Élixir floral contemporain : Molène

Élixir floral contemporain : Molène

 

L’élixir floral de molène est l’élixir des valeurs morales et de la droiture, il favorise l’écoute intérieure. Il permet à chaque personne de s’affirmer vis-à-vis d’elle-même, mais aussi d’autrui, sans se laisser influencer. Le laboratoire Deva prépare cet élixir floral dans la gamme des contemporains.

Ses noms

Molène (la), bouillon blanc, cierge de Notre-Dame, herbe de Saint-Fiacre, blanc de Mai, herbe à bonhomme ou bonhomme, fleur de grand chandelier, oreille de Saint-Cloud, queue de loup, tabac du diable (au Québec, correspond aussi au vérâtre vert) ; nom botanique : Verbascum thapsus.

Dynamique de la Plante

Molène en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Bach.

La molène est une plante bisannuelle ou vivace, qui se rencontre surtout sur les terrains secs. Connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés bénéfiques sur le système respiratoire, elle permet d‘adoucir la gorge en cas de toux, d’angines et d’extinctions de voix. Les feuilles étaient utilisées en tisane formant alors le bouillon blanc, une des nombreuses appellations de cette plante.

Faisant partie de la famille des Scrofulariacées et du genre Vesbascum comme la verveine, elle est reconnaissable par sa grande taille. En effet, chaque pied de la plante se distingue par une très belle hampe florale, jusqu’à une hauteur de deux mètres. D’ailleurs, au Moyen-Âge, les hampes effeuillées et enduites de poix servaient de torches, d’où certains noms de la plante, comme le cierge de Notre-Dame et la fleur de grand chandelier.

Son nom de viendrait de l’adjectif mol, désignant donc quelque chose de mou. Le terme est ainsi attribué en référence aux feuilles, particulièrement larges, de couleur grises-blanchâtres et recouvertes d’un duvet assez doux. Cette caractéristique lui a aussi donné le nom d’oreille de Saint-Cloud.

Quand on observe une molène, c’est d’abord l’épi floral qui nous frappe. Par sa taille donc, mais aussi par sa ligne épaisse et bien droite, synonyme de droiture intérieure. Chaque épi comporte de belles fleurs jaunes à l’odeur de miel, symétriques (actinomorphes), ce qui est rare chez les Scrofulariacées. Toutes les fleurs n’éclosent pas et beaucoup restent en boutons. Néanmoins chaque fleur semble représenter comme une qualité, qui viendrait s’épanouir au soleil, de mai à septembre, lorsque d’autres fleurs restent donc bien à l’abri dans leur bouton, comme des potentiels encore non révélés.

Cette droiture de la plante vient contrebalancer une tendance molle, comme le témoignent ses feuilles certes douces, gentilles, mais sans réelle affirmation. Comme si la personnalité molène oscillait entre la douceur et le désir de plaire un peu à tout le monde, sans vraiment oser se mettre en avant.

Par conséquent, on devine que cette belle plante sauvage, si sympathique, accompagne le développement de son caractère et de sa droiture avec volonté et vigueur.

Son message

La molène était attribuée à Zeus, le roi des Dieux dans l’Antiquité. Elle symbolisait la force, le courage et la protection des troupeaux. Mais elle offre également sa gentillesse dans le langage des Fleurs. Et voici comment son message se lit.

L’élixir floral de molène nous permet de nous affirmer, d’être nous-même avec nos valeurs, dans le respect de notre identité. Bien que la gentillesse soit une grande qualité, cela ne doit pas être au détriment de notre intégrité ! Aussi, nous pouvons faire preuve d’empathie, d’écoute et de respect, tout en mettant en avant notre droiture.

Restant donc à l’écoute de ce que nous murmure notre intuition, nous ne sommes plus soumis aux influences extérieures qui peuvent infléchir nos positions ou même se substituer à notre vraie personnalité ! Par conséquent, nous ne sommes plus dissous dans le troupeau, dans le groupe. Nous devenons alors un être unique avec ses caractéristiques dévoilées au grand jour, et non réprimées, mais capable d’accompagner le flux avec adaptabilité et légèreté.

