Élixir floral contemporain: Lis Martagon

Élixir floral contemporain: Lis Martagon

 

L’élixir floral de lis martagon est, par excellence, l’élixir de la coopération et de l’altruisme. Il encourage le travail en équipe avec les qualités d’écoute et d’équilibre. Il vient contrebalancer les tempéraments agressifs et dominateurs. Cet élixir floral contemporain est préparé par le laboratoire Deva.

Ses noms

Lis Martagon (le), lys martagon, lis de Catherine, nom botanique : Lilium martagon.

Dynamique de la Plante

Lis martagon en fleur: élixir floral, élaboré selon les recommandations du Dr. Bach.

De la famille des Liliacées, le lis martagon est une plante à bulbe. Elle présente une tige unique, assez grande d’ailleurs (jusqu’à un mètre de hauteur), sur laquelle se répartissent au début de l’été, trois à huit fleurs, disposées en grappes et dont les têtes retombent vers le sol comme des clochettes. Faisant partie des plus belles fleurs des montagnes européennes, cette plante apprécie une terre calcaire. Elle peut être également observée en lisière de forêt et dans les prés de montagne. Sa rareté en fait une espèce protégée.

Le lis martagon tire son nom de la planète Mars, aux attributs masculins et guerriers. Ceci est probablement dû à la forme de sa fleur, dont les étamines et le pistil pendent vers le sol. De plus, les pétales de couleur rose-violet, couleur de la tendresse, de la spiritualité et du féminin, sont tachetés de pourpre, comme si du sang avait éclaboussé la délicate petite tête.

Ainsi, on comprend que le lis martagon dans sa dynamique, renvoie aussi bien au masculin et à ses qualités de plante conquérante des sols difficiles des zones montagneuses, d’agressivité et de matérialité, avec la fleur qui se penche vers la terre ; qu’il renvoie au féminin, par la délicatesse générale de la plante et par sa couleur si particulière, qui fait penser aussi au sang des règles chez la femme. Enfin la sexualité est liée à cette plante qui dévoile au grand jour ses organes génitaux, pistil et étamines.

Son message

Dans la nature, comme dans la vie en général, tout n’est souvent qu’une question d’équilibre. Quelle plante pourrait mieux nous enseigner la notion d’équilibre que le lis martagon? En effet, elle représente l’alliance efficace et juste du dynamisme masculin, avec la pondération féminine. Du courage avec la souplesse, de l’intrépidité face à la modération.

Mais aussi, cette plante révèle comment les qualités masculines que l’on retrouve dans le monde occidental peuvent se transformer en défauts (agressivité, machisme, sexisme, domination, autoritarisme), si elles ne sont pas équilibrées par les qualités féminines. Qualités féminines qui souvent moins mises en avant, car plus douces et plus humbles.

Pourtant, faire preuve d’entraide, de partage, de communication, veiller les uns sur les autres, être à l’écoute de son environnement, de la nature et de soi-même a permis aussi à l’espère humaine d’être toujours présente sur Terre. Si le lis martagon n’était qu’une plante tachetée de rouge pourpre telle du sang, nous plairait-elle autant que la belle fleur actuelle, image vivante de ce qu’est capable de créer la Nature dans toute sa beauté?

Par ailleurs, cette plante qui se plaît en montagne, environnement hostile mais fertile, montre bien que l’on peut tout à fait développer des caractères féminins, alliés à la force et à la solidité masculine, pour un accord parfait…

Essayons donc d’équilibrer en nous le lis martagon, avec ses deux polarités masculine-féminine, sans laisser un côté envahir l’autre, et sans devenir à notre tour, une espèce menacée…

Personne de type Lis Martagon

Lise, adolescente harcelée

Lise, depuis toute petite, préfère s’habiller en garçon et jouer à des jeux de garçon. Cela n’avait jamais posé de problème jusqu’à ce que Lise rentre au collège. Là, elle a commencé à être victime de harcèlements et de préjugés.

Outre l’angoisse que cela représente au quotidien, Lise ne comprend pas bien en quoi cela pose problème aux autres, qu’elle s’habille avec des vêtements de garçon ou qu’elle préfère faire de la lutte plutôt que de la danse… En plus, les premières règles de Lise sont arrivées. Et avec toutes ces tensions, elles ne se passent pas très bien. Lise a toujours très mal au ventre quand elle les a et c’est compliqué alors pour elle d’assister aux cours.

