Élixir floral contemporain : Gueule de Loup

Élixir floral contemporain : Gueule de Loup

L’élixir floral de gueule de loup facilite une parole vraie et harmonieuse, quand celle-ci est contenue, réprimée ou agressive. Il est préparé par le laboratoire Deva.

 

Ses noms

Gueule de loup (la), le muflier, grand muflier, muflier à grandes fleurs, tête de veau, gueule de veau, gueule de lion, nom botanique : Antirrhinum latifolium et Antirrhinum majus.

Dynamique de la Plante

Antirrhinum latifolium ou Gueule de loup en fleur : élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Bach.

La gueule de loup est une plante vivace, soit arbustive, soit herbacée selon les variétés, de la famille des Scrofulariacées (comme la molène et l’euphraise, autres élixirs floraux). Elle pousse entre 15 et 110 cm de hauteur et elle aime les endroits chauds comme une rocaille, un muret ou une jardinière. Elle porte ce nom car quand on pince les côtés de la fleur, celle-ci s’ouvre comme une gueule béante de loup. C’est probablement ceci aussi qui lui vaut son nom de muflier, en analogie au mufle désignant le museau des mammifères (le mufle de la vache…).

Ce qui est drôle, c’est que la dynamique de la plante réside réellement dans son nom. De crier donc, voire de s’emporter et hurler (de « gueuler »), mais aussi de faire preuve d’une forme de sauvagerie, comme le loup. D’ailleurs ne dit-on pas d’une personne grossière et malpolie que c’est un mufle ?

Par ailleurs, elle était autrefois plantée dans les jardins de curé. L’histoire est d’autant plus intéressante que c’est un métier de vocation où la communication a une grande importance, où le prêche du prêtre est essentiel. Pourtant nombre d’entre eux doivent refouler leurs désirs sexuels (un des bienfaits de l’élixir floral de gueule de loup, cf ci-dessous). De plus, ce ne sont pas eux qui parlent, mais ils parlent au nom d’un autre (le Christ), refoulant leurs propres sentiments…

Enfin, cette plante fleurit tout l’été. Ses fleurs sont portées en inflorescence, de couleurs rouges, roses, blanches ou jaunes. Elles sont surtout pollinisées par les bourdons, qui sont assez forts pour ouvrir les fleurs et accéder à leur nectar. Car chaque fleur se tient bien refermée sur elle-même et ne s’épanche pas facilement, tout comme la personnalité Gueule de Loup.

Son message

Elle est aussi bien à étudier en tant que gueule, la bouche, que loup, l’animal.

La bouche est l’organe de la communication, qui est essentielle dans le fonctionnement humain. C’est aussi la porte d’entrée des aliments, donc de la façon dont on se nourrit. Avoir des problèmes au niveau de la bouche peut donc indiquer que l’on se sent forcé de se taire, qu’on aimerait bien réagir à une situation donnée, à une parole, mais qu’on ne sait pas comment s’exprimer en retour.

Cela peut aussi signifier qu’on a un manque, un besoin de nourriture émotionnelle ou physique. Comme l’amour, le sexe, la reconnaissance… On peut se sentir tendu et frustré et cela se manifeste alors par des cris. On renvoie aux autres notre colère et notre frustration, on « gueule », on grogne tel un mufle et on devient grossier.

Pourtant, le loup est un animal sociable, qui vit en groupe, la meute. La hiérarchie y est bien définie et détermine l’ordre d’accès la nourriture et également à la reproduction, car seul le couple alpha se reproduit… Aussi, est-ce la raison inconsciente pour laquelle, en tant que gueule de loup, on cherche à crier le plus fort ? Pour avoir accès à cette nourriture et cette sexualité, et donc à combler nos besoins physiologiques ?

Cependant, pour que cela fonctionne au sein de la meute, il existe une communication entre les loups. Elle est basée sur des regards, des odeurs, des postures, des gémissements, des hurlements et des cris, des grondements et des claquements de mâchoires… Tout un langage complexe qui n’est pas sans nous rappeler le mode de fonctionnement de ce type de personnalité.

