Élixir floral contemporain: Trèfle Rouge

Élixir floral contemporain: Trèfle Rouge

 

Face à la panique collective, à l’hystérie même, qui peut résulter lors de l’annonce d’une guerre, d’une pandémie ou d’un attentat, l’élixir floral de trèfle rouge est adapté. Préparé par le laboratoire Deva, cet élixir contemporain permet de garder calme et sang-froid.

Ses noms

Trèfle rouge (le), trèfle rose/ violet ou pourpre, trèfle des prés/commun, herbe à vaches, trèfle d’Espagne.

Nom botanique: Trifolium pratense.

Dynamique de la Plante

Trèfle rouge en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Bach.

Pour commencer, le trèfle rouge fait partie de la très grande famille des Fabacées, regroupant plus de 750 genres à fleurs différents. Poussant à des hauteurs variables de 5 à 50 cm de haut, il se rencontre dans les champs, dans les chemins, le long des fossés et dans les jardins. C’est une plante vivace vivant 2 à 3 ans, peu exigeante et donc très répandue dans toute l’Europe et l’Amérique du Nord. On la cultive aussi comme plante fourragère pour le bétail.

Ensuite, il faut savoir que le trèfle rouge est apprécié depuis la nuit des temps. Outre son usage alimentaire pour les bêtes, on l’utilise en cuisine pour agrémenter les salades ou en mettre dans la soupe, car les fleurs sont comestibles. Les enfants apprécient de sucer la base de chaque petite fleur formant la tête florale pour en récolter le nectar sucré. En phytothérapie, il a des propriétés expectorantes, cicatrisantes, diurétiques et dépuratives. On peut aussi l’utiliser en cataplasme sur des brûlures ou pour rafraîchir les yeux fatigués.

Cependant, ce qui nous intéresse ici pour le trèfle rouge en tant qu’élixir floral, c’est la signature de la planteUne inflorescence légèrement ovale, bien dressée, de couleur rose ou pourpre. Chaque tête est composée de plusieurs petites fleurs qui se pressent les unes contre les autres comme une foule soumise aux aléas de la vie.

Chaque pied de trèfle mettant plusieurs «globes» fleuris et chaque pied vivant bien souvent en collectivité avec d’autres trèfles ou d’autres graminées (cf Wild Oat, l’avoine sauvage en élixir floral du Docteur Bach, la Fleur de l’Alignement de Soi et de l’Ancrage). Nous avons ainsi une vraie petite population de fleurs qui se balancent au gré du vent, soumises aux menaces extérieures, comme le fauchage, le piétinement ou l’arrachage…

On comprend donc la notion de collectif dans le trèfle rouge. Rouge comme la couleur attribuée au 1er chakra, le chakra-racine, centre énergétique de la passion, de la sexualité, mais aussi de l’appartenance à la tribu. Ce besoin d’appartenance étant un des plus forts qui soit chez l’humain, animal social et vivant en collectivité. Rouge aussi comme la couleur du sang versé pendant les guerres ou lors d’un attentat, ou qui devient malade (pandémie…).

Enfin et fort heureusement, comme nous allons le voir, cette tendance aux mouvements de foule et peut-être à la violence est compensée par la forme des feuilles du trèfle rouge. Trois feuilles ovales portant chacune un croissant blanchâtre, disposées en trinité. Elles représentent dans la religion chrétienne le Père, le Fils et le Saint-Esprit mais aussi par extension, l’amour, l’espérance et la foi. Et peut-être que si nous avons de la chance, nous trouverons un trèfle à quatre feuilles.

Son message

Le trèfle rouge est une plante qui véhicule de nombreux messages. Comme nous l’avons vu plus haut, ses trois feuilles correspondent à l’amour, à l’espérance et à la foi.

Mais aussi dans la religion chrétienne (c’est d’ailleurs devenu la fleur-symbole de l’Irlande où le trèfle pousse abondamment), le symbole du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

Quand on rencontre un trèfle à quatre feuilles, nombre d’entre nous savons que c’est signe de chance. Mais que représente donc cette quatrième feuille. Elle représente la richesse et de la réussite. Donc un attachement aux biens matériels. Mais cela peut aussi signifier la richesse personnelle, la réussite en amour, l’épanouissement…

De plus d’un point de vue religieux, c’est l’Homme qui est rattaché à la quatrième feuille, donc un rappel là encore aux origines terrestres, quand les autres notions sont plutôt immatérielles (l’amour, l’espérance, la foi / le Père, le Fils et le Saint-Esprit).