Les parents de Lise s’inquiètent pour elle. Pas de ses préférences, mais bien du harcèlement. Ils l’emmènent voir une psychologue pour enfant. La professionnelle lui conseille pour poursuivre le travail de la séance jusqu’à la prochaine fois, de prendre de l’élixir floral de lis martagon, ceci afin d’équilibrer en elle le féminin et le masculin, mais sans que l’un écrase l’autre, que les deux soient en harmonie.

Deux semaines plus tard, Lise revient voir sa psychologue. Elle a bien pris de
l’élixir floral de lis martagon. Lise est très contente. Ses règles se sont mieux passées. Elle n’a pas eu de douleurs et elle a pu suivre ses cours. Concernant le relationnel au collège, les choses s’arrangent. Lise s’est fait des amis dans sa classe qui ne la jugent pas et qui apprécient ses qualités, surtout lors des jeux aux récréations et en sport! Ce qui au final embêtent bien les premiers qui l’avaient insultée… Maintenant, Lise semble trouver petit à petit sa place parmi les autres adolescents.

Lilian, routier macho

Lilian était ce qu’on appelle traditionnellement un vrai macho. C’était le premier à faire des blagues sexistes et à dire que la place de la femme est dans la cuisine. Père de trois garçons, il ne les ménageait pas et insistait toujours en leur disant qu’un homme, ça ne pleure pas et ça doit être fort ! Lilian reproduisait ce que son père avait toujours clamé, sans même se poser de questions.

La vie de Lilian s’écoulait donc ainsi jusqu’à ce qu’un événement vienne changer ses croyances et son comportement…

Lilian est routier, bientôt quinze ans qu’il conduit un semi-remorque dans tout l’ouest de la France. Il ne compte plus les kilomètres et il apprécie l’ambiance avec ses collègues, tous des hommes, qu’il retrouve au dépôt et sur les aires de repos. Mais cette année, Lilian a demandé un changement dans ses tournées. Il a envie de voir un peu du pays et son employeur lui a donc confié les aller-retours vers l’Espagne.

Premier trajet pour Lilian aujourd’hui ; il prend la route avec son semi jusqu’en Espagne, dans une petite ville près de la frontière. Sauf, ce que Lilian n’avait pas prévu, c’est que le client est dans un village de montagne, et la montagne, Lilian ne la connaît pas…

Une fois arrivé, il doit faire demi-tour avec son camion. Mais la place est vraiment petite, bordée de murets de pierre et le tout est en pente… Lilian s’essaie une première fois, puis une deuxième, puis une troisième… et il se sent coincé. En quinze ans de métier, il n’arrive pas à faire faire demi-tour à son semi! La sueur commence à perler sur son front et il ne s’agit pas de la chaleur.

Le temps de la réflexion, Lilian s’assoit sur un des murets. Il y pousse au pied de belles fleurs en forme de clochettes. C’est du lis martagon, une fleur de montagne, mais ça Lilian, qui n’en a jamais vu, ne le sait pas. Lilian reste assis ainsi quelques minutes, se creusant la tête pour savoir comment dégager son camion quand arrive un deuxième camion sur la petite place, mais qui ne s’y engage pas, fait son demi-tour en amont et se gare tranquillement à côté du sien. Lilian s’apprête à féliciter le routier qui va en descendre. Mais le routier est une routière et ça, Lilian n’en revient pas! Féminine et menue en plus, pas du tout taillée, comme on se l’imagine, un routier.

Elle observe la situation et propose gentiment son aide à Lilian. Celui-ci un peu vexé, est bien obligé d’accepter. Sa collègue le guide pendant qu’il dégage son camion. Lilian, reconnaissant, est ravi, il ne dira plus jamais rien sur la place des femmes et ce qui fait un homme ou non!

Cette collègue lui a ainsi prouvé qu’une femme peut faire un métier d’homme et que tous peuvent s’entraider. À présent, c’est le premier à défendre ses collègues féminines croisées sur la route. Quant à ses garçons, quand l’un d’eux pleure, il lui dit alors simplement : «T’inquiète pas, il y aura toujours quelqu’un pour t’aider…»

Phrases-clés

  • «C’est vrai que j’ai un tempérament macho. Mais bon un homme c’est viril, sinon c’est pas un homme.»
  • «La vie, c’est une compétition!»
  • «Dans mon équipe, je veux des gagnants, de l’agressivité, une envie de tout déchirer.»
  • «Les femmes, on est quand même bien tranquille quand elles restent dans la cuisine.»
  • «J’ai des règles très douloureuses et abondantes.»
  • «Dans mon travail, c’est dur d’être une femme, alors je m’adapte.»
  • «Je ne suis pas très maternelle. Mon compagnon me reproche d’être trop autoritaire avec les enfants.»
  • «J’ai eu un cancer des testicules.»

