Élixir floral contemporain: Pâquerette

Élixir floral contemporain: Pâquerette

 

L’élixir floral de pâquerette permet la synthèse des informations, afin de pouvoir les rendre sous forme de projet abouti ou d’activité organisée. Cet élixir, préparé par le laboratoire Deva, convient pour n’importe quelle activité utilisant le mental, et qui demande une grande concentration et une bonne organisation.

Ses noms

Pâquerette (la), pâquerette des prés, petite marguerite, fleur de Pâques, fleur de tous les mois, daisy (nom anglophone, littéralement day’s eye = œil du jour), nom botanique : Bellis perrenis.

Dynamique de la Plante

Pâquerette dans un pré: élixir floral, élaboré selon les recommandations du docteur Erdward Bach.

La pâquerette est une petite plante herbacée vivace de la famille des Astéracées. Son nom latin de Bellis qui signifie joli, élégant, lui vient de sa beauté simple qui a été de tous les temps chantée et mise en poème. Quant à perennis, cela signifie pérenne, du latin per annos, qui traverse donc les ans, ou l’année, la pâquerette ayant la qualité de fleurir la majeure partie de l’année, et de revenir avec constance à chaque printemps.

Par ailleurs, les étymologistes estiment que son nom de pâquerette ne viendrait pas forcément de la fête religieuse des Pâques, comme c’est souvent supposé. Elle ne fleurit pas qu’à Pâques, mais bien toute l’année comme nous l’avons vu. En réalité, son nom viendrait du vieux français pasquier, qui indique un pâturage. Car elle pousse dans les prés et les champs, mais aussi les jardins et les parcs tondus.

Ceci tout simplement car la pâquerette, bien que d’apparence modeste, possède une rosette de feuilles au ras du sol, qui la protège d’être piétinée, broutée ou tondue. La petite plante remet aussi rapidement une tige florale dès que «l’ennemi» est passé. Elle a alors toute la place possible pour s’épanouir au soleil et s’étendre, contrairement aux autres plantes et à l’herbe qui ont succombé…

De plus, c’est grâce à cette qualité que vient l’expression «être au ras des pâquerettes» donc au ras du sol, pour désigner quelqu’un par exemple de peu intelligent mais aussi pas très présent sur le moment. «Je suis au ras des pâquerettes aujourd’hui!» revient à dire: «Je suis complètement à côté de la plaque!»

Comme tous les Astéracées, sa fleur fait penser à une petite étoile, avec un cœur jaune au centre et des pétales blancs s’étalant autour comme des rayons. On a l’impression d’une concentration lumineuse en son cœur. Tous les pétales blancs s’étalent de façon bien ordonnée autour du cœur, dans un bel agencement simple et précis à la fois.

Rustique, pouvant supporter le froid jusqu’à -15 °C, vivace, avec une longue floraison et repoussant presque partout, la petite pâquerette en fait est bien plus forte et solide qu’on ne pourrait le croire.

Son message

La pâquerette nous invite à faire preuve d’unité, dans nos vies, mais aussi en regroupant les informations et les idées et en les synthétisant, comme le montre son petit cœur jaune soleil. Mais aussi, par l’action de ses pétales qui rayonnent, cette plante nous explique que notre vision et notre compréhension des choses doivent s’élargir, pour toucher le maximum de possibilités.

Le risque d’avoir une vision trop sélective des données est de passer à côté d’autres éléments, qui peuvent être aussi bénéfiques: pour profiter de la vie, pour aimer ou encore pour apprendre.

Notre monde occidental moderne a tendance à intellectualiser de plus en plus nos cerveaux et nous oublions notre intuition, notre petite voix intérieure. Elle est pourtant est à l’origine de tant de grandes découvertes de l’histoire, de résolutions d’énigmes et des idées d’exploration les plus folles! Eurêka!

Il s’agit d’un équilibre à trouver entre l’intellect et l’intuition. Un monde basé uniquement sur l’intellect serait probablement un monde froid, de logique implacable et sans émotion. Mais au contraire, un monde fondé uniquement sur l’intuition pourrait s’éparpiller et se disperser dans tous les sens, ce qui n’est pas souhaitable non plus.

Ainsi, l’élixir floral de pâquerette nous montre que l’harmonie entre ces deux aspects est possible à faire cohabiter.

