Élixir floral contemporain : Iris

Élixir floral contemporain : Iris

L’élixir floral d’iris est l’élixir de la créativité et de l’inspiration. Pour retrouver la passion dans son travail, ou sa muse artistique, il permet de renouer avec la beauté et l’élan créateur. On peut le retrouver chez le laboratoire Deva.

Ses noms

Iris (l’), iris de jardin/ hybride, noms botaniques : Iris germanica/siberica/lutescens,

Dynamique de la Plante

Iris en fleur : élixir floral élaboré selon les recommandations du Docteur Bach.

Pour commencer, il s’agit d’une plante vivace herbacée de la famille des Iridacées, ainsi qu’une plante à rhizome très répandue dans le monde, apparue sur Terre parmi les premiers végétaux du Crétacé.

Pour l’élixir floral d’iris, ce sont les variétés « germanica« /siberica/ lutescens, qui sont utilisées. L’espèce lutescens évolue dans des marais et des lieux humides. Quant à la variété germanica, c’est celle que l’on retrouve le plus communément dans les jardins, dont sont issus de nombreux croisements et sous-variétés. Enfin l’espèce de Sibérie (siberica), rare en France, se rencontre surtout en Europe centrale et Asie du Nord.

Ce sont dans l’ensemble de grandes plantes ; pouvant toiser jusqu’à 120 cm de hauteur. Elles sont caractéristiques avec leurs feuilles persistantes lancéolées, en forme de poignard ou de glaives aplatis, disposées en éventail.

Par ailleurs, chaque pied possède aussi un rhizome horizontal, semi-enterré, assez épais, de 2 à 3 cm d’épaisseur. C’est l’allongement des rhizomes qui permet la naissance de nouveaux points de croissance et donc de nouveaux pieds.

De plus, à la naissance des feuilles, surgit une grande tige solide que terminent les quatre fleurs. Selon les variétés, les hampes florales peuvent être bleues, mauves, violettes, lavandes, jaunes, blanches. Généralement, les différentes variétés de la plante affichent un merveilleux nuancier des bleus, ce qui en font leur réputation et leur attrait depuis toujours.

Également, l’origine du nom vient du grec « iris », iridosla messagère des dieux, personnalisation de l’arc-en-ciel. Ce doux nom vient de l’éclat brillant des fleurs de la plante et de leur chatoyante palette de couleurs. C’est d’ailleurs la même étymologie en ce qui concerne les iris des yeux, la partie colorée de l’œil, que l’on dit être à la fois le témoin de la santé du corps (pratique de l‘iridologie) et le miroir de l’âme…

Finalement c’est une plante qui se dresse bien au-dessus des autres et qui aime les terrains pourtant rustiques et pauvres, comme une toile nue prête à être habillée. Mais encore, source de créativité et d’émotions où prend naissance l’art, la plante, avec son festival de couleurs, est l’artiste peintre qui vient solliciter notre créativité.

Son message

Déjà, il s’agit d’une plante messagère des dieux, aux couleurs de l’arc-en-ciel ; elle est sacrée. Elle affiche les proportions pures et parfaites du nombre d’or, la Divine Proportion, à tout moment de sa floraison, comme d’autres êtres végétaux le font, comme également l’Homme de Vitruve représenté par Léonard de Vinci.

Mais aussi, les Égyptiens le vénèrent, symbole d’Horus, le dieu-faucon, dont la course dans le ciel réunit le soleil du matin et le soleil du soir, donc comme le jour suit la nuit. Exactement semblable au soleil qui suit la pluie (et donc donne l’arc-en-ciel!), et comme les bonnes nouvelles suivent les mauvaises.

C’est donc une plante qui fascine et qui interpelle. À tel point que Clovis, roi des Francs, coincé dans une bataille au bord de la Vienne à Vouillé (86) en 507, cueille une fleur d’iris jaune poussant sur les berges. Elle attire son attention grâce à une biche, qui traversa la Vienne en crue. Ils sont situés exactement sur un gué, permettant à Clovis et son armée de passer… Sortant vainqueur de l’affrontement, il fera de la fleur son emblème, qui deviendra donc ensuite la fleur des rois de France… Louis VII, dit Louis le Jeune, (Louis le Pieux), continue l’usage d’orner son blason avec cette fleur. Elle deviendra ainsi la fleur de Louy, puis la Fleur de Lys. Le lys des rois de la France représente alors bien des iris, et non des lys !

