Élixir floral contemporain : Tilleul

Élixir floral contemporain : Tilleul

L’élixir floral de tilleul développe l’amour humain. Il apporte de l’apaisement aux personnes, enfants et adultes, qui n’ont pas reçu suffisamment d’amour. Élixir contemporain du laboratoire Deva, il favorise aussi le lien maternel.

Ses noms

Tilleul (le), tilleul à grandes feuilles, nom botanique : Tilia platyphyllos = Tilia grandifolia.

Dynamique de la Plante

Fleurs de tilleul : élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Bach.

Tout d’abord, le tilleul à grandes feuilles est un arbre commun des régions tempérées d’Europe. On le retrouve beaucoup dans les villes, les parcs et sur les places de villages où son ombre et sa fraîcheur sont très appréciées.

Puis, faisant partie de la famille des Tiliacées, c’est un grand arbre pouvant atteindre 40 mètres de hauteur et dont la longévité peut atteindre les mille ans ! Son tronc est le plus souvent lisse et gris et ses feuilles, de couleur vert clair et en forme de grand cœur, présente un doux duvet sur la face supérieure.

Depuis des siècles, les humains affectionnent se retrouver sous le tilleul du village, où l’on discute, où on se repose à l’ombre et on joue aux cartes et aux boules. Arbre généreux et protecteur, sa floraison embaume l’air des soirs de juin, attirant également une multitude de petits insectes bourdonnants qui viennent en déguster le nectar. De plus, avec les fleurs jaune pâle, on fait une tisane calmante, favorisant la relaxation et le sommeil.

Il a souvent été planté comme l’arbre des cours de récréation, au même titre que le marronnier d’Inde blanc (White Chestnut en Fleur de Bach). Les deux favorisant la douceur, la détente et l’apaisement, ils sont par conséquent bénéfiques pour les enfants.

En conclusion, de cet arbre s’expriment une infinie douceur et une grande noblesse, qui explique l’attirance que les humains ont pour lui.

Son message

Porteur d’une énergie féminine, il est par excellence l’arbre protecteur.

Présent dans de nombreux villages, c’est le lieu où l’on se rassemble. Il réunit les gens dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Chez les Scandinaves de l’Antiquité, c’était aussi le lieu où l’on rendait la justice.

Ses feuilles en forme de cœur en ont fait un symbole d’amour et de fidélité. D’ailleurs de nombreux poèmes d’amour ont été écrits sous les tilleuls. C’était aussi le lieu de rencontre des amoureux…

Jean de la Fontaine a même écrit dans ses Fables : « Pour peu que les époux séjournent sous leur l’ombre, ils s’aiment jusqu’au bout malgré l’effort des ans. » Sa fable se rapporte ainsi à Philémon et Baucis, vieillards phrygiens transformés en arbres à leur mort. Philémon devient un chêne et Baucis un tilleul. Les deux amoureux poussent côte à côte et peuvent ainsi demeurer ensemble pour des millénaires.

D’après le poète latin Ovide (Les Métamorphoses), c’est grâce à Zeus, ému par la générosité et l’hospitalité de Baucis, qui mène avec son époux Philémon une vie humble et douce, qu’il lui permet de rester avec son mari en la transformant en tilleul.

Dans de nombreux villages en Allemagne, cet arbre était entouré de passerelles et se transformait alors le temps des fêtes en arbre à danser. Les jeunes mariés y venaient aussi pour se souhaiter bonheur et amour.

À la Révolution Française, les Chouans utilisaient les émousses, les troncs creux, pour se cacher. Puis il a été abondamment planté en 1792, parmi les 60 000 arbres choisis en arbre civique symbole de la liberté. C’est d’ailleurs depuis 1989 un des symboles nationaux de la France, représentant en plus de la liberté, la vie, la force et le courage.

Il est à présent le patronyme de nombreux noms de famille : Theil, Duteil, Tillieux, Dutilleul, Dutilleux, Tille, Tilly, Tillman, Duteil, Tiloy…

Somme toute, il est un arbre protecteur et généreux. Il nous délivre un message d’amour, de paix et de liberté.