Personne de type Pâquerette

Pascaline, chercheuse

Pascaline est chercheuse au CNRS. Elle traite tous les jours de multiples informations pour ses recherches et de nombreuses données. Pascaline est habituellement efficace dans son travail, mais ces derniers temps, elle se sent un peu fatiguée. Elle a l’impression que sa concentration est moins bonne et elle a peur de faire des erreurs. Quand elle commence sa journée de travail, il lui semble que son cerveau est dans le flou.

Pascaline décide alors de consulter une naturopathe pour l’aider. Cette dernière lui propose alors de prendre du citrate de magnésium et de manger des noix riches en oméga-3 pour soutenir son cerveau dans sa concentration. Elle lui conseille également de prendre de l’élixir floral de pâquerette, qui l’aidera à faire le clair dans ses idées, afin d’avoir une vision plus large de l’ensemble des données qu’elle traite au quotidien.

Pascaline suit les conseils de sa naturopathe. Deux mois plus tard, Pascaline a retrouvé ses pleines facultés mentales. Elle a de nouveau les idées claires et précises. Mais aussi, elle a l’impression que l’élixir floral de pâquerette a développé une pensée élargie en elle. Pascaline a davantage envie de suivre son intuition, que les résultats de ses recherches viennent confirmer.

Pascal, architecte

Pascal est architecte. Il vient de recevoir un nouveau client qui a l’idée un peu folle d’une maison moderne, riche en domotique, dans un vieil hangar isolé. Pascal est très motivé par ce nouveau projet et il s’implique beaucoup. Mais il est confronté à de nombreuses difficultés techniques dues à un lieu inhabituel. Les contraintes techniques, soulevées par les artisans et les nombreuses requêtes de son client, fusent dans tous les sens et le pauvre Pascal commence à ne plus savoir où donner de la tête.

Heureusement, sa femme vient de découvrir les élixirs floraux et elle lui propose de prendre de l’élixir floral de pâquerette. Pascal, toujours curieux de découvrir de nouvelles choses, prend donc de l’élixir floral de pâquerette les semaines qui suivent.

Quelques mois plus tard le chantier de Pascal a bien progressé. Les difficultés techniques se sont résolues les unes après les autres. Pascal est fier et content de lui. Il a réussi à faire face aux nombreux éléments à prendre en compte. Mais également, il a suivi son intuition et il a regardé l’ensemble de la construction de façon élargie, pour optimiser au mieux les différentes contraintes et surtout, les solutionner. Pascal se promet de prendre de l’élixir floral de pâquerette à chaque nouveau départ de chantier!

Phrases-clés

  • « J’ai du mal à réfléchir et à me concentrer. »
  • « J’ai la tête dans le brouillard ce matin ! »
  • « Mon cerveau a du mal à se mettre en marche. »
  • « Cela fait beaucoup d’informations à trier. »
  • « Je dois absolument m’organiser pour ce projet. »
  • « J’ai du mal à synthétiser mes idées. »

Bienfaits

L’élixir floral de pâquerette facilite le discernement et le tri, entre toutes nos idées émises par le mental.

Parfois cet afflux d’idées ou d’informations venant de l’extérieur empêche un bon agencement interne. Ce qui freine donc la possibilité de restituer ces idées et ces informations de façon synthétique, organisée et aboutie. Comme on peut en avoir besoin pour mener à bien un projet ou une activité.

Par conséquent, l’élixir floral de pâquerette est conseillé aux personnes qui ont du mal à organiser leurs idées, à faire preuve de synthèse. Cet élixir est également adapté aux personnes confrontées à une masse importante de données, d’informations à traiter.

Ainsi, c’est un bon élixir pour les chercheurs, les enseignants, les étudiants, les ingénieurs, les architectes, les écrivains, les journalistes et toutes les activités demandant un travail intellectuel conséquent.

Cependant, l’élixir floral de pâquerette a aussi pour bienfait d’équilibrer le cerveau gauche et le cerveau droit et donc, d’équilibrer la part intellect avec la part intuition. Ceci, afin d’avoir accès à encore plus de possibilités et de travailler avec une pensée davantage en arborescence qu’uniquement sélective.

Enfin, l’élixir floral de pâquerette favorise une prise de recul, une vision élargie et un meilleur discernement, pour ne pas rester avec une vue qui soit «au ras des pâquerettes».

