Élixir floral contemporain : Rudbeckia

Élixir floral contemporain : Rudbeckia

L’élixir floral de rudbeckia est un puissant catalyseur de transformation. Il permet des prises de conscience intérieures parfois très intenses sur des aspects de sa vie ou des parts d’ombre qui étaient jusque là occultées. On trouve cet élixir contemporain chez le laboratoire Deva.

Ses noms

Rudbeckia (le), la rudbeckie hérissée/hirsute, black-eyed Susan (Suzanne aux yeux noirs), nom botanique : Rudbeckia hirta.

Dynamique de la Plante

Rudbeckia en fleur : élixir floral élaboré selon les recommandations du Docteur Bach.

C’est une plante de la famille des Astéracées, comme la pâquerette ou le tournesol, autres élixirs floraux. Originaire d’Amérique du Nord, elle peut être annuelle, bisannuelle ou vivace selon les variétés. En général, elle pousse jusqu’à un mètre de hauteur, parfois plus pour les variétés cultivées.

Ici c’est la variété Rudbeckia hirta, qui est utilisée dans la préparation de l’élixir floral. D’ailleurs elle pousse à l’état sauvage. La tribu Ojibwé l’utilise traditionnellement pour renforcer l’immunité contre les morsures de serpent, et contre les rhumes et les vers chez les enfants. Son nom hirta (du latin hirtus = hérissé) lui vient de ses gros poils rigides dressés tout du long de la tige.

Ensuite, il se cultive facilement, du moment qu’il bénéficie d’une exposition ensoleillée et d’un terrain bien drainé, goûts qu’il partage avec les autres Astéracées. Concernant la dynamique de la plante, on retrouve donc bien un
élixir floral de rudbeckia qui porte à la lumière, et qui par conséquent, permet de laisser aller les parts d’ombre et les émotions négatives.

Mais encore, la plante se caractérise par de grands pétales jaunes soleil, disposés autour d’un cœur noir, ce sont en réalité de nombreuses petites fleurs (fleurons tubulés) violettes foncées. Cette inflorescence que l’on peut voir de mai à octobre, fait penser à un gros furoncle noir, ne demandant qu’à être percé. Le tout est porté très en hauteur, la plante semblant chercher à atteindre la lumière au maximum pour évacuer cette noirceur.

Son message

Tout d’abord, par son attitude et sa dynamique, le rudbeckia nous invite à laisser aller dans la lumière du soleil les éléments qui nous pourrissent intérieurement, comme des furoncles émotionnels qui macèrent.

Quand arrive un événement qui nous blesse psychiquement et/ou physiquement, bien sûr, il y a un processus de réparation et de cicatrisation qui s’effectue. Mais parfois, le processus demeure incomplet ou il laisse une marque qui suinte encore de temps en temps, comme un vieux kyste. Même si le conscient l’a oublié, l’inconscient lui s’en rappelle toujours, ainsi que la mémoire cellulaire.

Ceci peut alors ressurgir périodiquement sous formes de dates anniversaires, de maux et de symptômes, de crises d’angoisses ou de colères inexpliquées, ainsi que des blocages pour avancer dans la vie de tous les jours.

Puis, en pénétrant au plus profond de notre inconscient, le rudbeckia vient nettoyer les plaies de notre âme et permet leur expulsion à la surface.

Plante utilisée traditionnellement en soutien de l’immunité du corps, mais aussi pour se prémunir des morsures de serpents, donc du venin qui peut nous atteindre symboliquement, il rayonne au soleil dans les Grandes Prairies américaines et canadiennes.

Enfin, à l’image de cette plante, nous pouvons à notre tour expulser ces abcès noirâtres et les laisser sécher à la lumière du jour.

Personne de type Rudbeckia

Les angoisses et les maux de ventre de Ruth

Ruth, lors d’une séance chez un praticien en hypnose, tente de se remémorer son enfance. De grands morceaux ont disparu de sa mémoire et ses souvenirs ne commencent véritablement qu’à la fin de l’adolescence. Aussi, la raison première de sa présence chez le professionnel en hypnothérapie, est que Ruth souffre régulièrement d’angoisses non expliquées ainsi que de maux de ventre. Par conséquent, pour l’accompagner d’ici le deuxième rendez-vous, il lui recommande de prendre de l’élixir floral de rudbeckia et de fuchsia.

Un mois plus tard, Ruth lui raconte ce qui s’est passé grâce à la prise de l’élixir. Des bribes de souvenirs lui sont revenus, des moments peu agréables de son enfance. Elle se souvient qu’elle prétextait avoir mal au ventre pour ne pas aller à l’école, ce qui rendait sa mère très en colère, celle-ci devant travailler. Ruth avait complètement occulté ces instants car finalement, elle n’était pas fière d’agir ainsi, partagée entre le désir de rester avec sa maman, la culpabilité de l’empêcher de travailler et la tristesse d’être grondée.

