  • Bétoine : nouvel harmonisant de la vie sexuelle, pour ceux qui connaissent une abstinence prolongée, ou qui ont l’impression de ne pas être dans la norme sexuelle, ou encore qui ont été victimes de violences sexuelles.
  • Bourgeons de Marronnier – Chestnut Bud : élixir pour apprendre des expériences de la vie et par conséquent ne pas refaire les mêmes erreurs.
  • Bouton d’Or : favorise la confiance en soi et le plein épanouissement, pour les personnes qui ne s’apprécient pas à leur juste valeur et qui donc se dénigrent ou qui souffrent de jugement émis par la société.
  • Camomille : pour les personnes très sensibles et émotives, sujettes à une humeur changeante, élixir qui donc stabilise les états émotionnels, en particulier dépressifs.
  • Courgette : grossesse harmonieuse, notamment au niveau de la sexualité, permet à la femme enceinte d’accepter pleinement sa grossesse et de connaître une sexualité sereine et épanouie lors de cette période.
  • Églantier – Wild Rose : élixir qui combat la résignation et l’abattement, après un un grand choc affectif.
  • Frêne : permet de comprendre les épreuves de la vie et de les traverser avec détachement, permet aussi de surmonter la peur de disparaître, enfin pour ceux qui sont en quête de sens.
  • Gueule de Loup : permet une parole harmonieuse, pour ceux qui sont facilement injurieux, qui crient, qui se mettent en colère, souvent pour masquer ou libérer une frustration sexuelle.
  • Hibiscus : chaleur humaine et éveil de la sensualité au cœur de la sexualité, pour ceux qui pratiquent le sexe sans passion, de façon mécanique.
  • Jasmin : élixir purificateur, permet de se libérer des émotions négatives polluantes de l’âme, accompagne aussi l’élimination des toxines physiques. Enfin aide à prendre conscience de sa propre valeur.
  • Lis Martagon : coopération et écoute pour ceux qui affichent un machisme et une hostilité affichés, ainsi qu’une colère rentrée qui s’exprime par un excès d’autorité.
  • Mimulus Écarlate : élixir qui facilite la libération des émotions enfouies, en douceur. Destiné à ceux qui connaissent des accès de colère ou de rage, car se contenant la plupart du temps et réprimant leurs émotions.
  • Mimulus Orangé : libération des peurs liées à la sexualité, comme la peur du contact intime, ou de ne pas être à la hauteur, ou de se sentir rejeté.
  • Molène : droiture intérieure, pour ceux qui se mentent à eux-mêmes car ils trouvent plus faciles de suivre les valeurs des autres que de prendre conscience et de respecter leurs propres valeurs.
  • Oignon : pour ceux qui ont souffert de souffrance ou de maltraitance sexuelle, mais aussi pour ceux qui ont enfoui leurs traumatismes sous des couches protectrices.
  • Perce-Neige : élixir de transformation, qui aide à s’élever et à repartir malgré les blessures du passé. Permet aussi de relâcher les tensions et les traumatismes attachés à l’inconscient.
  • Pissenlit : favorise le relâchement des tensions internes et musculaires, destiné ainsi à ceux qui ont besoin de toujours tout contrôler.
  • Pommier Sauvage – Crab Apple : acceptation de ses défauts, amour pour soi, pour ceux qui ne s’aiment pas, dont le propre corps les dégoûte.
  • Rudbeckia : élixir qui amène à la lumière du conscient les aspects refoulés du soi et les parts d’ombre. Aide à se voir et à s’accepter tel que l’on est.
  • Sauge : élixir de la maturité et de la sagesse, pour comprendre les moments clé de l’existence et aussi faciliter les transitions.
  • Saule – Willow : élixir pour accepter sa part de responsabilité dans sa vie, et par conséquent, de cesser de ruminer ses problèmes.
  • Tabacum : ouverture du cœur pour ceux qui ont perdu tout lien avec le cœur et l’amour, d’apparence froide et insensible, et qui manifestent alors une angoisse sourde et permanente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.