Élixir floral contemporain: Sauge

Élixir floral contemporain: Sauge

L’élixir floral de sauge est l’élixir de la sagesse et de la maturité. Il convient aux moments-clés de l’existence et permet de comprendre la signification des événements traversés. Cet élixir contemporain fait partie de la gamme du laboratoire Deva.

Ses noms

Sauge (la), la sauge officinale, herbe sacrée, thé d’Europe, nom botanique : Salvia officinalis.

Dynamique de la Plante

Sauge: élixir floral élaboré selon les recommandations du Bach.

La sauge est un sous-arbrisseau faisant partie de la famille des Lamiacées et cultivée surtout dans les jardins. On l’utilise aussi bien en cuisine, qu’en plante officinale ou pour la beauté de sa floraison bleue-violette.
Par ailleurs, la sauge est une grande plante, pouvant atteindre un mètre de hauteur, lui permettant dans sa dynamique, d’avoir de la hauteur et une vision élargie sur les autres plantes, comme le monde qui l’entoure. Fleurissant tout l’été, elle porte aussi des fleurs bleues la plupart du temps, parfois violettes ou roses (pour la variété officinale), conférant une dimension spirituelle à son action.

Action qui agit donc sur tous les plans, car riche en huiles essentielles, mucilages, tanins, vitamines et œstrogènes, elle agit sur tout le corps avec ses nombreuses propriétés: anti-septique, cicatrisante, cholagogue, cholérétique, fébrifuge, tonique et apaisante des troubles menstruels. Comme le dit d’ailleurs le dicton: «Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin.»

Enfin on notera que cette plante, reliée à l’humanité depuis bien longtemps, lui confère ce recul et cette maturité propre à l’élixir floral. Réellement la sagesse est la qualité de la sauge. D’ailleurs dans l’Antiquité, les druides la récoltaient déjà, lors d’un cérémonial: pieds nus et lavés, avec des outils ne comportant pas de fer (qui a une dimension trop matérielle pour une plante si spirituelle). Son nom même vient du latin salvare, qui signifie «sauver, guérir».

Son message

La symbolique de la plante est forte. On la retrouve dans tous les rituels païens comme plante de la purification. Mais c’est aussi une plante de la longévité et de la vigueur car la sauge officinale, comme le gui, le sapin ou le lierre est dite «toujours verte». Elle garde ses feuilles l’hiver et sa résistance célèbre ainsi la vie.

Les anciens disaient qu’avoir de la sauge dans son jardin était signe de prospérité et que dormir avec un brin de sauge sous l’oreiller facilitait les rêves ésotériques, donc les messages de l’inconscience et des solutions aux problèmes… Si c’est vrai, cela donne aux yeux des autres une forme de sagesse et de connaissance!

Quoi qu’il en soit, on comprend que cette plante est liée à la spiritualité et à la connaissance, cette dernière venant souvent de nos expériences en ce monde, des leçons qu’on en a tirées et des réflexions profondes que cela a amenées…

Ainsi elle nous enseigne à nous connecter à notre âme, au plus profond de notre être, afin d’écouter ce qu’elle a à nous raconter.

Personne de type Sauge

Introspection et transition pour Sandrine

Sandrine le sent au fond d’elle. Elle est arrivée à une marche importante de sa vie. 2021 est l’année d’un nouveau départ, d’un nouveau tournant. C’est comme si chacun de ses pas la guidait vers un ailleurs prometteur, bien que ce futur reste encore flou.

Sandrine a décidé de faire appel aux élixirs floraux pour faire le point sur sa situation et comprendre le moment présent. Elle choisit donc l’élixir floral de sauge pour faciliter une nouvelle compréhension et cette transition.

Pour prendre le temps de la réflexion, Sandrine part en week-end en solitaire au bord de la mer. Elle y fait de grandes balades sur la plage, perdue dans ses pensées, et laissant le vent fouetter son visage. Bien sûr, tout le week-end, Sandrine prend de l’élixir floral de sauge trois fois par jour.