Avec force et courage, comme Zeus, nous nous épanouissons au soleil, avec nos qualités mais aussi nos défauts. Les reconnaître, grâce à l’élixir floral de molène, c’est déjà le premier pas vers leur acceptation. Car chaque être est fait de ses qualités et de ses défauts. Renier ces derniers, c’est se renier soi.

Il ne sert à rien de jouer la comédie ; comme dit le dicton « Chassez le naturel, il revient au galop ». Plutôt donc que de chercher à être qui on n’est pas, ou à duper et ruser, soyons intègres avec nous-mêmes et avec les autres.

Personne de type Molène

La silencieuse et gentille Monique

Monique a toujours été quelqu’un d’effacé. Gentille petite dame, elle a tendance à suivre l’avis des autres. Monique déteste le conflit et plutôt que de prendre position, elle préfère suivre l’avis de celui ou celle qui parle le plus fort. Parfois, au fond d’elle, Monique sent bien qu’elle n’est pas tout à fait d’accord et cela heurte ses convictions. Mais tant pis, elle écrase cette petite voix intérieure et continue de suivre la majorité.

Depuis quelques temps, Monique souffre d’une toux sèche. Cela fait déjà trois semaines que ça dure et que Monique tousse plusieurs fois par jour. Elle a beau essayé de boire de l’eau chaude avec du miel et de sucer des pastilles pour la gorge, rien n’y fait. Monique, qui aime bien le naturel, va voir à l‘herboristerie ce qui pourrait l’aider. Là-bas, on lui propose une tisane faite avec des fleurs de bouillon blanc, appelé aussi molène. Et puis l’air de rien, l’herboriste lui dit que sa toux révèle certainement quelque chose qui l’irrite mais qu’elle n’ose pas exprimer…

Monique rentre donc chez elle avec sa tisane de fleurs de molène et commence à en prendre.

Une semaine plus tard, la toux de Monique a complètement disparu. La plante a été très efficace pour adoucir et réparer sa gorge abîmée. Mais en plus, Monique sent un changement en elle. L’autre jour, elle a réussi à dire qu’elle n’était pas d’accord. Bien que cela lui ait demandé un gros effort et un peu de stress. Monique est fière d’avoir trouvé en elle le courage de s’exprimer. À présent, elle a décidé d’écouter sa petite voix intérieure quand celle-ci lui souffle que telle chose n’est pas en accord avec qui elle est.

Les manœuvres de Molly

Molly vient d’emménager et elle cherche une association où s’impliquer activement. Elle a jeté son dévolu sur l’association d’art-floral. Les fleurs, Molly n’en a cure. Mais c’est un petit groupe et Molly aime le pouvoir, bien qu’elle ne se l’avoue pas. Lors de leurs premières rencontres, Molly s’extasie devant chaque composition florale et complimente les membres. Elle fait aussi son auto-promotion car des élections vont avoir lieu et Molly brigue le poste de secrétaire de l’association.

Un jour, une des dames de l’art-floral ramène des élixirs floraux de sa composition. Elle cultive les plantes dans son jardin ou alors elles y poussent naturellement. À Molly, elle insiste pour lui offrir un élixir floral de molèneMolly, qui ne veut surtout pas contrarier une future électrice, accepte et remercie abondamment, tout en prenant quelques gouttes directement sur place…

Une fois chez elle, Molly se sent un peu étrange. Bizarrement, la perspective des élections prochaines ne lui fait plus autant envie. Elle se demande pourquoi elle agit comme cela et qu’est-ce qu’elle recherche là-dedans. Sans trop savoir pourquoi, Molly reprend de l’élixir floral de molène avant de se coucher.

Le lendemain matin, Molly a pris une décision. Elle va prévenir les autres membres que finalement, elle ne se présentera pas au poste de secrétaire, ni aucune autre charge. Elle préfère prendre le temps de connaître chacun et chacun ; elle a envie aussi de se mettre réellement à l’art-floral pour son loisir et parce que cela lui fait du bien, non comme un outil pour atteindre un objectif.