Association possible

  • Aneth : élixir qui favorise l’assimilation des expériences, pour ceux qui ont l’impression que tout va trop vite, qui sont confrontés à beaucoup de stimuli et qui n’arrivent alors pas à les gérer.
  • Avoine Sauvage – Wild Oat : pour définir ses objectifs à suivre, ne pas s’éparpiller dans de multiples formations ou métiers, enfin pour garder ou trouver sa voie.
  • Bourgeons de Marronnier – Chestnut Bud : pour apprendre des leçons de la vie sans refaire les mêmes erreurs.
  • Capucine : chaleur et vitalité quand il y a de la fatigue, à la fois physique et intellectuelle, mais aussi quand il y a besoin d’activité physique qui ne peut pas être satisfait.
  • Carotte Sauvage : aide à avoir une vision élargie des choses, du me aussi à avoir une vision claire de sa vie.
  • Charme – Honrbeam : motivation et dynamisme, quand on a du mal à se lancer dans un projet, à se lever le matin ou encore à attaquer la semaine.
  • Chêne – Oak : modération, acceptation de ses limites pour ceux qui travaillent de façon acharnée sans jamais se reposer ni déléguer.
  • Citronnier : vitalité et fraîcheur, pour éclaircir le mental, surtout après un effort intellectuel important comme de longues études.
  • Clématite – Clematis : reconnexion au présent et ancrage, pour ceux qui sont souvent distraits, rêveurs, dans la lune et qui ont donc du mal à se connecter à la vie réelle et au présent.
  • Cosmos : élixir de l’éloquence et de la parole, surtout en public, aide à trouver calme et concentration et par conséquent à garder son sang-froid au moment de s’exprimer. Pour les personnes timides, c’est un élixir qui aide à surmonter le stress et donc à organiser leurs pensées.
  • Courgette : accompagne la mise en place d’un nouveau projet, élixir de la joie et de la création.
  • Edelweiss : accompagne pour recentrer notre énergie sur notre objectif, sur nos aspirations véritables, conseillé aussi lorsqu’on se sent perdu. Permet de voir avec lucidité notre but.
  • Euphraise : facilite la compréhension et la vision réelle de notre environnement. Pour ceux qui se contentent de regarder ou d’écouter leur environnement de façon superficielle, sans une réelle attention.
  • Iris : élixir de la créativité artistique et de l’inspiration, favorise l’art en soi, son développement et sa mise en application. Mais également pour ceux qui ont perdu tout intérêt pour leur travail. Aide enfin à percevoir la beauté dans tout ce qui nous entoure.
  • Marronnier Blanc – White Chestnut : calme le mental pour ceux qui ruminent, réfléchissent sans cesse, qui ne connaissent jamais un esprit serein et calme. Cela les fatigue donc beaucoup et les coupe de l’essentiel.
  • Menthe Poivrée : élixir qui rafraîchit les idées, qui vivifie l’esprit, surtout quand on se sent la tête lourde après un repas ou un grand effort intellectuel. Mais également pour les personnes qui ressentent de la paresse à l’idée de faire un effort intellectuel ou qui prennent du retard.
  • Mûre Sauvage : agencement des pensées, organisation, pour ne pas partir dans tous les sens dans sa tête, et développer au mieux ses idées et ses projets. C’est aussi un élixir qui facilite l’engagement, l’action, surtout chez les personnes qui critiquent beaucoup sans oser se lancer.
  • Orme – Elm : organisation, dynamisme et courage pour les personnes qui ont beaucoup de responsabilités et qui se sentent momentanément submergées, au point même de ne pas savoir par où commencer.
  • Pétunia : clarté mentale et enthousiasme, aide aussi à surmonter ses croyances limitantes et les blocages, permet donc de se lancer concrètement dans un projet. Mais également lorsqu’il y a de la confusion mentale, ou de la confusion dans les paroles ou encore du bégaiement.
  • Plumbago – Cerato : intuition, certitude intérieure, confiance en son propre avis. Pour prendre seul ses décisions et se faire confiance. Parfois aussi ce sont les personnes qui demandent leur avis à tout l’entourage mais sans suivre aucun d’entre eux.
  • Romarin : chaleur et ancrage dans le corps, pour ceux qui se sentent refroidis, dans le corps et dans l’esprit, mais aussi qui souffrent de troubles de la mémoire et/ou de la concentration.
  • Valériane : calme, tranquillité et relâchement des tensions nerveuses, quand il y a du surmenage, beaucoup de travail et donc de stress.

Autres usages

La pâquerette est également employée en phytothérapie: Pâquerette (Bellis perennis).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.