Personne de type Tilleul

Tina et son futur bébé

Tina est enceinte et elle se sent un peu coupable, car elle ne parvient pas à ressentir de l’affection pour son bébé. Tina fait ce qu’il faut, au niveau médical et pour préparer les affaires pour la venue du bébé, mais en elle, elle ne ressent rien. Elle en parle à sa sage-femme, se demandant si c’est normal, puisqu’elle voit autour d’elles d’autres mamans qui semblent déjà pleines d’amour pour leur enfant.

La sage-femme rassure Tina. C’est une nouvelle relation qui se crée, l’approche à une nouvelle personne. Il faut parfois du temps pour nouer des liens… Pour aider Tina, elle lui propose de prendre de l’élixir floral de tilleul, de pastèque et d’alchémille. La synergie des trois assurera une fin de grossesse harmonieuse et l’éveil de l’amour maternel.

Tina prend donc les élixirs jusqu’à la fin de sa grossesse. Très peu de temps après avoir commencé, Tina a ressenti des bouffées d’amour pour son bébé, sentiment qui lui était jusque là inconnu. Elle a aussi pris l’habitude de lui chanter des chansons, ce qu’elle a continué après la naissance. Pour Tina, les élixirs floraux étaient le coup de pouce qu’il lui fallait pour stimuler en elle son amour maternel.

Thibaut, dépendant affectif

Thibaut consulte un psychologue, car il se rend compte que sa relation avec les femmes n’est pas toujours saine pour lui. Thibaut se met toujours dans des histoires qui finissent par le faire souffrir. Il n’arrive pas à se faire respecter et bien qu’il s’en rende compte, il ne parvient pas à cesser à temps une relation. Aussi, Thibaut explique que quand il était petit, c’est sa grand-mère qui l’a élevé. Sa mère était très souvent absente pour travailler. Il pense que cela joue maintenant sur son rapport avec les femmes.

Le psychologue confirme à Thibaut qu’ayant souffert d’un manque d’amour, il est possible qu’il se maintienne dans des relations non satisfaisantes de peur d’être seul et abandonné. Le psychologue explique à Thibaut que cet amour, il doit se l’apporter à lui-même, afin de ne pas reproduire ses erreurs. Il propose donc à Thibaut de s’épauler des élixirs floraux et il lui conseille de prendre de l’élixir floral de tilleul, de la centaurée et du cœur de Marie.

Quelques semaines plus tard, Thibaut se sent rempli d’une énergie nouvelle. Le souvenir qu’il a de sa mère s’est apaisé et il n’est plus teinté par le chagrin. Thibaut a aussi maintenant davantage confiance en lui et il aime l’adulte qu’il est devenu. Enfin, il décide de rester célibataire quelque temps, pour apprendre à se construire comme être individuel et ne plus replonger dans une dépendance à une personne.

Phrases-clés

  • « Je ne sais pas comment montrer à mon bébé de la tendresse. »
  • « Il est malade à chaque fois que je sors avec mes copines. »
  • « J’ai toujours été seul.e. »
  • « Tous les matins à l’école, ce sont des pleurs à n’en plus finir. »
  • « Je n’ai pas reçu beaucoup d’amour quand j’étais enfant. »
  • « Avec ma mère, ça a toujours été compliqué. »
  • « Je suis enceinte mais je ne ressens rien, aucun sentiment. »
  • « Je me mets toujours dans des relations amoureuses difficiles où je souffre. »

Bienfaits

L’élixir floral de tilleul est un élixir puissant, qui éveille à la compassion et à l’amour humain. Destiné aux personnes qui ont du mal à exprimer leur amour, il réveille cette étincelle en eux et favorise donc leurs relations.

Il sera ainsi particulièrement recommandé pour les personnes qui n’arrivent pas à tisser de liens avec leurs proches et notamment pour les futures mamans avec leur bébé. Procurant chaleur et apaisement, l’élixir floral de tilleul renforce alors la relation entre une mère et son enfant. On pourra donc le prendre pendant la grossesse, mais aussi les premiers jours suivant la naissance.