Comme le loup, l’élixir floral de gueule de loup nous propose de revoir notre façon de communiquer, afin d’établir des relations saines avec les autres et de prendre conscience de nos besoins.

Comme le loup, nous pouvons hurler, mais non pour manifester de la colère ou de la peur (qui chez le loup se traduit en grondements, agitation et claquements de dents), mais pour établir une communication à grande distance à tout le reste de la meute.

Personne de type Gueule de Loup

Les douleurs aux mâchoires de Muriel

Muriel va voir son ostéopathe car depuis quelques jours, elle souffre de douleurs dans les mâchoires qui l’empêchent de plus en plus d’ouvrir la bouche. Celui-ci lui demande si elle grince aussi des dents la nuit. Muriel suppose que oui car son dentiste a remarqué des traces d’usure sur ses dents correspondant au bruxisme. D’ailleurs elle a une gouttière qu’elle devrait porter la nuit mais elle ne le fait pas.

L’ostéopathe après les manipulations, suggère à Muriel de s’interroger sur ce qu’elle rumine ainsi, au point que même dans son sommeil, elle grince des dents. Ce sont ces grincements intérieurs qui la font littéralement ronger son frein au point de générer ses douleurs. Il lui propose également de poursuivre la séance par la prise d’élixir floral de gueule de loup.

Trois jours plus tard, Muriel n’a plus mal aux mâchoires. Elle continue de prendre encore un peu de cet élixir, car elle s’est rendue compte qu’il lui permettait de s’exprimer avec plus de fluidité. Mais aussi, quand elle a quelque chose à dire maintenant, elle y arrive, même si cela lui prend du temps et qu’elle doit y mettre les formes.

Jean-Louis, des injures et des cris

Jean-Louis est ce qu’on appelle un gueulard. Dès qu’il arrive quelque part, on le sait car on l’entend rapidement s’emporter, jurer et poussant des grands cris. D’une nature irascible, il vaut mieux éviter de le contrarier. Quand il est en voiture, Jean-Louis est pareil. Aucun autre conducteur rencontré n’attire son empathie et Jean-Louis insulte copieusement tous ceux qu’il croise.

Bien que criant beaucoup, Jean-Louis ne montre pas pour autant ses sentiments et il parle rarement de lui en profondeur. En fait, il a l’impression de ne jamais avoir été reconnu pour qui il est, ni compris. Alors depuis qu’il est enfant, Jean-Louis crie pour exister.

La femme de Jean-Louis le supporte de moins en moins et elle aimerait bien qu’il crie un peu moins, mais qu’il parle un peu plus. Alors elle cherche de quoi le changer. Une amie lui conseille les élixirs floraux contemporains et le choix se porte finalement sur l’élixir floral de gueule de loup et de camomille.

Bien sûr Jean-Louis s’énerve dès que sa femme lui propose les élixirs, mais elle connaît son homme et elle lui impose de les prendre, seule méthode qui marche avec lui.

Quelques semaines passent. Jean-Louis s’est calmé. Cela lui arrive encore de s’énerver et de jurer mais avant de se mettre à crier, il réfléchit à comment formuler une demande claire et posée. Ses relations se sont nettement améliorées, d’autant plus que Jean-Louis a arrêté d’insulter les gens. Par conséquent, il reçoit enfin de l’écoute et de l’attention, ce qui le rassure profondément.

Phrases-clés

  • « Je grince des dents la nuit. »
  • « Ma femme me reproche d’être colérique. »
  • « Je ne suis pas du genre à dire comment je me sens. »
  • « Je m’inquiète pour lui alors je crie. »
  • « Mon mari s’énerve pour un rien et alors ce sont les insultes qui arrivent… »
  • « Quand je suis en colère ou que j’ai peur, je n’arrive plus à me contrôler et je deviens très susceptible et critique. »
  • « Il a le don pour me mettre hors de moi ! »

Bienfaits

L’élixir floral de gueule de loup est destiné à ceux qui ont des difficultés, pour exprimer leurs sentiments et leurs émotions.

