Élixir floral contemporain: Mimulus Orangé

Élixir floral contemporain: Mimulus Orangé

 

L’élixir floral de Mimulus orangé permet de libérer les peurs liées à la sexualité, comme la peur du contact intime ou la peur d’être jugé sur son corps ou ses performances sexuelles. Préparé par le laboratoire Deva, il apporte donc harmonie et confiance en soi.

Ses noms

Mimulus orangé (le), nom anglophone: Sticky monkey flower, nom botanique: Mimulus auriantacus = Diplacus aurantiacus ssp. aurantiacus.

À ne pas confondre avec le mimulus jaune (Fleur de Bach) et le mimulus écarlate (élixir floral contemporain).

Dynamique de la Plante

Mimulus orangé: élixir floral élaboré selon les recommandations du Dr Bach.

Le mimulus orangé est un arbuste vivace de la Côte Ouest américaine faisant partie de la famille des Scrofulariacées. Poussant en Oregon et en Californie, il affectionne les sols secs et même arides du désert.
Appelé en anglais sticky monkey flower du fait de ses feuilles collantes (sticky = gluant, poisseux) de couleur verte foncée sur le dessus et verte argentée sur le dessous, il semble ne pas craindre grand chose. En tout cas pas la chaleur, les sols caillouteux et rocheux et la blessure du soleil. Mais la plante peut aussi pousser dans les sols humides et argileux indiquant là une grande capacité d’adaptation.

Également, la couleur de ses fleurs apporte la paix et l’énergie dans l’élixir floral de mimulus orangé, (bien que l’on trouve aussi des fleurs blanches et rouges, symboles de pureté, de passion et de sexualité). Cette couleur reposante et chaleureuse à la fois signe bien les qualités de cette plante.

De plus, les fleurs sont de forme tubulaire de 2 cm de long avec cinq grands lobes. Offertes à la fécondité et à la fertilité, elles sont pollinisées par les abeilles et les colibris.

Enfin, en usage traditionnel, les tribus autochtones Miwok et Pomo utilisaient les fleurs et les racines pour ses propriétés anti-septiques dans la guérison des petites plaies et des brûlures.

Son message

L’élixir floral de mimulus orangé vient nous enseigner que peu importe les éléments de la vie, en nous se trouve assez de force, de courage et de beauté pour rayonner pleinement. Par notre sexualité, nous avons à offrir à nous-même et à autrui une grande énergie d’amour et de fusion, créant quelque chose de l’ordre du sacré et de la vie, même si la relation sexuelle n’a pas pour but la venue sur Terre d’un enfant.

La couleur orangé de ses fleurs nous renvoie alors aux terres rocailleuses et sauvages, où l’on pourrait se sentir isolé et apeuré. Mais pourtant la vie y foisonne sous des formes multiples et la nature brille de tous ses feux sous le soleil. La chaleur du désert prend le corps et ancre profondément dans le sol notre deuxième chakra (couleur orange), le hara, celui des des organes génitaux, du plaisir et des ressentis et ce dont le corps a besoin: la nourriture et la sexualité.

Comme l’élixir floral de mimulus orangé, écoutons donc cette chaleur intérieure qui se répand et laissons nous aller et vibrer, comme l’air sec et chaud du désert vibre au milieu des montagnes.

Personne de type Mimulus Orangé

Mia et la peur de montrer son corps

Mia est en couple depuis quelques années mais cette année elle est décidée à reprendre confiance en elle, et surtout dans l’image qu’elle a de son corps. Elle consulte donc un praticien en hypnose. Mia lui explique que malgré les années passées avec son conjoint, elle continue encore à réclamer d’éteindre la lumière pour faire l’amour. Mais aussi, elle n’aime pas qu’il soit dans la salle de bain pendant qu’elle se douche. Mia a honte de son corps qui témoigne de ses grossesses, d’un peu de surpoids et des années qui passent. Mia a également peur que son compagnon la quitte pour quelqu’un de plus jeune ou de plus beau, et quand elle se sent trop mal, elle refuse les moments d’intimité.

Une fois la séance d’hypnose fait, le praticien propose à Mia de l’élixir floral de mimulus orangé pour amplifier le travail effectué. Mia devra alors en prendre pendant trois semaines.

Quelques semaines plus tard, Mia a donc bien suivi le conseil. À présent, elle s’accepte davantage avec ses défauts physiques. Elle a aussi partagé ses inquiétudes avec son compagnon qui l’a rassurée et lui a montré combien il l’aime. Mia se sent mieux. Elle est heureuse de la façon dont sa relation de couple a évolué et elle ne cherche ainsi plus à cacher autant son corps.