Phrases-clés

  • « Je me laisse facilement convaincre. »
  • « J’aimerai arriver à imposer mes idées, du moins me faire entendre. »
  • « Oh ce n’est pas bien grave d’avoir dit cela… »
  • « Oui d’accord, il y a des règles mais bon… »
  • « Je ne comprends pas sa réaction, on ne peut rien lui dire ! »
  • « Je ne sais pas trop quel avis suivre. »
  • « Vous feriez quoi à ma place ? »
  • « On dit ça et en fait, on agit différemment. »
  • « J’ai réussi à l’amener exactement où je voulais. »

Bienfaits

L’élixir floral de molène permet de trouver en soi ses propres valeurs morales, sans être soumis à l’influence d’avis extérieurs. Il aide également à entendre sa petite voix intérieure et à faire confiance à son intuition.

Pour les personnes qui ont ainsi du mal à se faire leur propre avis ou qui ont tendance à suivre les valeurs des autres, il les invite donc à réfléchir par elles-mêmes et à se faire leur réflexion sur le monde et sur la vie.

De la même façon, quand il faut agir avec un groupe, que ce soit dans le travail au quotidien ou même dans un cadre associatif ou familial, l’élixir floral de molène permet de s’affirmer et de faire entendre ses décisions. Ainsi, on peut rester en accord avec nos valeurs et respecter donc notre intégrité.

Ce qui est particulièrement utile lors d’un nouveau projet où chacun veut avoir raison et emmener l’ensemble dans sa direction. Ici, l’élixir floral de molène vient donc libérer la parole à chacun, tout en restant à l’écoute des autres, avec patience et droiture.