Cela peut déjà se traduire par un mutisme contenu. Il est représenté d’ailleurs par le corps sous forme de crispations des mâchoires, grincements de dents (surtout la nuit, le bruxisme), aphtes et douleurs aux cervicales. Sinon la personne peut s’exprimer aussi sous forme de cris et d’injures. Voire alterner ses deux formes d’expression…

Par conséquent cet élixir floral permet de rétablir une communication douce et respectueuse, mais donc aussi, d’accompagner la personne à retrouver le vrai usage de la parole !

De ce fait, l’élixir floral de gueule de loup accompagne la guérison des troubles associés et rétablit l’équilibre de la bouche, des mâchoires et de la gorge…

Il peut arriver aussi que l’émotion retenue soit en fait de l’énergie sexuelle refoulée et un fort appétit pour la vie non satisfait. Là encore, la personne l’exprimera sous formes de cris, d’agressivité, voire d’insultes et d’intimidations verbales.

Ici, l’élixir floral de gueule de loup permettra une prise de conscience de ce refoulement, une acceptation de ses besoins sexuels et l’expression délicate et sensible de ces besoins.

En conclusion, il conviendra à tous ceux qui manifestent des comportements agressifs, y compris chez l’enfant.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Abricotier : pour prendre soin de son corps et reconnaître ses besoins. Pour les personnes pour qui la vie est un combat, qui sont en lutte permanente et qui ont aussi beaucoup de responsabilités.
  • Aigremoine – Agrimony : acceptation de ses souffrances, de ses émotions négatives refoulées ou de ses besoins sexuels. Pour ceux qui prétendent que tout va bien alors que cela ne va pas.
  • Basilic : sexualité équilibrée. Pour ceux qui sont dans l’excès, en obsession, soit au contraire qui estiment que la sexualité n’est pas compatible avec les valeurs morales et spirituelles. Harmonise aussi la sexualité dans le couple.
  • Bétoine : harmonisant de la sexualité pour ceux qui vivent une période d’abstinence prolongée, ou qui ont connu des violences sexuelles, ou qui n’arrivent pas à contrôler leurs pulsions.
  • Bouleau : dynamisme et lumière, aide à sortir des vieilles habitudes ankylosantes, surtout en vieillissant.
  • Calendula : élixir de la communication, facilite l’écoute et la réception des informations, mais également aide à avoir une parole respectueuse.
  • Camomille : calme et tranquillité pour les personnes irritées, nerveuses, grognonnes, hypersensibles, dépressives ou encore sujettes aux sautes d’humeur.
  • Cerisier Sauvage : joie de vivre et enthousiasme pour les personnes grincheuses et pessimistes.
  • Chélidoine : ouverture à l’autre, facilite la communication et le dialogue. Pour les personnes qui se coupent aussi de leur environnement en s’isolant.
  • Chicorée – Chicory : amour désintéressé, estime de soi, confiance, pour les personnes qui cherchent à attirer l’attention et à garder leurs proches près d’eux, pratiquent aussi le chantage affectif, par peur de rester seules.
  • Cognassier : élixir harmonisant de la féminité, pour se sentir pleinement dans sa féminité, pour également apprendre à concilier masculin et féminin en soi.
  • Eau de Roche – Rock Water : adaptabilité, joie de vivre et fluidité. Pour les personnes ultra-perfectionnistes, qui se mettent beaucoup de pression.
  • Épicéa : lumière et joie de vivre, pour les personnes rigides intérieurement, qui se mettent en colère si on essaie de les faire changer d’avis.
  • Fuchsia : libération et compréhension des émotions profondément enfouies, telle la colère, pouvant remonter à l’enfance. Mais aussi permet d’accepter sa sexualité.
  • Hêtre – Beech : non jugement et acceptation de l’autre, pour les personnes très critiques, qui se focalisent sur les défauts des autres sans voir leurs qualités.
  • Hottonie des Marais – Violette d’Eau – Water Violet : ouverture et humilité, pour les personnes hautaines, qui s’isolent ainsi des autres par orgueil.
