Élixir floral contemporain: Menthe Poivrée

Élixir floral contemporain: Menthe Poivrée

 

L’élixir floral de menthe poivrée a une action reconnue pour redonner de la vivacité d’esprit sur un intellect lourd, endormi et paresseux. Cet élixir contemporain stimulera donc les personnes qui ont tendance à s’endormir après le déjeuner, ou qui font preuve de paresse dans les études ou l’apprentissage, ou les personnes âgées. Il est réalisé par le laboratoire Deva.

Ses noms

Menthe Poivrée (la), peppermint (nom anglophone), nom botanique : Mentha x Piperita.

Dynamique de la Plante

Menthe poivrée en fleurs: élixir floral recommandé par le laboratoire Deva.

La menthe poivrée fait partie de la famille des Lamiacées. C’est une plante vivace, croisement spontané de la menthe aquatique et de la menthe verte. La menthe poivrée est réputée pour son action réchauffante dans un premier temps, puis rafraîchissante dans un second temps.

Par cette action, elle provoque la dilatation des vaisseaux sanguins et donc une meilleure irrigation des organes servant à la digestion comme le foie, mais aussi elle soulage la circulation sanguine dans les jambes, en tonifiant les veines. C’est donc cette dynamique des contraires que l’on vient rechercher par l’élixir floral de menthe poivrée, en apportant de la chaleur réconfortante d’abord, puis un vent de fraîcheur bienfaisant ensuite.

Mais encore, la menthe poivrée présente une tige rougeâtre carrée, pouvant monter jusqu’à 80 cm de hauteur, avec des feuilles ovales légèrement dentelées se répartissant de façon alternée le long de la tige. La couleur de la tige nous rappelle ainsi son action sur les vaisseaux sanguins.

Puis, la fleur fleurit tout l’été, mettant de petites fleurs blanches à violettes pâles, très appréciées des insectes pollinisateurs. Les fleurs sont constituées de corolles de 4 lobes, se décomposant eux-mêmes en une lèvre supérieure et une lèvre inférieure, comme souvent chez les Lamiacées, les plantes qui « embrassent » la vie avec leurs petites lèvres.

On notera que la bonne odeur fraîche de la plantene vient pas des fleurs, mais des molécules aromatiques dégagées par ses feuilles quand on les froisse. On en tire d’ailleurs une huile essentielle très utilisée en aromathérapie, en plus de son utilisation traditionnelle millénaire avec les feuilles fraîches ou séchées, en phytothérapie et en cuisine.

Son message

Le nom de la menthe vient du nom grec Menthê, une nymphe aimée du dieu des Enfers Hadès, et qui aurait alors été transformée en plante, la menthe, par Perséphone, l’épouse jalouse de Hadès. Ainsi la menthe allie la chaleur, l’accueil et la spontanéité de Menthê, avec la force, la vigueur, l’énergie mais aussi le froid des Enfers de Hadès. Ce sont donc ces qualités opposées mais qui pourtant s’aiment, que l’on reçoit par la menthe poivrée.

Mais aussi, vient la question du mensonge… Oui, car est-ce que l’on se ment(he) à nous-mêmes quand on se donne des excuses pour ne pas étudier ou travailler? Oui, nous nous ment(h)ons! Par conséquent, la menthe poivrée vient nous piquer de son chaud-froid et de son odeur poivrée (poivré = pas vrai), pour nous inciter à bouger et à réveiller notre cerveau!

Voilà donc le message de la menthe poivrée: arrêtons de nous ment(h)ir et remettons-nous dans l’énergie de la vie et de l’amour de Menthê et Hadès : chaude, fraîche, forte et énergique !

Personne de type Menthe Poivrée

Mélie, collégienne un peu paresseuse

Mélie est une jeune fille de 12 ans qui a de bonnes capacités au collège, mais qui est peu motivée, pour réaliser ses devoirs. Sa maman cherche une solution auprès d’une conseillère en élixirs floraux. Elle raconte comment Mélie ne fait aucun effort depuis le début de l’année, alors qu’elle aurait largement l’intelligence et les facultés de travailler efficacement. Mais aussi, Mélie, bien que ne se sentant pas vraiment fatiguée physiquement, se traîne dans sa démarche et dans sa posture.

