Élixir floral contemporain : Passiflore

Élixir floral contemporain : Passiflor

L’élixir floral de passiflore est l’élixir du pardon. Pardon envers les autres, mais aussi pardon pour soi. Cet élixir du laboratoire Deva apprend à faire la paix et ressentir de la compassion pour ses erreurs et celles des autres.

 

Ses noms

Passiflore (la), Fleur de la Passion, la passiflore officinale/bleue, clock-flower (fleur-horloge) nom botanique : Passiflora incarnate et Passiflora caerulea.

Dynamique de la Plante

Fleur de passiflore : élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Bach.

Pour commencer, elle est aussi appelée fleur de la passion. Il s’agit d’une plante-liane, de la famille des Passifloracées. L’ensemble regroupe plus de 500 espèces, mais on en connaît surtout en Europe : Passiflora incarnate utilisée en phytothérapie pour son action apaisante du système nerveux, Passiflora caerulea qui est la variété la plus cultivée pour l’ornement dans les jardins. Passiflora edulis, appelée aussi la grenadille, qui donne le fruit comestible Fruit de la Passion, qui est un très bon fruit de table ainsi que pour la confection des sorbets et des mousses.

Ensuite, les passiflores sont des fleurs magnifiques bleues, violettes, vertes, avec des nuances et des froufrous de pétales. Cependant, venant d’Amérique du Sud, elles sont fragiles. Elles ne s’épanouissent vraiment que sous un climat doux, avec une exposition ensoleillée, une ombre légère et à l’abri du vent. Certaines espèces ne sont bien qu’en serre.

Néanmoins bien que délicates, ce sont des plantes intelligentes. Une étude menée par le biologiste et botaniste Francis Hallé, a démontré que la passiflore perçoit la présence d’un bâton sur lequel lancer une vrille. De plus, si l’on déplace le bâton plusieurs fois de suite dans le même sens, elle est capable d’anticiper le mouvement avant même que l’on bouge le support, et donc de lancer une vrille dans la bonne direction.

Puis, son nom lui vient du latin passio = passion et flor = fleur. C’est le médecin et botaniste sévillan Nicolas Monardes qui a au début du XVIè siècle a sans doute été le premier à nommer la plante ainsi. Pour lui, cette fleur représente la Passion du Christ.

En effet, les 10 pétales et sépales symbolisent les 10 apôtres (sauf Pierre et Judas), les 5 étamines sont les 5 plaies du Christ, les 3 stigmates du pistil rappellent les 3 clous de la Croix et le cœur de la fleur la coupe du Saint-Graal. Et ainsi de suite…

Rappelons que la Passion du Christ désigne l’ensemble des événements ayant entouré la mort de Jésus de Nazareth, qui sur le point de mourir sur la Croix, a dit cette phrase célèbre : « Pardonne-leur Père, ils ne savent pas ce qu’ils font. »

Ainsi, la passiflore serait toute entière dédiée à la compassion et au pardon.

Enfin, son allure de cadran d’horloge (clock-flower) nous rappelle le temps qui passe. Le temps qui efface les peines et les injustices et qui promeut ainsi le pardon. « Avec le temps, va, tout s’en va… » chantait Léo Ferré…

Son message

Nul besoin de souffrir pour être sauvé. La poids de la tradition judéo-chrétienne est énorme. Tu es né dans la douleur, tu enfanteras dans la douleur, ta vie ne sera que difficultés pour être lavé de tes pêchés. Mais quels pêchés au juste ? Nous n’avons pas à porter le fardeau des ancêtres… Néanmoins, nous pouvons réparer et évoluer. Mémoire collective d’une civilisation, incrustée profondément et bâtie sur du mensonge, bien loin de ce que proposait le Christ, être d’Amour…

Par conséquent pour ceux qui croient que la vie est forcément difficile (et donc qui connaissent une vie difficile en conséquence de la Loi de l’Attraction), la passiflore enseigne que, bien au contraire, nous pouvons vivre dans la légèreté et la fluidité de la vie.

Les papillons qui affectionnent tant le nectar de ces plantes en sont un bon exemple. Nés larves, ils se transforment en chenilles, puis en papillons. Leur vie entière n’est que mutation, évolution, changement de statut. De rampant, ils deviennent marchants, puis volants ! D’une couleur terne, ils deviennent des champions du camouflage avant de d’arborer de splendides couleurs !

C’est par le pardon véritable que nous nous allégeons. C’est la compassion qui fait de nous des humains véritables, dans le deuxième sens d’humanité. Donc d’agir avec amour, dans le désir désintéressé d’aider tout être vivant.

Personne de type Passiflore

La colère de Pascale envers son ex-mari

Pascale vient de divorcer. La procédure a duré deux ans d’un épuisant parcours parsemé d’embûches par son ex-mari. Pascale a besoin de prendre soin d’elle à présent et elle consulte donc une réflexologue, pour ré-harmoniser son corps et éliminer les points de tension. Pascale lui avoue qu’elle pense ne jamais pouvoir pardonner à son ex-mari. Elle a tellement souffert, elle a tellement eu mal qu’elle a l’impression qu’il lui a nui à jamais.