Enfin d’une façon générale, dans la croyance populaire, les rêves ou encore la tradition celte, le trèfle représente l’abondance. Probablement en raison de sa profusion et sa facilité à pousser partout. Et autrefois s’il y avait du trèfle donc du fourrage pour les bêtes, les hommes avaient à manger et de quoi commercer… Donc de vivre dans l’abondance matérielle !

En conclusion, le message du trèfle rouge est tout simplement de manifester autour de nous et en nous l’abondance, dans tous les aspects de notre vie, en relation avec nos semblables. L’abondance, c’est aussi cet amour pour nos proches et pour les autres qui croisent notre chemin, amour qui vient remplir notre cœur. Car au contraire, la panique et la peur engendrent le manque et le vide (peur de manquer de nourriture, d’argent, de santé, de confort…).

Face à cette hystérie que l’on peut constater parfois, restons donc dans la vibration du trèfle rouge, soit l’abondance et l’amour.

Personne de type Trèfle Rouge

La panique de Tiphaine à l’annonce du Covid-19

Tiphaine est complètement paniquée. Face à l’annonce du Covid-19, elle a l’impression de perdre pied. Cette année 2020 a été difficile et Tiphaine ne voit pas le bout.

Déjà à l’annonce du premier confinement, elle avait été faire des courses et stocker le maximum de produits de première nécessité, avec précipitation et beaucoup de stress.

Tiphaine reste aussi souvent scotchée devant les chaînes d’information via son téléphone portable. Elle dort très mal et ne veut plus sortir de chez elle, à part pour quelques courses et aller à la pharmacie. Oui car Tiphaine possède un arsenal de boîtes: paracétamol, vitamine C, probiotiques, échinacée, extrait de pépins de pamplemousse, zinc, spray désinfectant, gel hydroalcoolique… Pour elle, tout est bon pour se protéger et à la moindre sensation de fatigue, Tiphaine panique.

La maman de Tiphaine commence à s’inquiéter pour sa fille. Elle voit bien que celle-ci est tombée dans une psychose et que sa santé commence à en pâtir. Elle lui propose alors de prendre des élixirs floraux pour apaiser ses émotions, qu’elle ira elle-même acheter pour éviter à Tiphaine de sortir.

Tiphaine, consciente de son état, choisit l’élixir floral de trèfle rouge et le genêt.

Deux semaines plus tard, la maman de Tiphaine est plus rassurée. Sa fille semble avoir trouvé un peu de paix. Elle dort mieux et elle accepte de venir se balader avec elle. Tiphaine retrouve un peu confiance dans la vie et dans son propre système immunitaire. Elle a aussi pris conscience qu’elle était en train de se rendre malade avec son comportement, indépendamment du Covid, et qu’elle se privait de petits bonheurs quotidiens, comme voir ses proches.

Tristan gréviste en colère

Tristan est en colère. C’est décidé, avec les collègues, ils vont faire grève. Ils ne vont pas se laisser faire, ça non! Ensemble, ils prévoient ce qu’ils vont faire. Cela consiste surtout à brûler des palettes à l’entrée de l’usine, mettre des banderoles le long de la route, et aussi protester et crier (en buvant des bières). Pour Tristan, le plan semble imparable. C’est sûr, les patrons vont comprendre, et s’ils ne comprennent pas, tant pis pour eux, la grève continuera!

Voilà quatre jours que la grève est en cours et que la situation n’évolue pas. Chaque partie tient bon sur ses positions. Tristan ne décolère pas mais sa femme commence à en avoir marre. Quatre jours de grève, c’est quatre jours de paye en moins. En plus, elle sent bien qu’au final, ils devront reprendre le travail sans vraiment obtenir ce que Tristan et ses collègues réclament.