La conseillère en élixirs floraux propose alors pour Mélie de prendre de l’élixir floral de menthe poivrée associée avec l’élixir floral de tanaisie. Les deux élixirs associés vont redonner du dynamisme et de l’énergie à Mélie, particulièrement au niveau de l’apprentissage scolaire.

Un mois plus tard, la maman de Mélie est rassurée. Sa fille semble s’être décidée à travailler. Elle étudie d’elle-même ses leçons, sans que sa maman ait besoin de l’y pousser. Même son attitude a changé. Mélie marche maintenant de façon plus énergique et elle se tient aussi plus droite.

Grosse envie de dormir après le déjeuner pour Mélanie

Mélanie consulte aujourd’hui un naturopathe, car elle se sent fatiguée en ce moment, surtout après le déjeuner. Elle ressent l’envie de dormir et à l’heure de reprendre le travail, Mélanie n’arrête pas de bailler et elle n’est pas très performante. Le naturopathe lui conseille d’alléger son alimentation en glucides au moment du déjeuner, car ce sont des nutriments lourds à digérer qui freinent la digestion.

Mais également, il propose à Mélanie de prendre de l’élixir floral de menthe poivrée qui vivifie l’intellect et le corps, surtout au niveau du système digestif. Associé à de l’élixir floral de romarin, il aide à reprendre contact avec son corps et lutte contre les somnolences.

Mélanie suit donc les conseils de son naturopathe. Dès les premiers jours, elle constate un net changement. Elle se sent bien mieux après le déjeuner. Son envie de dormir est passée, et elle a les idées claires pour reprendre le travail après sa pause-déjeuner.

Phrases-clés

  • « J’ai toujours tendance à m’endormir après le déjeuner. »
  • « Il vieillit, il est moins alerte. »
  • « Ce n’est pas un enfant très vif à première vue. »
  • « J’ai tendance à repousser le moment de me mettre à mes leçons. »
  • « J’ai tellement passé de temps sur mon ordinateur que j’ai l’impression d’avoir le cerveau engourdi. »
  • « Mon envie est inversement proportionnelle à ma paresse.

Bienfaits

Lié au travail intellectuel et à l’apprentissage, l’élixir floral de menthe poivrée a pour bienfaits de réveiller l’esprit et de lui donner un élan de fraîcheur favorisant la mise au travail.

L’élixir floral de menthe poivrée est donc recommandé pour les personnes qui font preuve de paresse dans l’apprentissage, le travail scolaire et les études, mais aussi, qui ont tendance à reporter le moment de s’y mettre.

Également, pour les personnes qui se sentent lourdes et endormies après le repas, du fait d’une digestion difficile, l’élixir floral de menthe poivrée viendra accompagner le foie dans son travail et réveiller le cerveau.

Aussi, pour les personnes qui ont beaucoup travaillé intellectuellement, que ce soit dans le cadre de leurs études ou de leur travail, et qui connaissent un état de grande fatigue psychique, pouvant même avoir des répercussions physiques, l’élixir floral de menthe poivrée viendra les soutenir et les aider à retrouver de l’énergie et de la vivacité d’esprit.