Au-delà de ces considérations historiques, elle attire l’œil, comme la membrane colorée de l’œil, qui attire le regard d’autrui. Ces couleurs scintillantes hypnotisent et envoûtent. Somme toute, on se laisser bercer dans les couleurs et le parfum de ces fleurs, comme on se laisser glisser dans le regard de quelqu’un…

En conclusion, ce sont une source d’inspiration et d’amour et ils renvoient une image de beauté et d’harmonie. Grâce à ces fleurs, les humains se reconnectent à leur âme et à la nature. Dans une tranquille certitude liée à la présence de la vie autour de et en nous, l’envie vient de se laisser aller à explorer son potentiel d’artiste et de le partager autour de nous.

Personne de type Iris

L’inspiration d’Iris, artiste-peintre

Iris est artiste-peintre. Elle peint des tableaux de très grand formats et ses œuvres sont exposées dans toute l’Europe. Elle a un rythme de vie assez prenant depuis quelques temps. Elle court de vernissages en expositions. Elle commence alors à se sentir fatiguée. Surtout, lors du peu de temps qu’elle a pour se consacrer à sa peinture, elle a des difficultés à trouver l’inspiration, problème qui lui était jusque-là inconnu.

Elle fait part de ce tracas à une amie, qui lui conseille de ralentir un peu les représentations publiques. Et puis aussi, elle pourrait prendre de l’élixir floral d’iris. Car elle porte bien son prénom : cette fleur favorise justement la créativité !

Au bout de quelques jours, après la prise de cet élixir floral, elle va mieux. Surtout, elle a conscientisé que ce qui l’anime réellement dans son métier, ce qui la rend vivante et la fait vibrer, c’est peindre !

Aussi, elle a décidé de stopper momentanément les vernissages et les expositions qui la coupent de qui elle est intrinsèquement. Elle délègue ses consignes et pour le reste, si les gens veulent la rencontrer, ils devront se déplacer jusqu’à son atelier. Car désormais, elle s’est réinstallée dans son nid d’artiste. Elle s’est remise à peindre de plus belle. Son inspiration lui est revenue à partir du moment où elle a décidé de se recentrer.

L’ennui d’Idriss

Idriss se sent un peu bizarre ces derniers temps. Il a l’impression de passer à côté de quelque chose, mais il ne voit pas bien quoi… La vie en ville qui auparavant lui plaisait tant l’ennuie à présent. D’ailleurs, tout semble l’ennuyer. Comme son travail qu’il trouve assommant et répétitif.

Pour essayer de trouver une réponse, Idriss va voir un coach de vie. Il est assez embêté pour expliquer ce qu’il ressent car justement, il ne ressent rien. De plus, Idriss aimerait une réponse, mais il n’est pas bien sûr de la question…

Idriss se voit proposer de prendre des élixirs floraux pour accompagner la réflexion qui se met en place. Il choisit alors l’élixir floral d’iris et d’avoine sauvage.

Trois semaines plus tard, Idriss voit mieux où aller. Il a compris qu’il était en train de perdre l’étincelle de vie en lui qui anime toute chose sur Terre. Maintenant il perçoit ce qui est beau autour de lui : une fleur dans un massif, le rire d’un enfant, le sourire d’un commerçant… Idriss a aussi décidé de se mettre à chanter. Il a appelé un ami qui lui a proposé de venir rejoindre son groupe le soir. Idriss s’éclate et cela se voit. Il est à présent joyeux et plein de vie. Cela se ressent aussi dans la façon dont les autres réagissent avec lui, mais également dans son travail, où il y a gagné un nouvel élan.

Phrases-clés

  • « J’ai du mal à trouver l’inspiration. »
  • « Mon job c’est uniquement de l’alimentaire. »
  • « Je me sens comme dans un rêve, comme si ce n’était pas moi qui vit dans ce corps. »
  • « Il est très terre à terre. »
  • « Je ne crois qu’en ce que je vois. »
  • « Où est la beauté et l’amour dans l’humain ? »
  • « Je n’ai aucun talent artistique. »
  • « C’est une enfant qui ne dessine jamais. »

Bienfaits

L’élixir floral d’iris apporte comme un souffle de vie régénérant la créativité et le talent pour nous aider à trouver l’inspiration. Dans un monde de plus en plus automatisé, où les machines travaillent à la place de l’humain, celui-ci n’en est cependant pas plus connecté avec lui-même et avec la Nature.

Ainsi pour tous ceux qui se sentent tristes sans trop savoir pourquoi, il les reconnecte avec leur âme, mais aussi avec la vie qui brille partout autour d’eux. Il les pousse donc à ouvrir leurs yeux sur ce monde dans lesquels ils évoluent mais qu’ils ne voient plus.

Par conséquent l’élixir floral d’iris est donc l’élixir floral idéal pour retrouver l’inspiration, qui prend sa source dans la beauté et dans l’amour de la vie.