Elle propose donc à Tristan de prendre de l’‘élixir floral de trèfle rouge et de houx. Il est temps que les émotions se calment…

Tristan prend les élixirs floraux sans trop savoir de quoi il s’agit mais il a la tête trop occupée pour y réfléchir. Cependant, le surlendemain, son attitude évolue. Il a décidé de reprendre le travail, quitte à passer pour un déserteur auprès de ses collègues grévistes. Il s’est rendu compte que les jours passaient sans que rien ne change, à part son compte en banque qui descend.

Par ailleurs, il ne veut pas montrer une trop mauvaise image de lui à sa hiérarchie, car il compte bien demander une augmentation à la fin de l’année… Tristan est maintenant apaisé, sa colère s’est tarie. Il a repris le travail, profitant de quelques heures supplémentaires pour rattraper le temps perdu, suivi par les autres quelques jours plus tard…

Phrases-clés

  • « On est en guerre, c’est le président qui l’a dit, c’est la guerre ! »
  • « Il faut qu’on aille faire des stocks de nourriture (et de papier toilette). »
  • « Notre monde devient fou. »
  • « Qu’est-ce qu’on va devenir ? »
  • « Il y a deux heures de queue à la station service. »
  • « Je ne mets pas les enfants à l’école lundi, c’est trop dangereux. »
  • « On va allumer un feu dans la rue ! »

Bienfaits

L’élixir floral de trèfle rouge permet de garder son calme et son sang-froid quand se déclenche une grande peur collective et parfois même de l’hystérie face à la survenue d’une catastrophe de grande ampleur, comme une guerre, un attentat, une épidémie mondiale, un important mouvement de grève… Il permet donc de résister aux toxines psychiques de peur et de vulnérabilité véhiculées par la masse, relayées par certains médias et entretenues parfois par la classe politique.

Ces égrégores sont de plus en plus souvent mis en avant dans notre société actuelle et rend les êtres vulnérables psychiquement et émotionnellement, et donc cela affaiblit leur vitalité physique et les rend plus sensibles aux maladies. Par conséquent, l’élixir floral de trèfle rouge vient apporter sa protection.

Mais également, il permet de garder sa liberté de penser et sa conscience individuelle, donc sa propre capacité d’action et de réflexion.

D’une façon générale, on pourra utiliser l’élixir floral de trèfle rouge dans toutes les émotions de peur, de haine et de colère générées, par un groupe ou une collectivité. Il aidera alors à se protéger de ces émotions négatives et à ne pas s’y soumettre.

Quand la vie semble en danger, on pourra l’associer avec l’Hélianthème (Fleur de Bach Rock Rose).