Enfin, pour les personnes âgées qui ont la mémoire qui faiblit, ainsi que l’attention, et qui ont l’impression d’avoir le cerveau moins efficace qu’avant, plus ralenti, l’élixir floral de menthe poivrée dynamise leurs facultés intellectuelles et les aide à garder l’esprit vif et clair.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Abricotier : chaleur intérieure, reconnecte à son corps, réchauffe, réconforte également. Pour les personnes sujettes au surmenage et aux tensions nerveuses et pour celles qui n’écoutent pas non plus les besoins de leur corps.
  • Amandier : joie de vivre et vitalité, élixir de la maturité, pour ceux qui refusent ou acceptent mal de vieillir. Tonique universel, ralentit aussi le vieillissement psychique.
  • Bouleau : dynamisme, protection et joie de vivre, aide à surmonter les vielles habitudes qui paralysent, mais également pour ceux qui ont perdu leur joie de vivre et qui se laissent aller.
  • Capucine : vitalité et émotions, pour ceux qui se coupent de leur émotion en sollicitant uniquement leur intellect, mais aussi ceux qui deviennent fatigués intellectuellement de par leur profession : enseignants, chercheurs, écrivains…
  • Carotte Sauvage : clarté, vision, aide à rester centrer dans la réalité, mais aussi à faire confiance à sa vision intérieure, développe aussi les ressentis de l’imperceptible. Enfin, pour les personnes qui sont trop dans le mental ou l’émotionnel, les aide à prendre du recul et à avoir une vision élargie.
  • Cayenne : élixir qui réchauffe et qui redonne du mouvement, de la motivation pour avancer.
  • Charme – Hornbeam : dynamisme, vitalité et motivation quand on n’a pas trop envie de se lever le matin, que l’idée de la semaine semble décourageante ou qu’un projet paraisse alors un effort immense à accomplir.
  • Clématite – Clematis : ancrage, connexion avec le présent et le réel. Pour les personnes distraites, têtes en l’air, étourdies, mais aussi qui se réfugient dans les rêves.
  • Citronnier : énergie, éclaircit le mental quand celui-ci est fatigué suite à une grande stimulation intellectuelle.
  • Consoude : conscience de son corps et élimination des tensions, tonique aussi du système nerveux, accroît les réflexes et enfin favorise la récupération physique comme après un accident.
  • Cosmos : communication et éloquence, pour s’exprimer aisément, avec fluidité. Reconnecte aussi l’intellect avec la personnalité. Pour ceux qui sont submergées par les informations et qui ont donc des difficultés à les verbaliser, comme le bégaiement. Enfin c’est un élixir recommandé pour les personnes timides et introverties.
  • Érable : revitalise et dynamise, quand l’énergie est bloquée, physiquement comme le dos bloqué, mais aussi autour de soi, quand on a l’impression de tourner en rond et de ne plus avancer.
  • Ipomée : équilibre le rythme de vie, quand il y a des difficultés à se lever le matin car un endormissement tardif. Libère aussi des dépendances comme le café, l’alcool, le tabac, une drogue…
  • Marronnier Blanc – White Chestnut : calme et apaisement du mental, quand il y a beaucoup de pensées qui se bousculent (ruminations, cogitations) et qui prennent donc beaucoup d’énergie.
  • Mimosa : énergie, ouverture aux autres et lumière, pour ceux qui dépriment, se replient sur eux, se coupent des autres et deviennent agressifs. Aussi lors des symptômes de la dépression saisonnière.
  • Mûre Sauvage : organisation, projet, mise en action, quand il y a de multiples idées qui restent à l’état abstrait, la mûre sauvage organise et lance l’action, invite donc à la mise en pratique.
  • Olivier – Olive : énergie et vitalité pour les personnes épuisées physiquement et psychiquement.
  • Oranger : chaleur, réconfort, lumière et énergie, pour les personnes qui se sentent fatiguées dans leur corps, lourdes, ou même qui manifestent un état dépressif.
  • Orme – Elm : motivation, lâcher-prise et confiance, pour ceux qui confrontés à de nombreuses tâches et responsabilités, se sentent momentanément débordées, submergés.
  • Pâquerette : discernement, prise de recul, vision élargie, aide à faire le tri dans les idées et toutes les informations reçues, pour mieux les synthétiser et s’en servir. Pour toutes les activités qui demandent à être planifiées, ordonnées. Enfin pour ne plus avoir une vision « au ras des pâquerettes ».
  • Pensée : force intérieure et énergie, pour les personnes fatiguées, sensibles, qui doutent d’elles et de leur résistance. Mais également dont les pensées se laissent « polluer » par l’environnement : « je soigne mes pensées ».
  • Romarin : chaleur, ancrage, présence, pour les personnes qui ne sentent pas vraiment dans leur corps, ou les personnes âgées qui aussi deviennent de plus en plus confuses, somnolentes ou qui manquent de présence à ce qui se passe autour d’eux. C’est enfin un élixir pour les personnes surmenées intellectuellement.
  • Tanaisie : élixir des paresseux, qui les invite à se mettre en mouvement, dans l’action. Pour ceux font preuve de paresse, ou qui remettent tout à plus tard. Aussi les personnes nonchalantes, qui manquent de résolution et d’esprit de décision.

Autres usages

La menthe poivrée est également utilisée en aromathérapie: Huile essentielle de menthe poivrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.