Élixir floral contemporain : Mimulus Écarlate

Élixir floral contemporain : Mimulus Écarlate

L’élixir floral de mimulus écarlate est conseillé aux personnes qui répriment la peur et la colère, bien que ces émotions peuvent ressortir ponctuellement sous forme d’accès de rage brutal. Préparé par le laboratoire Deva, il favorise l’affirmation de soi et l’acceptation de ses parts d’ombre.

Ses noms

Mimulus écarlate (le), la mimule cardinale, la mimule ou le mimulus rouge, l’érythrante cardinalis, scarlet monkeyflower (nom anglais) nom botanique : Mimulus cardinalis.

Dynamique de la Plante

Mimulus écarlate en fleur : élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Bach.

Pour commencer, appartenant à la famille des Scrofulariacéesle mimulus écarlate ou mimule cardinale, est une plante vivace (par ses graines) annuelle rustique de la Côte ouest et du sud-ouest des États-Unis. Avoisinant les 70 centimètres de hauteur, elle apprécie un sol frais, bien drainé et une exposition ensoleillée à l’abri du froid.

Puis, son nom anglais de monkey flower, fleur de singe, est en évocation de la forme de sa fleur pouvant faire penser à une tête de petit singe. Cela ressemble aussi à une bouche grande ouverte en train de parler ou de crier, car la corolle possède une lèvre supérieure bilobée et une lèvre inférieure trilobée.

De plus, la couleur rouge de la plante rappelle en outre la colère qui peut jaillir dans une grande explosion, symbolisée par les quatre étamines jaunes de la plante. Son autre nom de cardinal lui vient de sa couleur rouge-orangée, qui évoque celle des habits des hauts fonctionnaires de l’Église romaine. D’ailleurs l’oiseau cardinal s’appelle ainsi pour la même raison.

Enfin, la mimule cardinale se ressème spontanément année après année ; elle fleurit tout l’été jusqu’en septembre. Ne demandant que peu d’entretien sinon un bel arrosage (elle supporte même d’être inondée jusqu’à 10 cm de hauteur), en tant que grande sensible, elle tolérera en revanche très mal la pollution.

Son message

L’élixir floral de mimulus écarlate nous demande de nous détacher de la peur de ne pas être respecté ou entendu. Remontant souvent à l’enfance, où tout petit, il nous était plus difficile de nous faire comprendre des adultes, cette peur refait surface quand la personne en face de nous nous impressionne, comme si nous étions toujours un petit enfant.

Il nous propose alors son aide pour grandir et gagner en maturité et donc pouvoir nous affirmer dans notre place d’adulte. Ainsi naturellement, notre attitude gagnera en assurance. Nous serons alors entendu et compris et dans ce cas, nul besoin de déborder de colère et de frustration !

L’élixir floral mimulus écarlate fait partie des élixirs floraux catalyseurs, c’est-à-dire des élixirs qui nous amènent à une transformation et à une prise de conscience intérieures. Somme toute, il est alors possible de comprendre les conditionnements qui nous ont mené à ces blocages et ces émotions négatives.

Par ailleurs, on les accepte comme faisant partie de nous et de notre construction. Cependant, grâce au modèle véhiculé par l’élixir floral mimulus écarlate, nous avons en main les outils nécessaires pour sortir de ce schéma interne et donc évoluer au mieux.

Personne de type Mimulus Écarlate

Comment Émilie peut-elle se faire entendre de ses enfants?

Émilie a toujours eu des problèmes pour se faire respecter. Car déjà toute petite, ses parents ne l’écoutaient pas vraiment et Émilie en a sans cesse ressenti une grande frustration. Maintenant qu’elle est adulte, Émilie revit la même chose avec ses propres enfants. Quand ils étaient petits, c’était déjà compliqué, mais à présent qu’ils sont adolescents, Émilie se laisse complètement déborder. Elle a beau essayer de demander calmement, ou de négocier, rien ne fonctionne et Émilie finit toujours par hurler.

Épuisée, elle consulte un psychologue pour trouver une solution. Celui-ci travaille avec elle sur le conditionnement qui s’est créé pendant son enfance, ainsi que le manque d’assurance chronique et comment cela impacte aujourd’hui Émilie dans sa relation avec ses enfants. Le psychologue propose aussi à Émilie de prendre de l’élixir floral de mimulus écarlate pendant un mois.