Enfin pour les personnes qui sont abattues face aux problèmes du monde et qui se résignent, on pourra utiliser conjointement l’élixir floral de trèfle rouge avec l’élixir floral de Genêt.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Achillée Blanche : protection pour ceux qui se sentent vulnérables face à leur environnement, qui sont sensibles aux médias, stimulus sensoriels. Enfin pour tous les soignants qui se laissent envahir par la souffrance de leurs patients.
  • Achillée Rose : protection pour ceux qui sont vulnérables face aux pensées ou aux critiques émises par l’entourage. Mais également qui ont tendance à se replier sur eux-mêmes.
  • Aigremoine – Agrimony : acceptation de qui on est ou de sa souffrance, pour ceux qui se cachent ainsi derrière un masque de bonne humeur.
  • Ail Sauvage : protection et renforcement de l’immunité pour ceux qui se laissent parasiter par les pensées de peur, de maladie. Également pour tous ceux qui se sentent faibles, fatigué et dévitalisés.
  • Amarante : aide à se dépasser pour travers les situations extrêmes comme la souffrance, la maladie, la confrontation à la mort.
  • Aneth : profiter du moment présent et assimilation des expériences pour ceux qui se sentent dépassés par les événements, submergés également par les informations et les choses à penser.
  • Angélique : protection, assistance et prise de recul, quand il y a un événement important, une crise, ou lorsque la vie est en jeu. Permet de se poser les bonnes questions tout en se sentant protégé, ainsi que de garder foi en la vie.
  • Arnica : réparation, énergie et régénération pour ceux qui connaissent un traumatisme physique ou psychique violent, répare tous les chocs, même anciens. Permet enfin d’affronter les situations de stress.
  • Avoine Sauvage – Wild Oat : l’élixir qui aide à garder son axe, à ne pas se disperser dans tous les sens, à rester centrer sur son équilibre intérieur. Agit donc comme une boussole intérieure.
  • Bourrache : consolation des grands chagrins de la vie, quand une sensation de lourdeur pèse sur la poitrine.
  • Camomille : apaisement et tranquillité d’esprit quand il y a des sautes d’humeur, des irritations, des soucis. Également un très bon élixir pour les hypersensibles et les enfants.
  • Carotte Sauvage : clarté et visibilité, aide à prendre du recul, à avoir une vision élargie de la situation et enfin à rester ancré dans la réalité.
  • Centaurée – Centaury : affirmation de soi, individualité, pour ceux qui se soumettent à une influence extérieure, qui n’arrivent donc pas à s’affirmer et à se faire respecter et qui deviennent le pantin d’autrui.
  • Châtaignier : espoir, joie de vie, confiance, quand le désespoir règne, que l’on semble être arrivé au bout.
  • Épilobe : régénération, purification et nouveau départ, permet de reconstruire et d’avancer malgré et sur les épreuves de la vie, la fleur qui repousse sur les terres brûlées et ravagées.
  • Étoile de Bethléem – Star of Bethleem : élixir qui console et apaise les grands traumatismes de l’existence, même très anciens.
  • Figuier : élixir qui favorise un contrôle de soi équilibré et la lucidité, développe le calme et la confiance mais aussi libère les peurs inconscientes et donc les blocages.
  • Frêne : compréhension des événements de la vie, prise de recul, assimilation des expériences. Apporte aussi de la lumière lors des moments sombres de l’existence.
  • Genêt : motivation et persévérance quand l’environnement est hostile, balayé par les vents de la vie, pour ceux qui sont désespérés face à la situation du monde. Les accompagne alors à garder foi en la vie et s’engager pour prendre leur part au collectif.
  • Hélianthème – Rock Rose : courage, calme et confiance quand il y a une panique intense face à la mort, à un danger, mais aussi pour les terreurs nocturnes.
  • Houx : amour, ouverture et compréhension pour ceux qui sont en colère, agressifs, haineux, jaloux, envieux…
  • Lavande : apaisement du mental quand il y a beaucoup de tensions nerveuses, du surmenage ou même des tensions physiques dans les épaules, des insomnies…
  • Maïs Doux : reconnexion avec la terre et la nature, mais aussi avec ses semblables. Pour ceux qui se sentent étouffés, emprisonnés ou confinés.
  • Marronnier Blanc – White Chesnut : apaisement du mental quand il y a des ruminations incessantes, des pensées qui ne laissent pas de répit.
  • Marronnier Rouge – Red Chestnut : confiance en la vie et compréhension que chacun a à vivre ses expériences, facilite ainsi le détachement vis à vis de ses proches. Pour les mamans et les papas poules.
  • Menthe Pouliot : protection dans les situations de vulnérabilité psychique, protège des attaques négatives, pour ne pas le laisser polluer par son entourage. Mais également pour ceux qui sont dans un mode de pensée étriqué.
  • Noyer – Walnut : détachement des situations du passé ou des personnes qui n’ont plus de raison d’être dans notre vie, facilite aussi les grandes étapes et les changements.
  • Passiflore : pardon aux autres pour leur comportement et leurs erreurs.
  • Poirier : paix intérieure, calme et équilibre, pour rester centré sur qui on est après un grand choc, aide aussi à garder les pieds sur terre et enfin facilite la décontraction musculaire et la souplesse de la colonne vertébrale.
  • Prunus – Cherry Plum : calme, sang-froid et maîtrise, pour ceux qui sont prêts à commettre un acte irréparable sous l’action de la peur, de la panique ou de la haine.
  • Tremble – Aspen : calme, sécurité et confiance face aux angoisses, aux peurs de l’inconnu, de l’invisible ou encore du futur.
  • Valériane : calme et tranquillité d’esprit pour ceux qui sont situation de surmenage, très stressés, qui se sentent submergés par les événements et qui ont donc besoin de prendre de la hauteur.

Autres usages possibles

Le trèfle rouge est également employé en phytothérapie: Trèfle rouge (Trifolium pratense).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.