Élixir floral contemporain: Pétunia

Élixir floral contemporain: Pétunia

L’élixir floral de pétunia permet d’éclaircir le mental quand nos idées sont confuses, mais aussi de lever les blocages psychologiques qui nous empêchent d’avancer. Proposé par le laboratoire Deva, cet élixir contemporain conviendra aussi aux personnes hyperactives et impatientes.

Ses noms

Pétunia (le), Saint-Joseph (au Québec), nom botanique: Petunia sp.

Dynamique de la Plante

Pétunia en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du Dr Bach.

Le pétunia est le nom vernaculaire donné à de nombreuses variétés de fleurs appartenant aux deux espèces axillaris et integrifolia. Son nom lui vient des mots petyma ou petyn en langue tupi et du mot pety en langue guarani, deux langues des populations indigènes du Brésil. Cela signifie le tabac, car le pétunia, originaire donc d’Amérique du Sud, fait partie de la famille des Solanacées comme le tabac dont il est un cousin, le datura (extrêmement toxique), mais encore la tomate et la pomme de terre!

Il ne vit que dans des régions tropicales; c’est pour cette raison que dans nos parcs et jardins d’Europe et Amérique du Nord, cette plante a besoin de beaucoup de soleil et d’un arrosage quotidien !

Cela donne ainsi à cette charmante plante une floraison éclatante de couleurs et très variée, puisque selon les variétés, elle peut être blanche, jaune, bleue, violette, rose, pourpre, rouge et striée ou panachée de ces différentes teintes. Tout l’été, elle vient ainsi embellir son environnement et attirer par son éclat.

Détail amusant: bien qu’abondant dans sa floraison, voire dans la profusion et l’exubérance (comme l’individu pétunia), elle devient timide quand il s’agit d’exhaler son potentiel, à savoir son parfum. En effet, celui-ci est discret en journée et plus marqué la nuit. Seules les feuilles sont collantes et possèdent une odeur forte, très ancrée à la terre.

Enfin, il possède des fleurs en forme de corolle, ressemblant de profil à de petites trompettes chantant leur joie de vivre et leur message tout à la ronde.

Son message

Le message de l’élixir floral de pétunia se rapproche assez bien de sa symbolique en langage des fleurs. Oui, car offrir ou recevoir du pétunia signifie qu‘il y a un obstacle dans l’amour porté. Cet obstacle ne serait-il pas les barrières que l’on se dresse contre soi-même et qui empêchent à la fois notre évolution et le développement de nos potentiels, mais également qui nous freinent dans notre capacité à nous aimer? Et donc à aimer les autres…

De plus, la couleur de la fleur précise le message: le blanc indique la persuasion, le violet la fragilité émotionnelle et le rose annonce la peur et l’attente à la fois. Peur de ne pas être aimé, d’être rejeté, voilà qui apporte alors chez beaucoup la frustration et donc la compensation!

Alors qu’au contraire, l’élixir floral de pétunia nous enseigne d’être dans le rayonnement, l’amour pour soi et la lumière. Car cette plante ne s’épanouit bien qu’en plein soleil à condition d’être arrosée très souvent! D’une eau fraîche et bienfaisante comme de l’amour, sinon elle dépérit rapidement et meurt.

Cependant quel bel éclat de couleurs quand le pétunia est heureux! Il rayonne et attire l’œil dans un jardin et sa clarté illumine les alentours, comme peut le devenir aussi toute personne.

Personne de type Pétunia

La pétulante Patty

Patty aime bien que tout aille vite dans sa vie. Elle accumule les loisirs, chaque soir de la semaine correspond à une activité différente. Le week-end, c’est shopping. Ses placards sont remplis de vêtements, de chaussures et de bricoles qui ne lui servent pas vraiment. Dans la tête de Patty, ça part un peu dans tous les sens. D’ailleurs ses amis ont parfois du mal à la suivre. À peine commencent-ils une phrase que Patty a déjà quitté la pièce ou sautille deux mètres devant eux.

Ce mois-ci, Patty doit rendre un gros dossier à son supérieur. Là Patty se rend compte que parfois elle a des difficultés à se concentrer et à se focaliser sur les priorités. Par conséquent, le dossier de Patty n’avance pas bien vite et l’échéance se rapproche… Pour essayer de changer son fonctionnement au travail, elle fait appel à la sophrologue qui passe le midi, une fois par semaine, sur son lieu de travail. Celle-ci lui propose quelques exercices de respiration et également, de prendre de l’élixir floral de pétunia dans les jours qui viennent.