Un mois plus tard, Émilie est plus sereine. La séance, comme l’élixir, lui ont fait beaucoup de bien. C’est comme si une transformation interne s’était opérée en Émilie, qui est maintenant plus posée et plus confiante. Elle dégage un début d’autorité naturelle que ses enfants perçoivent. À présent, Émilie a moins besoin de hurler, c’est même devenu rare, et ses demandes sont respectées.

Micka, homme colérique au travail et à la maison

Micka est un homme qui crie souvent. C’est son mode de fonctionnement. Au travail, dès qu’il y a quelque chose qui ne va pas, plutôt que de prévenir calmement, Micka s’emporte directement et va crier dans le bureau du patron. Bien entendu, c’est un comportement qui a de plus en plus de mal à être toléré et le chef de Micka l’a déjà menacé plusieurs fois d’une mise à pied. Mais rien n’y fait, Micka continue de crier et de claquer la porte derrière lui.

À la maison, c’est assez semblable. Papa inquiet pour ses enfants, si Micka les voit dans une situation qui lui semble dangereuse, il se met aussitôt à hurler. Et ensuite c’est beaucoup d’énervement qui demeure.

Tout le monde est lassé du caractère de Micka. Vivre en sa présence n’est pas reposant, à tout moment Micka peut monter dans les tours. Aussi sa femme décide de le provoquer : si Micka ne revoit pas son attitude, elle part avec les enfants et il y a de forts risques qu’il soit aussi licencié prochainement.

L’avertissement calme un peu Micka qui décide de consulter un sophrologue pour apprendre à gérer ses émotions. Après la séance, le professionnel propose à Micka de prendre de l’élixir floral de mimulus écarlate.

Quelque temps passe. Micka s’est apaisé. Au travail, il essaie de proposer une solution ou de faire entendre sa demande calmement. Son chef a noté le changement et l’en félicite.

À la maison, il essaie de se rassurer vis-à-vis de ses enfants, mais surtout, il a compris que hurler les effrayait encore plus et surtout ne leur apprenait rien du danger de telle ou telle situation. Il prend à présent le temps de leur expliquer. Micka prend progressivement confiance en lui. Il s’est rendu compte que les cris ne résolvaient rien, bien au contraire, et qu’il obtenait bien plus par le calme.

Phrases-clés

  • « Je n’arrive pas à me faire obéir par mes enfants, je finis toujours par hurler. »
  • « Je bouille intérieurement et il y a un jour où ça va péter. »
  • « Dès que je m’énerve, je crie, c’est plus fort que moi. »
  • « Dans cette entreprise, c’est celui qui braille le plus fort qui a raison. »
  • « A chaque fois que je me mettais en colère, ils me disaient que j’étais caractérielle et hystérique. »
  • « Il exprime toujours sa peur par les cris. »

Bienfaits

Tout d’abord, l’élixir floral de mimulus écarlate convient à ceux qui souffrent d’un manque d’affirmation de soi, ce qui engendre de la peur en eux. Ces personnes refoulent cette peur et évitent de la laisser s’échapper en général. Leur peur peut aussi être associée à de la colère due au fait de ne pas être entendu et respecté. Les deux émotions se mêlent intérieurement. Mais parfois, il y a un déclencheur qui fait que peur et colère éclatent alors vers l’extérieur, sous forme d’accès de rage intense et brutal.

De la même façon, ce manque d’affirmation de soi peut se fait sentir en milieu professionnel face à la hiérarchie ou les pairs, où l’on ne se sent ni écouté, ni respecté. Alors il peut être tentant de se mettre à crier pour se faire entendre, ce qui est aussi un exutoire. Néanmoins, c’est souvent de peu d’effet.

Enfin, un parent qui manque d’autorité face à ses enfants peut aussi finir par hurler, ce qui génère des blocages et de nouvelles peurs chez l’enfant et perturbe donc la relation parent-enfant.

Ainsi l’élixir floral de mimulus écarlate vient procurer du courage et du respect pour soi avant tout, rejaillissant alors sous forme d’affirmation et de confiance en soi. Par conséquent, le calme intérieur peut revenir et il devient inutile de s’exprimer par la colère. Peur et colère disparaissent d’elles-mêmes.