La réflexologue met en garde Pascale. À trop ruminer, elle va abîmer son cœur et son foie. Par conséquent elle lui propose des élixirs floraux pour soulager les émotions négatives qui demeurent. Pascale choisit donc de prendre de l’élixir floral de passiflore et de l’élixir de houx.

Un mois plus tard, Pascale retourne voir sa réflexologue pour poursuivre le travail commencé. Elle se sent mieux. Physiquement elle est plus relaxée, moins dans la tension nerveuse. Mais aussi la réflexologue lui dit que son foie a commencé à se dénouer et à éliminer les toxines hors de son corps.

Émotionnellement, Pascale est moins à cran. Sa colère s’est beaucoup atténuée. Elle se pardonne aussi de ne pas être partie plus tôt. Pascale n’a pas encore pardonné à son ex-mari mais en revanche, elle comprend pourquoi il a été ainsi et elle sent que sa peine s’est allégée.

Les problèmes d’argent de Pascaline

Pascaline se ronge intérieurement. Elle a actuellement des difficultés financières à cause de la crise économique et ne parvient plus à s’occuper de sa famille autant qu’elle aimerait. Elle paye tout juste ses factures et elle se sent prise à la gorge. D’ailleurs, elle a depuis trois jours une extinction de voix. Pascaline ne se sent pas soutenue par les pouvoirs publics et elle leur en veut. Elle sait que la vie n’est pas facile, car elle a toujours dû batailler dur. Mais là elle est fatiguée moralement et physiquement…

Un ami de Pascaline lui conseille la prise d’élixirs floraux pour l’accompagner dans ses émotions. Il lui parle ainsi de l’élixir floral de passiflore, d’oranger et de chélidoine.

Pascaline commence la prise des élixirs floraux. Dix jours plus tard, elle appelle son ami. Pascaline va beaucoup mieux et elle lui est reconnaissante de lui en avoir parlé ! L’oranger l’a réconfortée et lui a redonnée de l’énergie et de la joie de vivre, la chélidoine a retiré la rancœur et l’amertume qui macéraient au fond de sa gorge.

Quant à l’élixir floral de passiflore, elle lui a permis de se montrer douce envers elle-même qui fait tout son possible pour sa famille, et de faire preuve de compréhension envers les pouvoirs publics. Mais surtout, elle a compris que la solution est à chercher en elle et que cette période mouvementée est aussi propice à se remettre en question.

Phrases-clés

  • « Je n’aurai pas dû dire cela. »
  • « Je ne lui pardonnerai jamais ! »
  • « C’est une blessure marquée au fer rouge. »
  • « C’est une période de grand changement et je me sens perdu.e »
  • « Mon cœur m’a déjà donné quelques alertes… »
  • « Je suis un grand sensible. »
  • « C’est ma vie, elle est dure. »
  • « Si c’était facile, ça se saurait ! »
  • « Il m’a tellement fait souffrir, je ne sais pas si je pourrai lui pardonner un jour. »

Bienfaits

L’élixir floral de passiflore permet de soulager les blessures du passé et dissipe la souffrance du cœur. Ainsi, il favorise la compassion et le pardon envers ceux qui nous ont blessé, mais également envers nous-mêmes si nous avons tendance à culpabiliser ou à nous auto-flageller.

Plante d’amour avant tout, il invite à l’attention envers son cœur et à prendre soin de soi. Soigner son cœur, soigner ses peines, permet de s’ouvrir au rayonnement de l’autre, comme la fleur qui rayonne de tous ses pétales. Mais aussi, cela permet d’éviter des troubles cardiaques futurs, le cœur étant le grand siège de l’affectif et de la sensibilité…

Par ailleurs, ces ruminations internes que provoquent la culpabilité et les rancœurs matérialisent aussi des symptômes physiques touchant la gorge, le larynx et le pharynx, mais aussi la langue, la thyroïde… Ce sont tous les non-dits qui viennent « empoisonner » le corps physique.

L’élixir floral de passiflore propose donc de pardonner et de se pardonner pour trouver la paix intérieure.