Arrivée le dimanche soir, Sandrine se sent bien, sereine. Elle a confiance en elle et dans ce que l’année lui réserve. Aussi, Sandrine a listé ses besoins véritables (sa famille, ses amis, son besoin d’air frais) et pour le reste, elle a choisi de tout balayer, comme des éléments sans réelle importance. Sandrine sent qu’elle a intégré des leçons de vie. Cela la rend alors plus forte.

Sally, la force tranquille

Sally est une femme forte. Veuve depuis cinq ans, elle élève seule ses trois garçons avec beaucoup d’amour et de fermeté. Elle a à cœur de leur enseigner les vraies valeurs de la vie. Également, Sally travaille dur pour nourrir sa famille. C’est quelqu’un de courageux et de généreux dans la vie, comme dans le caractère.

Parfois, il peut arriver à Sally de douter et de perdre confiance. Mais alors dans ces moments-là, elle fait ce que sa grand-mère lui a appris toute petite. Elle va dans son jardin cueillir trois brins de sauge, elle les place sous son oreiller toute la nuit, et le lendemain matin, elle respire la bonne odeur aromatique, qui se dégage des feuilles froissées.

À chaque fois, la sauge semble opérer sur Sally un miracle. Elle se sent à nouveau forte, pleine de vie et confiante. Mais aussi, il lui semble que la nuit lui a apporté des conseils qui lui serviront dans la journée. Les problèmes s’arrangent d’eux-mêmes et Sally continue à avancer avec sérénité.

Phrases-clés

  • « Je sens que je suis à un moment important de ma vie. »
  • « Quelle est la signification de ce qui arrive maintenant ? »
  • « Pourquoi cela m’arrive à moi ? »
  • « J’ai tendance à toujours refaire les mêmes erreurs. »
  • « Est-ce qu’on a une mission sur Terre ? »
  • « A quoi sert la vie ? »
  • « il est resté un grand enfant. »
  • « Je suis parfois trop naïve, je me fais avoir. »
  • « Ne nous précipitons pas, il faut prendre le temps d’analyser la situation. »

Bienfaits

L’élixir floral de sauge est véritablement un élixir ouvrant à une meilleure compréhension de la vie et de ses expériences.

En effet, il nous permet de prendre du recul sur ce qui nous arrive, mais surtout, d’obtenir plus de maturité, permettant alors de comprendre la leçon et d’en tirer un savoir. Il facilite donc l’introspection, un travail intérieur d’évolution personnelle et par conséquent, il nous accompagne sur le chemin d’une certaine sagesse.

De plus, l’élixir floral de sauge n’est pas seulement réservé aux personnes âgées comme on peut le penser. Il convient parfaitement à tout le monde (attention en tant qu’élixir floral seulement), même pour les enfants, quand il y a besoin d’accompagner un cap dans l’existence, une transition (en association avec Walnut, le noyer), ou pour apprendre de ses échecs répétés (en association avec Chestnut Bud, les bourgeons de marronnier). D’ailleurs l’élixir floral de sauge va accentuer la concentration et la mémorisation par ricochets.

Dans un groupe, une entreprise, une association, l’élixir floral de sauge permet aussi d’analyser ensemble une situation, pour ne pas prendre de décision hâtive. Il facilite le travail d’équipe.