Enfin, pour les personnes qui se cachent derrière une fausse morale, ou qui ont tendance à vouloir duper, manipuler les autres, ou même qui pensent que les règles communes ne s’appliquent pas pour elles, l’élixir floral de molène leur permet de se positionner comme l’être qu’elles sont vraiment, sans faux-semblants. Par conséquent, d’accepter qui elles sont avec leurs défauts (mais aussi leurs qualités) mis en lumière.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Achillée Jaune : protection et maîtrise de son identité pour les personnes qui ont peur de perdre leur créativité et leur individualité au sein d’un groupe.
  • Aigremoine – Agrimony : affirmation de soi et reconnaissance de qui on est, pour ceux qui se cachent derrière une fausse jovialité. 
  • Avoine Sauvage – Wild Oat : centrage, direction bien définie, pour trouver sa voie, atteindre son objectif, sans s’éparpiller, ni dépenser son énergie.
  • Bistorte : aide à s’ouvrir à son environnement tout en restant centré sur soi et ses objectifs. Donc à la fois pour ceux qui ont besoin de tout contrôler, les aide alors à faire preuve de douceur et de fluidité, et à la fois pour ceux qui se laissent submerger par leurs émotions, les aide à se recentrer intérieurement.
  • Bouton d’Or :favorise l’épanouissement, le redressement de soi et l’affirmation, tout en développant ses potentiels. Pour ceux qui sont courbés face à quelqu’un ou un rôle à tenir ou une situation (handicap).
  • Bruyère – Heather : ouverture face au monde pour les personnes auto-centrées sur leurs problèmes, très bavardes mais uniquement pour parler d’elles.
  • Buis : force et ténacité pour ceux confrontés à un environnement difficile, ou obligés d’être soumis à une autorité.
  • Calendula : l’élixir de la parole douce et harmonieuse, pour ceux qui se perdent dans des argumentations stériles et dans la controverse, qui veulent donc imposer leur point de vue sans écouter les autres.
  • Cayenne : élixir qui remet en mouvement et lance dans l’action, pour ceux qui sont bloqués dans une situation ou encore qui n’acceptent pas de se remettre en question.
  • Centaurée – Centaury : affirmation de soi, élixir qui permet d’apprendre à poser ses limites, pour les personnes trop gentilles qui n’arrivent pas à dire non.
  • Chélidoine : facilite la communication et la réception de l’information, pour ceux qui ont tendance à ne pas écouter les autres, voire à se replier sur eux-mêmes, par manque d’attention ou par entêtement.
  • Coquelicot de Californie : identité, vraies valeurs, juste place, pour ceux qui fuient qui ils sont dans des illusions comme la drogue, l’alcool, le plaisir, les sensations extrêmes, le matériel clinquant, ou encore qui se laissent entraîner par des influences extérieures, groupe, secte.
  • Courgette : élixir des projets, facilite la mise en route d’un projet personnel quand celui-ci à du mal à se mettre en place.
  • Edelweiss : pour vivre sa vie en accord avec nos aspirations profondes, sans se laisser dérouter par des influences extérieures. Aussi, éveille et dynamise nos sens et favorise le développement des qualités encore inexplorées.
  • Gentiane – Gentian : motivation et persévérance, pour ne pas se décourager après un ou plusieurs échecs, comme dans un projet.
  • Gnavelle – Scleranthus : décision, certitude intérieure, pour ceux qui n’arrivent jamais à choisir et qui hésitent constamment entre les possibilités, au risque de ne rien tenter.
  • Hêtre – Beech : empathie et douceur, acceptation aussi des défauts d’autrui, pour ceux qui sont dans la critique et le jugement.
  • Hottonie des Marais – Violette d’Eau – Water Violet : ouverture aux autres et humilité, pour ceux qui s’isolent par fierté et orgueil.
  • Houx – Holly : amour et ouverture quand il y a de la jalousie, de l’envie, de la colère.
  • Hysope : identité et acceptation de qui on est, permet de se réapproprier son identité après avoir connu un rôle imposé. Mais aussi pardon de soi pour ceux qui ont le sentiment d’avoir fauté.
  • Impatience – Impatiens : patience, écoute pour les personnes qui ont du mal à accepter la lenteur des autres et donc ne veulent pas déléguer.
  • Lis Martagon : douceur, écoute, féminité plus développée quand il y a un excès de compétitivité, d’agressivité ou de conflit avec l’environnement. Favorise donc la réussite collective.
  • Mauve : courage, confiance en soi et ouverture pour les personnes timides, réservées, qui n’osent donc pas aller vers les autres.
  • Mélèze – Larch : confiance en soi et motivation pour ceux qui se comparent sans cesse avec autrui, qui se dévaluent et qui abandonnent avant même d’avoir commencé.
  • Menthe Pouliot : protection face aux pensées et aux critiques émises par l’entourage. Mais aussi pour les personnes avec un mode de pensée étroit qui n’arrivent pas avoir un autre regard. Enfin convient aux personnes sensibles qui recherchent l’approbation des autres.
  • Ortie : apaisement des conflits dans le groupe et unité familiale.
  • Pâquerette : élixir qui permet d’avoir une vision élargie, de prendre du recul et donc de synthétiser tous les éléments mis à disposition dans un projet.
  • Pétunia : libération des peurs et des blocages, aide à se débarrasser des croyances limitantes et donc participe activement au lancement et à la réussite d’un projet.
  • Plumbago – Cerato : intuition et certitude intérieure, pour les personnes qui doutent toujours de leurs choix et qui donc demandent à tout le monde un avis, chaque avis étant différent.
  • Poirier : calme, paix et sérénité, aide se préserver dans son individualité aussi bien psychique que physique.
  • Sauge : élixir de la maturité et de la sagesse, aide à avoir une vison élargie des expériences de sa vie et d’en comprendre ainsi le sens.
  • Tanaisie : élixir de la motivation et du dynamisme pour ceux qui remettent tout au lendemain et qui ont peur de l’engagement.
  • Tournesol : rayonnement de soi, pour les personnes qui ont un ego surdimensionné, les aide à comprendre l’autre et à se mettre à son niveau, et pour les personnes qui ont contraire ont du mal à s’affirmer face à l’autorité.
  • Vigne – Vine : modération, écoute et empathie pour les tempéraments tyranniques, autoritaires, égoïstes, pouvant aussi devenir impitoyables.
  • Violette des Bois : courage et sensibilité rayonnante pour les personnes timides qui se sentent vulnérables dans un groupe mais qui y ont pourtant toute leur place pour s’y épanouir.

Autres usages possibles

La molène est également employée en phytothérapie: Bouillon-blanc (Verbascum Thapsus).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.