Bienfaits

En première action, l’élixir floral de lis martagon est recommandé aux personnes qui manifestent une agressivité excessive ou qui se sentent en conflit avec leur environnement. Cela peut être par exemple de développer une attitude machiste, ou un esprit de compétition, tel qu’il empêche toute action collaborative ou travail en équipe. Bref à tous ceux qui ne se soucient pas des autres (à moins que cela ne les aide dans leurs résultats personnels) ou à tous ceux qui cherchent à écraser l’autre, de façon dominatrice ou autoritaire.

Pour ces personnes, l’élixir floral de lis martagon va développer en elles, les qualités suivantes: écoute, pondération, souplesse, empathie, communication, coopération, partage, douceur. C’est donc un élixir floral qui favorise le travail en groupe et collaboratif, qui permet donc de porter à plusieurs un projet avec harmonie et dynamisme tout à la fois.

En deuxième action, l’élixir floral de lis martagon est conseillé aux personnes qui connaissent des peurs (conscientes ou inconscientes) en lien avec la sexualité, la leur, mais également celle d’autrui, ce qui peut se manifester par une agressivité envers les personnes du sexe opposé (ex: misogynie et misandrie), mais également avec une sexualité différente (ex: homophobie, biphobie…), ou un genre hors de la norme traditionnellement établie (ex: transphobie). Ces peurs liées à la sexualité pouvant aussi se retourner vers soi et générer des symptômes physiques, tels que troubles de l’érection, vaginisme, règles douloureuses ou aménorrhées (pas de règles), cancer des gonades (testicules et ovaires).

Ainsi, l’élixir floral de lis martagon développe le courage et la confiance envers autrui, mais aussi de la douceur et de l’amour envers soi et son propre sexe.

Cet élixir floral combine, par conséquent, la douceur et l’acceptation féminines avec le courage et la force masculines (selon les symboles archétypaux).