Maintenant que les émotions et les souvenirs sont revenus sous l’effet de cet élixir, Ruth se sent plus détendue et sereine. Ses maux de ventre ont également disparu.

Ruben et sa peur inconsciente de la mort

Ruben n’aime pas parler de lui et de ses émotions. D’ailleurs, il évite soigneusement de devoir s’y confronter. Par exemple, il ne regarde pas de film dramatique et il ne rend jamais visite aux personnes très âgées ou malades.

Cependant, la maman de Ruben est très âgée et se pose maintenant la question d’un placement en maison de retraite. L’idée ne plaît pas du tout à Ruben qui fuit le sujet quand sa sœur lui en parle et il reste bloqué dans cette attitude.

En fait, Ruben a peur de la mort et il ne supporte pas l’idée que leur mère puisse disparaître un jour. Sa sœur qui insiste et qui sent bien qu’il y a un blocage profond chez son frère, lui demande alors de prendre deux élixirs floraux, qui l’espère-t-elle, l’aideront dans cette étape : l’élixir floral de rudbeckia et d’hélianthème.

Quelques semaines plus tard, Ruben a évolué dans sa position. Il a pris les élixirs floraux recommandés par sa sœur et il se sent plus apaisé. Il s’est rendu compte que c’était la projection de ses propres peurs qu’il le faisait rejeter l’idée de la maison de retraite pour sa maman. Mais aussi il a compris que ses peurs prennent racines profondément en lui, depuis l’enfance.

Ruben a réussi à partager ce qu’il ressentait avec sa sœur ce qui est un grand progrès. Il a aussi décidé de travailler sur cela afin de se préparer et de profiter au mieux de l’avenir.

Phrases-clés

  • « Je n’ai pas envie d’en parler. »
  • « Je sens qu’il y a quelque chose qui bloque en moi. »
  • « Pourquoi je changerai ? »
  • « Ce n’est pas à moi de me remettre en question. »
  • « Cela fait trop mal d’y penser, je préfère éviter. »
  • « Il y a des souvenirs de mon enfance qui ont disparu. »
  • « Je ne me rappelle plus de cette période. »

Bienfaits

L’élixir floral de rudbeckia agit comme un révélateur chez la personne qui le prend.

Ainsi, il permet de faire remonter à la surface du conscient les aspects sombres : des pans de vie douloureux ou des émotions réprimées ou des aspects de soi plus angoissants que l’on a occulté. En permettant leur remontée, on en devient conscient. Il nous accompagne donc pour regarder en face ces toxines émotionnelles qui nous « polluent » intérieurement.

Mais aussi, pour ceux qui refusent d’observer en face qui ils sont vraiment ou de considérer leurs problèmes, l’élixir floral de rudbeckia leur donne le courage de se confronter à eux-mêmes.

C’est aussi valable dans des épreuves lourdes comme une maladie grave ou à l’approche de la mort, la sienne ou celle d’un proche.