Nous voici au terme de la période où Patty doit rendre son dossier. Celle-ci a réussi à le rendre le jour J, ce dont elle est plutôt fière. L’élixir floral de pétunia a bien fonctionné. La fleur l’a aidé à se concentrer et éliminer les petits détails tout en gérant son planning. Patty s’est aussi trouvée plus calme et moins dans la sur-agitation qui la caractérise habituellement.

Les croyances limitantes de Peter

Peter souffre d’un gros complexe d’infériorité. Cela remonte à son enfance où son père le rabaissait souvent devant son frère, les comparant sans cesse. Par conséquent, depuis des années, Peter pense qu’il ne sert à rien, qu’il est mauvais en tout et qu’il ne réussira jamais. Comme cette croyance est ancrée dans sa tête, Peter ne tente non plus jamais rien. A quoi bon ? Par ailleurs, Peter mange aussi beaucoup. Trop en réalité pour sa taille et le peu d’activité physique qu’il mène au quotidien. Donc Peter est en surpoids, ce qui n’arrange rien pour améliorer sa confiance en lui.

Son bonheur et sa chance sont que Peter a un meilleur ami, qui l’accompagne depuis des années et l’encourage sans cesse. S’il y a bien quelqu’un qui peut lui remonter le moral, c’est lui. Or, un jour que Peter broie du noir, son ami lui propose alors de l’accompagner au salon bio près de chez eux. Lors du salon, il l’emmène sur le stand d’une conseillère en élixirs floraux. Cette dernière ayant bien écouté Peter lui propose alors de prendre de l’élixir floral de pétunia, de mélèze ou de cayenne, pendant trois semaines.

Quelques temps plus tard, Peter remonte la pente. Pour commencer, il a décidé de consulter un naturopathe pour perdre du poids. Puis chaque matin, il va marcher une heure d’un bon pas. Enfin Peter s’est mis à lire des livres de développement personnel. Il se rend compte qu’il n’est pas tout seul et que lui aussi doit apprendre à s’aimer. Peter est motivé à y arriver et à transformer sa vie en mieux.

Phrases-clés

  • « Je n’y arriverais jamais. »
  • « Avec moi il faut que ça aille vite. »
  • « Je suis trop nul.le. »
  • « Je passe par des montagnes russes émotionnelles tout le temps. »
  • « Ma mère vieillit et elle perd un peu la tête. »
  • « J’achète toujours beaucoup de choses c’est vrai. »
  • « Mon fils est hyperactif, il saute, court partout constamment. »
  • « Je me mets à bégayer quand je dois prendre la parole en public. »
  • « C’est vrai que je mange trop vite, je ne prends pas le temps de bien mâcher. »

Bienfaits

L’élixir floral de pétunia agit principalement sur le mental et ceci, de plusieurs façons. Cet élixir vient éclaircir nos idées quand elles sont un peu confuses (particulièrement vrai chez la personne âgée), mais également, il vient nous aider à organiser nos pensées pour mieux organiser notre vie.

De plus, en levant les blocages psychologiques que l’on se crée (encore une action du mental), l’élixir floral de pétunia nous accompagne à progresser et à développer nos potentiels.

De la même façon, certains de ces blocages sont des croyances limitantes de type «je n’en suis pas capable» ou «je me sens nul.le», qui génèrent chez la personne un grande vide.

En réalité, ces auto-croyances sont le résultat d’une carence en amour, provenant souvent de l’enfance, que la personne cherchera à combler. Cela génère alors des comportements d’accumulation: d’objets, d’argent, de nourriture. La personne est compulsive dans son comportement, par peur de manquer. Elle parle beaucoup et vite ou encore bégaie, elle a peur de manquer de temps ou de nourriture (mange trop) ou d’argent ou d’amour (collectionne les amant.e.s). Là, l’élixir floral de pétunia va aider à combler ce vide et à Être plutôt qu’à Faire.