Association possible – Fleurs de Bach

  • Basilic : équilibre dans la sexualité, pour ceux qui veulent intégrer un sens plus profond à leur sexualité, mais aussi ceux qui au contraire oppose spiritualité et sexualité. Refoulement sexuel, sexualité obsessionnelle. Facilite aussi la communication au sein du couple.
  • Bétoine : harmonisant de la vie sexuelle, pour ceux qui vivent une période d’abstinence prolongée, mais aussi ceux qui ont l’impression de ne pas être dans une norme et qui en souffrent, enfin pour ceux qui se laissent envahir par leurs pulsions ce qui créent des conflits.
  • Bruyère – Heather : ouverture aux autres, amour désintéressé, pour ceux qui ne sont préoccupés que de leurs propres problèmes, ne parlent que de ça, et ont besoin des autres uniquement pour déverser leurs plaintes.
  • Calendula : chaleur dans les relations, cordialité, écoute de l’autre, pour ceux qui ont des difficultés à communiquer, qui tiennent des paroles dures et qui aimeraient aussi plier l’autre par la force, mais aussi qui n’arrivent pas à recevoir, à écouter l’autre.
  • Chêne – Oak : modération, lâcher-prise, prise de conscience de ses propres limites, pour les forcenés du travail qui ne s’arrêtent jamais et risquent donc le burn-out.
  • Chicorée – Chicory : confiance en soi, amour pour soi, lâcher-prise, pour ceux qui pratiquent le chantage affectif, ou la manipulation, qui veulent donc avoir toujours leurs proches auprès d’eux
  • Cognassier : équilibre en soi des deux polarités féminine et masculine, pour exprimer pleinement les qualités des deux archétypes.
  • Eau de Roche – Rock Water : fluidité, légèreté, pour les personnes ultra-perfectionnistes, qui ne s’autorisent aucun relâchement, mais qui veulent aussi imposer leur attitude à leur entourage.
  • Épicéa : joie de vivre, chaleur, lumière, pour les tempéraments durs, austères, rigides, froids avec les autres.
  • Fuchsia : émotions enfouies, pour ceux qui répriment leurs pulsions et désirs sexuels, aide donc à accepter sa sexualité.
  • Genêt : motivation et esprit collectif, pour s’engager pour le bien commun, la communauté, ne pas abandonner ou renoncer. Pour devenir conscient que chaque action, aussi petite soit-elle, a son importance : c’est la part du colibri.
  • Grenadier : féminité, équilibre entre vie familiale et vie professionnelle, mais aussi harmonisant lors des conflits intérieurs ou des situations de crise liées à la féminité : construction de l’identité, puberté, grossesse, ménopause… également quand il y a des règles douloureuses et autres troubles gynécologiques.
  • Gueule de Loup : expression verbale fluide, harmonie de la parole et douceur, pour ceux qui crient beaucoup, qui sont injurieux, violents dans leurs propos. Démontre aussi parfois une énergie sexuelle refoulée.
  • Hêtre – Beech : tolérance et non jugement, pour ceux qui critiquent les autres, se critiquent aussi eux-mêmes, qui jugent autrui, avec des remarques blessantes.
  • Hibiscus : sensualité, douceur, passion, pour ceux qui ont des relations sexuelles de façon froide et mécanique, sans sentiment. Favorise donc la chaleur dans l’amour, mais aussi pour ceux qui ont été dominés sexuellement et traumatisés.
  • Hottonie des Marais – Violette d’Eau : empathie, écoute et non jugement pour les individus hautains, orgueilleux, fiers, imbus d’eux-mêmes, qui se mettent ainsi à distance des autres volontairement, qu’ils jugent non dignes d’être fréquentés.
  • Houx – Holly : amour, ouverture du cœur, quand il y a de la colère, des ressentiments, de l’envie, de la jalousie.
  • Impatience – Impatiens : patience, tolérance, pour ceux qui font tout très vite et qui n’acceptent pas que les autres aillent moins vite qu’eux ou fassent différemment.
  • Mimulus Écarlate : libération des émotions, quand on réprime de la colère, qu’on a peur de la voir s’exprimer de façon intense, ou au contraire, qu’elle sorte de temps en temps avec violence. Aussi les personnes qui souffrent de ne pas être reconnues, soit professionnellement, soit en lien avec l’enfance.
  • Mimulus Orangé : libération des peurs liées à la sexualité, peur notamment du contact intime, peur d’être maladroit ou de ne pas être performant, ou à la hauteur. Élixir qui permet donc de retrouver une sexualité harmonieuse.
  • Nénuphar Blanc : détachement du matériel, sentiment de plénitude et d’abondance tout à la fois, pour ceux qui ont peur du vide et peur de manquer. Permet de prendre de la hauteur sur son histoire personnelle, mais aussi de prendre conscience que la vraie richesse est celle du cœur.
  • Ortie : apaisement et harmonie quand il y a des conflits au sein d’un groupe, des rivalités, des tensions internes.
  • Pêcher : ouverture vers les autres, amour désintéressé, pour les personnes narcissiques, autocentrées, qui n’aiment qu’elles et ne se soucient que d’elles, en oubliant donc les autres.
  • Pétunia : enthousiasme dans l’action, clarté du mental, aide aussi à se débarrasser des croyances limitantes. Pour les personnes soit qui manquent d’enthousiasme, soit qui en trop et se dispersent, ce qui dans les deux cas, empêchent de mener à bien un projet.
  • Pommier Sauvage – Crab Apple : acceptation de soi, amour pour soi, purification, pour ceux qui souffrent de dégoût envers eux-mêmes, qui ne s’aiment pas. Mais aussi TOC, allergies, anorexie…
  • Sauge : aide à prendre du recul et à avoir une vision élargie dans un projet collectif, ou au sein d’une communauté.
  • Tabacum : ouverture du cœur et libération des émotions enfouies, pour ceux qui font preuve de dureté, de sécheresse envers les autres, mais aussi envers eux. Accompagne aussi sevrage tabagique.
  • Tournesol : équilibre de soi et rayonnement, pour ceux qui sont en conflit avec l’autorité, qui essaient de s’affirmer au risque de devenir méprisant envers les autres, voire dominateurs.
  • Verveine – Vervain : modération, calme pour ceux qui sont passionnés par leur entreprise, leur projet, mais qui en deviennent fanatiques et qui essaient de convertir les autres à leur cause, ce qui conduit à des tensions dans les relations et un épuisement.
  • Vigne : empathie, douceur, leadership, pour les tyrans, les chefaillons, qui essaient d’assurer leur pouvoir en écrasant les autres. Élixir qui invite à passer de dictateur à leader.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.