Enfin, pour les personnes qui sont dans une période d’évolution spirituelle, soit qu’elles découvrent la spiritualité, soit que de nouvelles compréhensions s’offrent, l’élixir floral de passiflore les épaule et les stabilise dans les remous que cela crée parfois.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Amarante : élixir du dépassement de soi dans la douleur, la souffrance et la maladie. Pour ne pas s’identifier dans sa douleur, ni s’y éparpiller, ni se replier dessus.
  • Alchémille : reconnecte avec l’Amour sacré, le lien maternel, la maternité mais aussi avec la Nature. Élixir qui permet une évolution, une alchimie sacrée.
  • Aubépine : la paix du cœur, après une douloureuse séparation, une rupture ou un deuil. Apaise le cœur et le purifie des émotions négatives, tranquillise le rythme cardiaque. Enfin fait prendre conscience de la dépendance affective et donc, du besoin de prendre son envol.
  • Bourrache : élixir des grands chagrins et de la grande tristesse. Console et redonne confiance en la vie lorsqu’on se sent accablé.
  • Bourgeons de Marronnier – Chestnut Bud : pour apprendre des leçons de la vie et donc ne pas refaire les mêmes erreurs.
  • Bruyère – Heather : amour pour autrui et ouverture du cœur. Pour les personnes centrées sur elles-mêmes et leurs problèmes, qui ne parlent que d’elles et qui cherchent ainsi à attirer l’attention des autres.
  • Chélidoine : élixir de la communication, facile la parole, l’ouverture aux autres. Mais aussi lorsque la parole est chargée de rancune et de non-dits. Approprié également pour tous ceux qui doivent prendre la parole en public.
  • Chicorée – Chicory : amour désintéressé pour les autres et confiance en soi. Pour les personnes qui pratiquent manipulations et chantage affectif pour ne pas rester seules.
  • Clématite – Clematis : connexion au moment présent et ancrage, pour les personnes distraites et rêveuses, qui ont du mal à s’ancrer dans leur corps, qui fuient aussi la réalité qu’elles estiment souvent trop douloureuses ou difficiles.
  • Cœur de Marie : équilibre les relations amoureuses, facilite et accompagne le détachement et la séparation avec un être cher, et par conséquent aide à conquérir son autonomie affective.
  • Eau de Roche – Rock Water : joie de vivre et fluidité pour les personnes très rigides et perfectionnistes avec elles-mêmes, qui ne s’accordent pas de plaisir ni de pause et qui s’en demandent également toujours plus.
  • Edelweiss : élixir du dépassement de soi, du courage, de la persévérance et d’un amour pur. Permet de garder son cap et de rester fidèle à son objectif. Permet donc de ne pas nous égarer et ainsi de rester en contact avec notre âme. Au contraire, pour les personnes en quête d’un idéal de perfection, il les invite à plus de légèreté.
  • Églantier – Wild Rose : enthousiasme et motivation, pour retrouver le courage et la joie de vivre quand une situation traîne en longueur comme une maladie ou le chômage.
  • Euphraise : aide à percevoir les personnes qui nous entourent, mais de façon profonde et intuitive. Élixir qui invite à aller au-delà des apparences. Renforce l’approche énergétique de l’autre.
  • Hêtre – Beech : ouverture et empathie, pour les personnes très critiques, qui jugent beaucoup les autres et ne s’arrêtent que sur les petits détails.
  • Houx – Holly : ouverture du cœur et empathie pour les personnes remplies de colère, de rancœur, de jalousie ou d’envie.
  • Hysope : acceptation de soi et pardon, pour ceux qui ont l’impression d’avoir commis une faute et qui s’en veulent. Leur permet de se soustraire à un conditionnement familial. Enfin les aide à purifier leur cœur et leur système ORL qui peut faire les frais de cette expiation.
  • Jasmin : élixir de purification, qui sert à éliminer les toxines émotionnelles, mais aussi à retrouver la joie de vivre en lien avec ses propres valeurs et son identité.
  • Lotus : humilité, pour ceux dont l’ego a réussi à prendre le contrôle dans la spiritualité et qui se sentent supérieurs aux autres. Invite au partage, à l’amour et donc à une spiritualité authentique et sincère.
  • Maïs Doux : connexion à la nature, mais développe aussi le lien avec les autres et l’environnement. Pour ceux qui se sentent étouffés, confinés. Aide à rester équilibré et centré dans son corps.
  • Orme – Elm : lâcher-prise, confiance et organisation, pour ceux qui ont beaucoup de responsabilités mais qui se sentent momentanément dépassés.
  • Pêcher : ouverture aux autres et empathie, pour les personnes narcissiques et auto-centrées, qui ne s’occupent pas ou peu de leurs proches et donc ne les écoutent pas réellement.
  • Pin Sylvestre – Pine : non jugement, acceptation de soi, douceur. Pour ceux qui ont besoin de tout contrôler mais pourtant aimeraient bien se reposer sans que cela génère un sentiment de culpabilité.
  • Sauge : élixir de la maturité et de la sagesse, pour comprendre les grandes leçons de la vie et le sens des épreuves traversées.
  • Saule – Willow : pour accepter sa responsabilité dans les événements de la vie, pour ne pas renvoyer ses problèmes sur les autres et enfin pour être conscient qu’on est créateur de sa vie.
  • Tabacum : élixir qui aide à s’ouvrir le cœur quand on s’est construit une carapace émotionnelle suite à un traumatisme, qui projette donc une image de soi extérieure dure et insensible.
  • Tilleul : élixir qui ouvre à l’amour humain, l’amour pour les autres. Mais aussi renforce le lien mère-enfant et l’amour maternel.
  • Valériane : élixir qui apaise le mental, soulage les tensions nerveuses. Pour les personnes qui se sentent écrasées de problèmes quotidiens, fatiguées et irritables, qui n’arrivent plus à prendre du recul.

Autres usages

La passiflore est également employée en phytothérapie : Passiflore (Passiflora incarnata).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.