Enfin, il va soulager un excès nerveux en favorisant la modération et surtout la concentration sur l’essentiel. Ceci afin de laisser de côté le superflu, de ne pas s’éparpiller dans tous les sens et donc de conserver son énergie.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Aneth : concentration, assimilation, quand il y a un excès de stimuli extérieurs, que le monde semble aller trop vite et qu’on a du mal à assimiler les expériences de la vie.
  • Avoine sauvage – Wild Oat : ancrage, pour garder son cap mais aussi trouver sa voie, également pour ne pas s’éparpiller dans toutes les directions.
  • Bourgeons de Marronnier – Chestnut Bud : élixir des expériences de la vie, pour apprendre la leçon et ne pas refaire les mêmes erreurs.
  • Bouton d’Or : épanouissement personnel, pour rayonner, se redresser, pour laisser aller ses potentiels. Pour ceux donc qui doutent d’eux, qui souffrent d’un handicap ou d’un rôle social.
  • Buis : liberté, ténacité, réalisation de soi, pour ceux qui subissent un rôle, un carcan social ou familial, qui se laissent exploiter ou soumettre. Aide donc à se détacher de la domination et des influences extérieures.
  • Carotte Sauvage : vision élargie, prise de recul, pour ceux qui sont trop dans le mental ou l’émotionnel. Les aide donc à avoir une perception claire de leur vie.
  • Cayenne : catalyseur de la volonté et de l’enthousiasme, dynamisme. Relance le mouvement dans l’action des personnes qui restent bloquées dans des schémas mentaux ou des situations.
  • Cerisier Sauvage : joie de vivre et optimisme, pour les personnes grincheuses, négatives, qui râlent beaucoup…
  • Chêne – Oak : force, flexibilité et conscience de ses limites, pour ceux qui travaillent et se donnent sans compter, qui s’épuisent. Donc pour qu’ils apprennent à se reposer, à déléguer et à ne pas dépasser leurs limites.
  • Citronnier : élixir qui éclaircit le mental lorsqu’il y a de la fatigue intellectuelle, de la confusion, une perte de mémoire momentanée, un surmenage suite à un effort prolongé comme des études.
  • Cosmos : élixir qui facilite la prise de parole, la fluidité du discours, l’éloquence et le charisme. Permet aussi d’organiser le flot de pensées du mental et de les transmettre sereinement.
  • Gentiane – Gentian : persévérance, motivation, pour ne pas se décourager face à un échec, pour continuer à avancer.
  • Impatience – Impatiens : patience et modération, pour ceux qui font tout très vite, qui sont impatients et même irritables parfois, pour leur apprendre aussi à se mettre à l’allure des autres.
  • Marronnier Blanc – White Chestnut : calme et apaisement du mental, pour ceux qui connaissent des ruminations, des cogitations incessantes, qui réfléchissent trop. Conseillé donc en cas d’insomnies. Les aide à se reconnecter à l’essentiel.
  • Mélèze – Larch : motivation et confiance en soi, pour ceux qui se jugent et se comparent par rapport aux autres, qui manquent de confiance en eux et qui abandonnent même avant d’avoir commencé.
  • Menthe Poivrée : élixir qui rafraîchit les idées, qui améliore la vivacité d’esprit quand il y a de la fatigue, ou une confusion liée à la maladie ou la vieillesse, ou encore suite à des études prolongées.
  • Menthe Pouliot : protection face aux pensées négatives et aux critiques émises par l’extérieur. Convient donc aux personnes sensibles, mais aussi à ceux qui ont un mental trop figé.
  • Molène : droiture intérieure, pour mener à bien un projet individuel ou collectif sans se détourner de son objectif, tout en sachant également conserver ses propres valeurs au sein d’un groupe.
  • Mûre Sauvage : organisation et mise en pratique des idées, pour lancer donc un projet, une action et ne pas rester au stade abstrait.
  • Pâquerette : prise de recul, discernement, aide à synthétiser les multiples informations reçues. Pour tous ceux qui doivent planifier, gérer un projet.
  • Romarin : élixir qui ancre dans la matière, dans le corps et qui réchauffe. Convient donc très bien à la personne âgée ou désorientée comme suite à une maladie ou un accident.
  • Sauge : élixir de la maturité et de la sagesse, permet d’accompagner les grandes étapes de la vie et aussi de faire un bilan sur les expériences traversées.
  • Tanaisie : action, dynamisme pour ceux qui font preuve de paresse, qui remettent tout au lendemain, ou encore qui manquent de motivation et de détermination.
  • Valériane : élixir qui apaise les tensions nerveuses dues au stress, aussi bien physiques (musculaires) que psychiques (insomnies, grincements de dents, agressivité).
  • Violette des Bois : courage, confiance en soi et ouverture aux autres pour les personnes timides, qui ont tendance à s’isoler, surtout dans un groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.