De plus, quand le lien mère-enfant se retrouvera remis en question, comme lors de la reprise du travail de la maman ou de l’entrée à l’école de l’enfant, il viendra épauler les deux. Il est d’ailleurs préférable que la mère, comme l’enfant, en prennent tous les deux.

Ensuite, l’élixir floral de tilleul est aussi un élixir qui s’adresse aux enfants et aux adultes qui n’ont pas reçu tout l’amour dont ils avaient besoin, ce qui développe chez eux une sensation de vide, de solitude et de dépendance affective (à associer alors avec l’élixir floral de cœur de Marie). Là, il les aide à ressentir pour eux cet amour, mais aussi à grandir et évoluer détachés d’une relation de dépendance.

Enfin, l’élixir floral de tilleul facilite en général les relations. Il apaise les conflits et permet la libération des non-dits. Grand arbre du cœur, il enrichit la compréhension et la connexion avec nos proches.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Abricotier : réconforte et apporte un sentiment de protection. Aide aussi à se sentir bien dans son corps. Enfin élixir qui aide à renouer avec le vécu in-utero.
  • Alchémille : amour sacré, amour maternel et lien avec la terre-mère. Aide à lâcher-prise les émotions refoulées et facilite la capacité d’aimer. Permet également de renouer avec la nature. Enfin conseiller aux femmes qui rejettent leur part maternelle, ou qui ont connu un traumatisme comme une fausse-couche, un IVG…
  • Aubépine : paix du cœur, aide à se détacher des influences extérieures, soulage ainsi les problèmes relationnels, apaise aussi le stress affectif comme suite à une rupture.
  • Bourrache : console les grands chagrins, redonne confiance en la vie, aide aussi à surmonter la souffrance liée à la perte d’un proche.
  • Bruyère – Heather : intérêt sincère pour les autres, altruisme et empathie. Pour les personnes autocentrées, qui ne parlent que d’elles et de leurs problèmes.
  • Calendula : élixir qui favorise une parole et une écoute douce et respectueuse. Pour les personnes qui ont une parole dure pouvant être blessante.
  • Camomille : calme et tranquillité, pour les personnes très sensibles, agitées et qui ont du mal à évacuer les contrariétés. Pour les enfants aussi qui ont du mal à bien dormir.
  • Cerisier Sauvage : joie de vivre et optimiste pour les personnes souvent inquiètes et angoissées, ou grincheuses et négatives.
  • Chêne – Oak : acceptation de ses limites, apprend à se reposer mais aussi à déléguer. Pour les personnes qui travaillent au-delà de leurs capacités.
  • Chèvrefeuille – Honeysuckle : reconnexion au moment présent, joie de vivre. Pour les personnes perdues dans leurs souvenirs, qui ressassent ainsi le passé.
  • Chicorée – Chicory : amour désintéressé, pour les personnes qui pratiquent le chantage affectif et la manipulation pour ne pas rester seules et alors contraindre les autres.
  • Cœur de Marie : paix du cœur et autonomie affective. Pour ceux qui ont connu un grand choc comme une rupture, ou qui ont tendance à être trop possessifs ou au contraire qui manquent de liberté amoureuse.
  • Cognassier : élixir de la féminité accomplie, pour concilier équilibre, plénitude et amour dans les relations y compris avec ses enfants. Pour aussi arriver à trouver l’équilibre entre douceur et fermeté.
  • Échinacée : pour restaurer l’intégrité physique et psychique quand elle a été détruite. Pour les personnes qui ont connu des violences. Quand on se sent ainsi épuisé, brisé.
  • Églantier – Wild Rose : dynamisme et joie de vivre, pour les personnes abattues, épuisées, qui se sont résignées et qui n’ont donc plus la force de se battre.
  • Épicéa : douceur, lumière et chaleur humaine, pour les personnes rigides, froides d’apparence et qui manquent de sensibilité.
  • Étoile de Bethléem – Dame de Onze Heures – Star of Bethleem : élixir qui console et apaise tous les grands traumatismes de la vie.