Milo, tout juste amoureux

Milo est tout heureux. Lui qui était célibataire depuis de nombreuses années après un divorce compliqué, vient de rencontrer une femme charmante et pétillante! Milo se sentirait presque pousser des ailes! Ils ont été ensemble déjeuner plusieurs fois, ils apprécient surtout de marcher ensemble, de parler et de rire.

Maintenant, Milo sent bien qu’elle voudrait passer à l’étape suivante et lui aussi aimerait l’inviter à passer la nuit avec lui. Seulement voilà, cela fait quelques années que Milo n’a pas fait l’amour avec une femme. Et il a peur d’avoir un peu oublié. Milo se dit bien que c’est comme le vélo, ça ne doit pas vraiment se perdre mais quand même. La découverte de quelqu’un d’autre, d’un nouveau corps…. comment l’aimer, lui donner du plaisir? Et Puis Milo a pris de l’âge. Quand il se regarde dans le miroir, il voit bien sa petite bedaine et ses poils gris. La dame lui plaît beaucoup, il ne voudrait ni la décevoir, ni la faire fuir !

Milo se confie à son meilleur ami, qui se met à rire. D’après ce dernier, la dame a bien dû déjà voir que Milo avait un peu de ventre et des cheveux gris ! Elle-même n’est plus toute jeune et porte probablement des marques sur son corps, comme tout le monde. Quant à la performance, le mieux c’est encore de prendre son temps et de lui en parler… Milo n’est pas très convaincu. Alors son ami lui conseille de prendre de l’élixir floral de mimulus orangé. Recommandé par son sexologue, cela l’avait bien aidé il y a quelques années après son propre divorce…

Quelques jours plus tard, revoici Milo. Aujourd’hui c’est tout juste s’il ne vole pas! A priori, tout va bien pour lui. Il a suivi le conseil de son ami et il a pris de l’élixir floral de mimulus orangé la veille du rendez-vous amoureux et le jour J. Il a alors fait part de ses craintes à son amie, qui lui a avoué avoir les mêmes ! Au regard enjoué de Milo, toute peur semble s’être envolée. Il a repris confiance en lui et c’est un homme comblé.

Phrases-clés

  • « Je n’aime pas montrer mon ventre et mes cuisses. »
  • « C’est une nouvelle relation, j’appréhende un peu le premier câlin. »
  • « Elle m’en demande plus mais je ne sais pas faire, ça me fait peur. »
  • « Cela fait longtemps que je n’ai pas eu de relation sexuelle, ça me stresse. »
  • « Je préfère faire l’amour dans le noir, je suis plus à l’aise. »
  • « Avec ma femme, on a quelques tensions en ce moment et le sexe n’arrange rien. »
  • « J’ai peur qu’il ne veuille plus de moi si je refuse un rapport. »
  • « Je ne pense qu’au sexe, ça prend toutes mes pensées. »

Bienfaits

L’élixir floral de mimulus orangé permet d’harmoniser sa sexualité. Il libère les craintes et le manque de confiance en soi qui y sont associés, mais aussi, il redonne de l’émotion et des sentiments à l’acte quand celui-ci n’est que purement mécanique et froid.

Pour les personnes qui ont peur d’être jugées sur leur physique ou leurs performances sexuelles ou d’être comparées à un précédent partenaire, l’élixir floral de mimulus orangé vient leur redonner de l’estime et du courage. Par ailleurs, la plante leur apprend aussi à s’accepter et à accepter leur corps avec ses défauts, témoins de la vie, ce qui en fait aussi sa beauté et son unicité.

En outre, quand il y a des tensions dans un couple liées à la sexualité, il vient les apaiser en favorisant le dialogue et l’écoute, ainsi que la compréhension des besoins de l’autre.

Quand il y a la peur du contact, du toucher, suite par exemple à des violences sexuelles et/ou psychologiques, l’élixir floral de mimulus orangé vient consoler et cicatriser le traumatisme subi. Il permet à la personne de reprendre confiance en elle et dans l’autre, et d’aller de l’avant en se réappropriant son corps et son intégrité (à associer avec les élixirs floraux d’échinacée et de bétoine).