Pour finir, dans le cas d’une non-écoute qui persiste, car l’autre peut aussi être responsable, la personne devient alors suffisamment consciente et mature pour contourner le problème et trouver une autre solution, avec maturité et humeur égale.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Aigremoine – Agrimony : élixir pour ceux qui refoulent leur souffrance à l’intérieur, derrière une fausse jovialité. Apprend donc à reconnaître quand cela ne va pas.
  • Amarante : dépassement de soi, pour traverser la souffrance sans s’y identifier, ni s’y éparpiller.
  • Buis : réalisation de soi, pour ceux qui subissent l’influence d’un groupe et donc une perte d’autonomie, pour leur donner courage et force pour s’affirmer et retrouver sa propre individualité.
  • Centaurée – Centaury : affirmation de soi, savoir poser ses limites et se faire respecter. Pour ceux qui confondent ainsi gentillesse avec servilité.
  • Chélidoine : élixir de la communication, facilite le dialogue et l’ouverture avec l’autre. Apprend donc à écouter et à transmettre les informations.
  • Cognassier : douceur et féminité, pour ceux qui ont du mal à équilibrer tendresse et autorité et qui oscillent d’un extrême à l’autre, pouvant alors être trop autoritaires.
  • Eucalyptus : reconnaissance de la vie, pour sortir des situations figées, putrides, et aller de l’avant vers la lumière, mais aussi pour reconnaître les zones d’ombre en soi.
  • Frêne : élixir de la compréhension des expériences de la vie, apporte de la lumière à ce qu’on a vécu, aide à surmonter la peur de ne plus exister et enfin permet de traverser la vie avec les sens en alerte.
  • Gueule de Loup : expression verbale fluide et harmonieuse, pour les personnes irritables, qui ne veulent rien lâcher, qui sont aussi dures et agressives.
  • Houx – Holly : empathie et ouverture à l’autre et à l’amour, pour ceux qui vivent avec le cœur rempli de colère, mais aussi de haine, de jalousie, d’envie et de rancœurs.
  • Marronnier d’Inde Rouge – Red Chestnut : lâcher-prise et confiance dans la vie, pour ceux qui s’inquiètent de façon excessive pour leurs enfants et qui ont par conséquent du mal à les laisser vivre leur vie.
  • Mimosa : joie de vivre et ouverture pour les états dépressifs avec repli sur soi et agressivité envers l’entourage.
  • Mimulus Jaune – Mimulus : confiance, calme et sécurité, lors des peurs bien précises : peur de perdre, peur de rater quelque chose, peur de la mort, peur d’être rejeté…
  • Mouron des Champs : confiance et affirmation de soi pour les hommes qui ont du mal à s’engager dans l’action, qui manquent de volonté mais aussi qui sont mal à l’aise avec les femmes.
  • Pissenlit : libération des tensions musculaires quand la colère ou la peur génèrent ces douleurs physiques.
  • Prunus – Cherry Plum : calme, tranquillité, pour ceux qui ont peur de commettre un acte irréparable ou également de dire des mots qui dépassent leur pensée.
  • Rudbeckia : éveil aux aspects enfouis en soi profondément dans l’inconscient car agit comme un catalyseur de transformation intérieure, aide aussi à se pencher avec sincérité sur ses émotions.
  • Sauge : élixir de la maturité et de la sagesse, offre une compréhension de la vie élargie et accompagne les moments de transition.
  • Saule – Willow : acceptation de sa part de responsabilité dans la vie, pour ceux qui ruminent leurs problèmes et en rejettent la faute sur les autres.
  • Tabacum : ouverture du cœur pour les personnes dures, qui semblent insensibles et froides, mais qui se sont en réalité coupées de leurs émotions par protection.
  • Tilleul : reconnexion du lien mère-enfant, pour les mères qui ressentent peu l’amour maternel ou qui ne savent pas communiquer avec leur enfant.
  • Tournesol : élixir de l’affirmation de soi face à l’autorité, mais aussi pour freiner un ego qui a pris trop de place pour compenser un manque de confiance intérieure.
  • Tremble – Aspen : courage et sentiment de sécurité face à l’inconnu, aux choses invisibles, à la nuit et à la mort.
  • Vigne – Vine : modération, calme et écoute pour les tempéraments trop autoritaires, à la limite de la dictature.
  • Zinnia : élixir pour réveiller l’enfant intérieur et donc retrouver le lien avec ses enfants et la joie enfantine en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.