Mais encore, quand une personne se sent dévitalisée, fait ses tâches et/ou son métier sans passion, il lui permet de retrouver le goût du travail ou au contraire, la réoriente progressivement vers le chemin où elle pourra à nouveau s’épanouir.

Par ailleurs, pour aider les enfants à développer leur créativité artistique et à éveiller leur sensibilité, l’élixir floral d’iris avec ses couleurs vibrantes qui parlent à l’âme, saura être un bon enseignant.

Enfin, pour ceux qui ne fonctionnent qu’avec leur mental et ne voient que les choses quantifiables et matérielles, il favorise en eux l’éveil de la sensibilité, de la spiritualité et de la perception des choses invisibles.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Achillée Jaune : élixir de protection pour les personnes sensibles, avec une âme d’artiste, qui ont alors peur de perdre leur identité et leur créativité au contact des autres.
  • Avoine Sauvage – Wild Oat : élixir qui permet de trouver son chemin ou de le conserver, pour ne pas s’éparpiller ni dilapider temps et énergie.
  • Bouton d’Or : favorise l’épanouissement et le rayonnement de ses qualités, ainsi que le développement de ses potentiels. Pour ceux qui se sentent conditionnés à un rôle.
  • Buis : ténacité, force et persévérance pour ceux qui sont confrontés à un environnement peu propice à leur épanouissement. Permet ainsi de s’en libérer afin d’exprimer son individualité.
  • Cayenne : élixir du mouvement, qui dynamise et réchauffe et permet donc de se lancer en avant, dans un nouveau projet ou de sortir d’une situation figée.
  • Citronnier : éclaircit le mental, favorise l’apparition de nouvelles idées et dissipe la fatigue intellectuelle.
  • Clématite – Clematis : ancrage et connexion au moment présent, pour les rêveurs qui oublient de redescendre sur terre, qui sont constamment dans leur imaginaire mais qui n’en font rien de concret.
  • Cosmos : favorise l’éloquence et l’expression des pensées, en reconnectant avec son âme.
  • Courgette : favorise la mise en place de projet, que l’on porte comme un bébé, permet aussi un accompagnement dans la joie, la générosité et la gratitude.
  • Eau de Roche – Rock Water : élixir qui ramène de la joie de vivre et de la fluidité à ceux qui sont trop rigides intérieurement, trop perfectionnistes également et qui se mettent la barre très/trop haute.
  • Églantier – Wild Rose : dynamise et remotive mais aussi ramène l’élan de vie, quand on se sent abattu, sans motivation même résigné, souvent après un grand choc affectif.
  • Érable : joie de vivre, fluidité et mouvement, réveille l’énergie en soi, pour ceux qui se sentent bloqués dans une situation, et qui ont l’impression de tourner en rond.
  • Grenadier : élixir de la féminité épanouie mais aussi de la créativité, et de l’identité, nécessaire à chaque nouvelle étape de la vie et chaque nouvelle métamorphose.
  • Mélèze – Larch : non jugement et motivation, pour ceux qui se comparent sans cesse aux autres, qui n’osent rien mettre en place et qui même abandonnent avant d’avoir commencé…
  • Menthe Poivrée : élixir qui rafraîchit les idées, qui vivifie le mental, qui permet aussi de combattre la paresse intellectuelle, pour ceux qui se sentent la tête lourde et endormie.
  • Muguet : spontanéité et création, mais aussi élixir qui permet de trouver sa place dans la société, convient bien aux tempéraments rebelles, comme les adolescents.
  • Mûre Sauvage : favorise la mise en pratique concrète des idées, pour qu’elles ne restent pas inachevées dans le mental. Élixir qui aide donc à lancer des projets.
  • Noyer – Walnut : élixir des hypersensibles qui favorise l’adaptation aux grands changements de la vie, comme un nouveau travail, un déménagement, une séparation, un mariage…
  • Olivier : énergie et vitalité pour les personnes très fatiguées, épuisées, physiquement et psychiquement.
  • Pâquerette : vision élargie, prise de recul, permet de voir au-delà des pâquerettes, mais également de faire la synthèse de nombreux éléments isolés, aide à planifier une activité.
  • Tabacum : élixir qui reconnecte avec son cœur, son âme, pour ceux qui se sont durcis intérieurement après un traumatisme, pour également retrouver le contact avec ses émotions.
  • Tanaisie : élixir de la résolution et du mouvement, qui favorise la mise en action, les nouveaux départs, destiné aussi à ceux qui remettent tout à plus tard et qui ont peur de l’engagement.
  • Zinnia : pour retrouver son enfant intérieur, mais aussi l’innocence de l’enfance, la joie, la créativité, la spontanéité, et le rire propre aux enfants.