Enfin lorsque la sexualité est pratiquée de façon froide et sans sentiments, il vient reconnecter à son âme pour exprimer sensualité et émotions.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Abricotier : pour aimer son corps, l’intégrer et en prendre conscience, également pour s’y sentir en sécurité.
  • Alchémille commune : développe une attitude aimante et respectueuse envers autrui, mais aussi envers la Terre. Aussi favorise l’amour maternel, enfin comble le sentiment de vide après la perte d’un enfant (deuil, fausse-couche, IVG, IMG).
  • Amandier : acceptation du processus de vieillissement et de la transformation du corps.
  • Arnica : élixir qui apaise et soulage après un choc important, physique ou psychique, un traumatisme.
  • Basilic : accompagne la spiritualité dans la sexualité, harmonisant de deux énergies perçues souvent comme opposées.
  • Bétoine : harmonisant de la sexualité pour ceux qui vivent une abstinence prolongée, ou qui ont l’impression de ne pas être dans une norme, ou qui ont connu des violences sexuelles, ou encore qui ont une libido soit refoulée, soit exacerbée.
  • Bistorte : ouverture aux autres et au monde, acceptation de ses émotions et donc lâcher-prise, pour ceux qui cherchent à tout contrôler y compris leur corps.
  • Bouton d’Or : épanouissement et rayonnement, redressement, estime de soi, pour ceux qui courbent le dos dans un rôle, face à une personne, dans le couple.
  • Courgette : épanouissement de la sexualité lors de la grossesse. Libération des blocages et des peurs, mais aussi apaisement du mental et des tensions physiques.
  • Échinacée : protection, identité, apaisement lorsque l’intégrité physique a été violée, meurtrie ou accidentée, ou qu’une emprise psychique a laissé des séquelles (manque de confiance en soi, doute, peurs…).
  • Épicéa : ouverture aux autres, chaleur humaine et fluidité pour les tempéraments froids et austères, qui manquent ainsi de souplesse et de joie de vivre.
  • Fuchsia : compréhension des émotions refoulées et acceptation de ses désirs, aide à exprimer pleinement sa sexualité et donc à ne pas la réprimer.
  • Gueule de Loup : apaisement, communication harmonieuse, pour ceux qui compensent une sexualité non satisfaisante par des cris, des injures, de la colère.
  • Hibiscus : sensibilité, épanouissement et féminité accomplie, pour les femmes qui vivent une sexualité froide, sans passion ni sentiments, mais également pour celles qui ont subi des violences sexuelles et/ou une domination, également pour reconnaître et accepter son corps.
  • Jasmin : purification et acceptation de soi quand il y a une impression de souillure, de déchets, pour ceux qui ont une image négative d’eux-mêmes, qui se dévalorisent.
  • Lis Martagon : écoute d’autrui, calme, sensibilité et modération pour ceux qui ont une sexualité, un comportement autoritaire, macho, compétiteur, voire tyrannique.
  • Mauve : courage, confiance en soi et ouverture aux autres, pour les personnes timides et réservées qui ont ainsi du mal à aller vers les autres et/ou à exprimer leurs besoins.
  • Mélèze – Larch : acceptation de soi, de ses qualités et de ses défauts, confiance, pour ceux qui doutent d’eux-mêmes, de leurs capacités, qui se comparent aux autres et qui parfois abandonnent ainsi avant même d’avoir commencé.
  • Mouron des Champs : affirmation de soi, courage et confiance, pour les hommes qui ont du mal à aller vers les femmes, car ils sont d’une nature réservée, manquant de confiance en eux, ou alors, qui se dévalorisent.
  • Oignon : libération des émotions et des blocages enfouis dans l’inconscient suite à un traumatisme subi comme des violences conjugales, sexuelles, dans l’enfance. Aide donc à lâcher-prise et à avoir une vision positive de la vie.
  • Pin Sylvestre – Pine : paix intérieure, élixir pour ceux qui culpabilisent de ne pas en faire assez, qui veulent en faire toujours plus par peur de ne plus être aimé ou d’être rejeté.
  • Pommier Sauvage – Crab Apple : acceptation et amour pour soi, pour ceux qui se sentent souillés, qui ont du dégoût pour eux-mêmes mais aussi pour les autres. Développement également de TOCS (ex : hygiène excessive), d’allergies. Souvent lié à un passé de violences sexuelles.
  • Romarin : chaleur et ancrage, connexion à son corps, pour les personnes qui se sentent refroidies, engourdies, qui manquent de présence à elles-mêmes et à leurs corps, mais aussi qui manquent de présence et d’attention à leur monde et à leur entourage.
  • Sureau : purification, régénération et ouverture à la lumière, stimulant dans les moments de dévalorisation de soi, de dés-appréciation de soi. Aide également à trouver sa place.
  • Tilleul : réceptivité à l’amour humain, connexion au lien maternel, énergie féminine, favorise l’écoute, la chaleur et la communication. Aide donc à retrouver la capacité d’aimer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.