  • Fuchsia : élixir qui permet de libérer les émotions enfouies de l’enfance, liées à des traumatismes. En facilite donc la compréhension.
  • Grenadier : un autre élixir de la féminité et de l’équilibre. Pour toutes les grands changements liés au cycle de la femme (puberté, grossesse, ménopause). Mais aussi pour les femmes qui ne parviennent pas à équilibrer vie personnelle et vie professionnelle.
  • Hibiscus : éveil à la sensualité et à la chaleur dans les relations, pour les personnes qui pratiquent une sexualité froide et mécanique.
  • Houx – Holly : amour et empathie, ouverture à l’autre. Pour tous les états d’âme et les situations liées à la colère : jalousie, envie, agressivité, rancœurs…
  • Jasmin : purification, permet l’élimination des toxines psychiques. Aide à prendre conscience de sa valeur et développe ainsi la joie de vivre.
  • Maïs Doux : reconnexion avec la nature mais aussi améliore les relations avec les autres. Aide également à s’ancrer et à rester centré dans son corps.
  • Marronnier d’Inde Blanc – White Chestnut : apaisement du mental, calme. Pour les personnes dont le mental ne s’arrête jamais, qui sont toujours en train de réfléchir, de ruminer. Les reconnecte donc à l’essentiel et préserve leur vitalité.
  • Marronnier d’Inde Rouge – Red Chestnut : indépendance, détachement et lâcher-prise. Pour les personnes qui s’inquiètent excessivement pour leurs proches, comme leurs enfants. Leur fait donc comprendre que chacun a ses expériences à mener.
  • Mauve : ouverture à l’autre et courage. Pour les personnes timides qui ont du mal à se faire des amis, à aller vers les autres.développe aussi la confiance en soi. Enfin permet d’accepter le vieillissement et la transformation du corps au cours de la vie.
  • Mimosa : ouverture à l’autre et joie de vivre. Pour les personnes dépressives, qui se replient sur elles et qui peuvent également se montrer agressives envers leurs proches.
  • Myosotis : élixir du deuil, aide à surmonter la séparation. Aide aussi à surmonter le sentiment de solitude et de perte. Enfin permet de créer un lien avec ceux qu’on ne voit pas comme lors de la grossesse.
  • Noyer – Walnut : facilite les transitions et les grandes étapes de la vie : naissance et grossesse, départ, nouveau travail, déménagement…
  • Ortie : élixir de la famille : apaise les relations, calme les conflits. Conseillé lors des héritages, des relations conflictuelles. Utile aussi lorsqu’un secret de famille est soupçonné.
  • Passiflore : pardon de soi et repentir. Permet de se pardonner, mais aussi de pardonner aux autres le mal qu’ils nous ont fait.
  • Pêcher : ouverture aux autres et intérêt sincère. Pour les personnes narcissiques, autocentrées et qui également n’accordent pas assez d’attention à leurs proches.
  • Perce-Neige : élixir du renouveau, donne force et espoir pour ne pas se laisser abattre mais en revanche permet de continuer à construire. Catalyseur qui aide donc à dépasser les traumatismes de la vie.
  • Tabacum : ouverture du cœur, pour les personnes sensibles qui ont été blessées et qui se sont coupées de leurs émotions pour se protéger. Elles peuvent afficher une apparence insensible et sans empathie. Libère aussi de l’addiction au tabac.
  • Tournesol : rayonnement de soi. Permet de se redresser face à l’autorité ou à un rôle, un conditionnement imposé. Apaise aussi les conflits liés au père. Enfin équilibre l’ego.
  • Violette des Bois : ouverture, partage et communication pour les personnes sensibles qui ont du mal à trouver leur place dans un groupe. Donne alors le courage de s’ouvrir aux autres sans se renier.
  • Zinnia : connexion avec son enfant intérieur, mais aussi permet de renouer avec ses enfants et de s’ouvrir à la joie et à la spontanéité.

Autres usages

Le tilleul est aussi utilisé en phytothérapie (Tilleul (Tilia Cordata)) et en gemmothérapie (Bourgeon de tilleul argenté).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.