Par conséquent, l’élixir floral de rudbeckia en nous épaulant sur un chemin demandant volonté et sincérité, permet de véritables transformations et des prises de conscience importantes. Il est donc un acteur de premier plan dans un objectif d’évolution personnelle.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Aigremoine – Agrimony : pour accepter ses émotions et sa souffrance intérieure, pour ceux qui affichent une fausse jovialité.
  • Alchémille : favorise le relâchement des émotions refoulées et permet de retrouver la capacité d’aimer. Renoue aussi le lien avec la nature et la mère, la maternité.
  • Amarante : élixir du dépassement de soi, permet de traverser la douleur et/ou la souffrance, sans s’y égarer mais au contraire, en y trouvant un sens.
  • Angélique : élixir de protection, qui aide à prendre de la hauteur dans la souffrance, quand on est confronté au danger ou à la mort, ou quand également la situation semble sans issue.
  • Arnica : répare et soigne tous les chocs, récents ou anciens, physiques ou psychiques, car confère une grande énergie lumineuse.
  • Brunelle : donne confiance et force pour trouver en soi la guérison, mais aussi pour comprendre que les transformations passent aussi en se détachant de la souffrance.
  • Camomille : élixir des personnes agitées et des hypersensibles, sujets aux sautes d’humeur, à l’irritabilité ou à un état dépressif. Favorise aussi le relâchement des tensions du système digestif.
  • Cayenne : dynamise, élixir qui lance dans l’action, qui catalyse et qui donc invite aux nouveaux départs. Pour ceux qui ne veulent pas se remettre en question car ils ne veulent pas bouger.
  • Cerisier Sauvage : joie et enthousiasme, pour les personnes négatives et pessimistes.
  • Châtaignier – Sweet Chestnut : force, endurance et transformation lorsqu’on a atteint un état extrême de souffrance et que rien semble ne plus être possible.
  • Coquelicot de Californie : reconnexion aux réalités de la vie et à ses vraies valeurs quand on tend à fuir qui on est dans des plaisirs superficiels.
  • Épicéa : souplesse et chaleur humaine pour les personnes rigides et austères, qui ne veulent pas plier ou changer d’avis, ni faire preuve d’humanité.
  • Épilobe : élixir de la purification, permet de prendre un nouveau départ et d’affronter ses vieilles blessures, lorsqu’on se sent blessé mais qu’on a besoin d’aller de l’avant.
  • Étoile de Bethléem – Dame de Onze Heures – Star of Bethleem : élixir qui apaise et qui console après un grand traumatisme, allie aussi le spirituel au matériel.
  • Eucalyptus : courage et confiance dans la vie, pour ceux qui se sentent seuls, isolés, et aussi qui n’arrivent pas à se libérer du passé.
  • Frêne : apporte de la lumière dans tout ce qui a été obscur dans l’existence, permet donc d’en comprendre le sens. Aide aussi à traverser une épreuve en surmontant avec confiance la peur de disparaître.
  • Fuchsia : compréhension des émotions enfouies, liées au passé, et qui peuvent ressurgir sous forme de migraines ou maux d’estomac. Permet aussi de ses responsabiliser dans son évolution personnelle.
  • Gueule de Loup : parole fluide et harmonieuse, pour ceux qui ont du mal à exprimer leurs sentiments donc qui le font sous forme de cris, injures, colère.
  • Hélianthème – Rock Rose : courage et confiance en la vie, pour ceux qui connaissent une peur panique quand ils sont confrontés soudainement à la perte d’un proche ou à la maladie.
  • Houx – Holly : amour pour soi et pour les autres, empathie, quand on est rempli de colère et d’envie.
  • Jasmin : élixir de purification, permet de nettoyer les toxines physiques et émotionnelles. Favorise aussi la joie de vivre et l’ouverture du cœur.
  • Mimulus Écarlate : acceptation et intégration des émotions négatives enfouies en soi qui éclatent sous forme de colère et de rage. Développe aussi l’affirmation de soi quand on ne se sent pas écouté.
  • Mimulus Orangé : libération des peurs profondes liées à la sexualité, reconnaissance de ses besoins sexuels, également souvent liées à la peur d’être rejeté ou de ne pas être aimé.
  • Molène : reconnecte à ses vraies valeurs intérieures et apprend donc à être à l’écoute de ses besoins, sans suivre les autres.
  • Noyer – Walnut : élixir de la transformation et du changement, facilite les grands processus de la vie et les grandes étapes. Convient aussi aux hypersensibles.
  • Oignon : lâcher-prise des émotions et des tensions liés à l’exploitation et à la maltraitance sexuelle. Aide à évacuer les larmes accumuler, accompagne les thérapies et enfin favorise une expression positive et joyeuse de la vie.
  • Ortie : apaisement lors des conflits familiaux, libère aussi les non-dits et les secrets de famille.
  • Perce-Neige : élixir du renouveau qui aide à tenir le coup, à continuer à avancer, et enfin libère les traumatismes du passé comme le chagrin et le sentiment d’injustice.
  • Pissenlit : élixir qui apaise les tensions corporelles et psychiques, accroît aussi notre sensibilité vis à vis de nos émotions et de nos ressentis physiques.
  • Prunus – Cherry Plum : modération et paix, lorsqu’on est sur le point de craquer, de s’en prendre à soi ou aux autres.
  • Sauge : élixir de la sagesse et de la maturité, aide à faire le bilan de sa vie, de comprendre le sens des expériences vécues. Apporte donc paix intérieure et discernement.
  • Saule – Willow : élixir qui permet de reconnaître sa responsabilité dans ce qui nous est arrivé, donc de ne pas ruminer inutilement ses problèmes ni d’en rejeter la faute sur autrui.
  • Tabacum : ouverture du cœur et empathie, pour les personnes fermées, d’apparence dures et insensibles, qui se sont coupées de leurs émotions par protection.
  • Tanaisie : dynamisme, motivation, pour les personnes flegmatiques, qui remettent tout au lendemain, les aide alors à sortir de leur routine et à se confronter au changement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.