Véritable élixir catalyseur, qui épaule la personne lors de ses transformations, la sauge enfin développe la confiance en soi, l’acceptation, la perspicacité et la spiritualité.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Aigremoine – Agrimony : acceptation pour ceux qui cachent leur souffrance derrière une fausse bonne humeur, donc pour reconnaître quand cela ne va pas.
  • Alchémille Commune : prise de conscience de la dimension vivante et sacrée de la Terre et notre connexion à elle, mais aussi favorise une attitude respectueuse et aimante.
  • Amandier : tonique, vitalité et joie de vivre, particulièrement dans le vieillissement, aide à accepter le fait de vieillir.
  • Angélique : protection face à l’inconnu, dans les moments de grand passage, à l’approche de la mort ou lors de la maladie.
  • Bourrache : courage, confiance et joie de vivre dans les situations de grande tristesse, de chagrin profond et pesant.
  • Bourgeons de Marronnier – Chestnut Bud : pour apprendre de ses erreurs et ne plus les refaire, pour comprendre des leçons de la vie, surtout dans le matériel et dans l’action.
  • Brunelle : force intérieure de guérison, pour aider à accepter la maladie mais aussi comprendre qu’on a en soit la force pour surmonter l’épreuve. Permet donc d’accepter qui nous sommes et facilite la transformation.
  • Carotte Sauvage : aide à prendre du recul, à avoir une vision élargie, aide aussi à voir au-delà des apparences, enfin développe la sensibilité aux choses non visibles.
  • Châtaignier – Sweet Chestnut : espoir, confiance, quand on est sur le point d’abandonner, que le moment est désespéré. Aide à garder foi en la vie et également à conserver sa vitalité.
  • Edelweiss : aide à avoir un regard lucide et objectif sur nos choix de vie, aide aussi à vivre en aspiration avec nos besoins profonds, enfin aide à ne pas nous éparpiller.
  • Eucalyptus : élixir qui purifie les situations stagnantes, moroses, saumâtres. Aide également à aller de l’avant, purifie enfin les conflits.
  • Euphraise : aide à comprendre ceux qui nous entourent, à voir au-delà des apparences, à comprendre la personne en face de soi en profondeur.
  • Frêne : élixir qui facilite la compréhension et le détachement vis à vis des épreuves de la vie, des moments difficiles traversés. Apporte également de la lumière dans les situations obscures, tout en restant à l’écoute de notre nature spirituelle. Enfin nous aide à être vigilant face aux dangers et aux personnes toxiques.
  • Genêt : motivation et persévérance pour ceux qui se découragent face à la situation du monde, surtout dans un contexte grave comme une guerre ou une épidémie, permet alors de considérer la vie comme une opportunité d’évolution.
  • Jasmin : purification des toxines accumulées, aussi bien physiques que psychiques, aide aussi à prendre conscience de sa propre valeur et relie à sa part spirituelle.
  • Mauve : confiance en soi, ouverture à l’autre et courage pour ceux qui ont du mal à se faire des amis ou à les conserver, qui font preuve de timidité. Aide aussi à accepter les processus de transformation lors de la puberté, de la grossesse, de la ménopause et de l’andropause.
  • Millepertuis : protection pour les personnes trop sensibles psychiquement, qui ont besoin de se cacher pour se protéger. Aide à s’ouvrir aux autres et à prendre sa place dans la lumière.
  • Noyer – Walnut : élixir important des grandes transitions de la vie : divorce, déménagement, nouvel emploi, décès… mais aussi aide à laisser aller ce qui n’est plus, un élixir brise-liens.
  • Pâquerette : organisation des idées, vision élargie, aide à prendre du recul dans un projet ou une action collective.
  • Passiflore : pardon à soi mais aussi aux autres pour les souffrances que l’on a subies.
  • Perce-Neige : élixir du renouveau, du nouveau départ, pour apprendre à reconstruire sur les blessures du passé, aide donc à s’engager dans l’action et à ne pas se laisser abattre.
  • Pétunia : élixir de l’action, aide à avoir les idées claires et à s’engager dans l’action mais aussi, à se débarrasser des croyances limitantes et donc permet de se focaliser sur les vraies nécessités et sur l’essentiel.
  • Poirier : paix et équilibre, aide à se préserver et à se recentrer, surtout après un choc, un conflit, favorise aussi une relation harmonieuse avec nos proches et l’ouverture d’esprit.
  • Rudbeckia : élixir qui permet de se voir et de s’accepter tel que l’on est, avec nos qualités mais aussi nos défauts.
  • Tremble – Aspen : courage et confiance face à l’inconnu, à l’invisible, quand il y a des angoisses sans raison précise derrière.

Autres usages possibles

La sauge est également employée en phytothérapie: Sauge (Salvia officinalis).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.