  • Houx – Holly : amour et ouverture, pour les personnes qui vivent et ruminent de la colère, ainsi que de l’agressivité, des rancœurs, de l’amertume…
  • Impatience – Impatiens : modération et patience, pour ceux qui sont impatients, deviennent irritables face au rythme des autres et n’acceptent pas de ralentir pour se mettre à leur niveau.
  • Lavande : calme et apaisement, lors des tensions internes, de l’agitation, des douleurs musculaires, de l’irritabilité.
  • Lis Martagon : coopération, esprit d’équipe, altruisme. Pour ceux qui font montre d’un excès de compétitivité, voire de rivalité et d’hostilité envers les proches et/ou les femmes (machisme).
  • Mimosa : ouverture à l’autre et joie de vivre lors des états dépressifs conduisant à un repli sur soi ainsi que des éclats de colère envers l’entourage.
  • Mimulus Écarlate : compréhension de ses parts négatives, charisme et affirmation de soi face à ses enfants, son entourage, le milieu professionnel. Pour ceux qui compensent un manque d’assurance par de la colère et de l’agressivité.
  • Mimulus Orangé : libération des peurs liées à la sexualité, confiance en soi. Pour ceux qui connaissent des problèmes relationnels dans leur couple ou aussi, qui ont peur de ne pas être à la hauteur sexuellement, d’être rejeté, d’être comparé, ou encore la peur d’être touché.
  • Muguet : adaptation, transition et indépendance, pour ceux qui sur la défensive, n’arrivent pas à trouver leur place dans la société et qui rejettent leur environnement. Convient également bien aux adolescents.
  • Oignon : facilite l’émergence des émotions négatives, permet de pleurer et de nettoyer ce qui bloque l’évolution. Catalyseur de transformation. Convient aussi aux personnes qui ont été victimes de maltraitance sexuelle enfants ou adultes.
  • Ortie : apaisement des conflits au sein de la famille, de la fratrie. Libération aussi des non-dits et des secrets de famille.
  • Pêcher : ouverture et intérêt sincère pour l’autre. Pour les personnes égoïstes, auto-centrées, qui ne s’intéressent pas à leurs proches, sauf en tant que faire valoir.
  • Pissenlit : élimination des tensions physiques, grand nettoyant des toxines émotionnelles.
  • Prunus – Cherry Plum : modération, calme et sang-froid, pour ceux qui ont peur de perdre le contrôle et de se laisser aller à des éclats de violence ou de colère.
  • Rudbeckia : catalyseur de transformation, aide à prendre conscience des aspects refoulés de soi et permet donc de les laisser partir. Donne du courage et de la sincérité.
  • Saule – Willow : acceptation de sa vie et de la responsabilité qu’on y prend. Pour ceux qui se plaignent sans cesse de leurs problèmes et qui en rejettent ainsi la faute sur autrui ou sur des circonstances extérieures.
  • Tabacum : ouverture à l’autre, amour et sentiments, pour les personnes d’apparence dure et rigide, froides, qui sont se forgées une carapace émotionnelle suite à un traumatisme dans l’enfance.
  • Tournesol : rayonnement, équilibre, confiance, pour les personnes qui subissent une autorité ou au contraire qui ont sur-développé leur ego pour masquer un manque d’assurance.
  • Valériane : apaisement et tranquillité, pour les personnes très nerveuses, anxieuses, irritables.
  • Verveine – Vervain : modération et tolérance, pour les fanatiques qui ne respectent pas les opinions des autres mais qui cherchent à tout prix à les convertir.
  • Vigne – Vine : humilité, tolérance et solidarité, pour ceux qui font preuve de tyrannie envers les autres, cherchant à les écraser de leur pouvoir.
  • Zinnia : joie de vivre et humour, pour reconnecter avec l’enfant espiègle qui est en soi, pour les adultes trop sérieux qui prétextent de nombreuses responsabilités et qui ne prennent pas de temps pour s’amuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.