Élixir floral contemporain: Zinnia

Élixir floral contemporain: Zinnia

 

L’élixir floral de zinnia nous reconnecte à notre enfant intérieur, plein de vie, joyeux et spontané. Préparé par le laboratoire Deva, cet élixir contemporain renforce également le lien parent-enfant.

Ses noms

Zinnia (le), zinnia commun/élégant, youth-and-age, nom botanique : Zinnia elegans, synonyme Zinnia violacea.

Dynamique de la plante

Zinnia en fleur: élixir floral élaboré selon les recommandations du docteur Bach

Le zinnia fait partie de la famille des Astéracées. Plante annuelle, elle est originaire d’Amérique du Sud, surtout du Mexique. De nos jours, elle est répandue partout dans le monde, car elle s’acclimate particulièrement bien à tous les climats, du moment qu’elle profite d’une exposition ensoleillée et d’un sol bien drainé.

Ce qui fait la réputation du zinnia, sont ses belles couleurs vives de ses fleurs très diverses, en forme de pompons ou au port étalé en rosace. Chaque fleur se dresse bien haut comme une petite tête au-dessus d’une tige droite. Les fleurs peuvent être jaunes, blanches, roses, rouges, oranges, abricot, violettes, vertes et bronze; elles sont un réel enchantement dans un jardin. D’autant plus, qu’elles ont la particularité d’attirer les papillons, qui viennent toujours les butiner, pour la plus grande joie des jardiniers.

Il existe ainsi plus d’une centaine de cultivars de zinnias, certains ressemblent même à des rudbeckias ou à des dahlias. Ils fleurissent de mai à octobre et ils font partie des fleurs préférées dans les jardins, pour leur simplicité, leur rusticité et la joie qu’ils véhiculent avec leurs belles fleurs, colorées comme des ballons de baudruche pour les enfants.

Son message

Légèreté et gaieté

Le zinnia cherche à nous faire passer un message de gaieté et de joie. Il nous demande ainsi de libérer la joie et la spontanéité qui sont en nous. Les fleurs ressemblent à des ballons colorés qui s’élèvent vers le ciel, comme des bulles de savon qui éclatent au soleil, avec leurs reflets irisés, ou encore à des confettis que l’on jette en l’air.

Eclatant et plein de vie, le zinnia nous invite à laisser émerger notre côté un peu « zinzin » qui fait tant de bien, le petit lutin joyeux de notre enfance qui faisait des blagues et se moquait bien d’être un individu respectable ou non.

Et si on riait?

Le rire est une thérapie efficace, il n’y a qu’à voir les pratiques alternatives se développant de plus en plus comme les clowns à l’hôpital, le yoga du rire, la rigolothérapie…

Rire nous fait tout d’abord oublier les soucis. Mais aussi quand on rit, nous produisons de la sérotonine, l’hormone qui combat la dépression, ainsi que des endorphines qui agissent contre la douleur et l’anxiété. Ce qui vient donc renforcer notre système immunitaire, en calmant l’inflammation. Rire est aussi un acte social fort, qui rapproche et permet de créer du lien. Enfin le fait de rire nous libère physiquement, ouvre nos poumons à l’air, débloque notre diaphragme et fait travailler notre cœur.

Comme le zinnia, permettons donc à la joie d’envahir notre cœur et laissons-la éclater dans tous les sens. Les papillons qui viennent sur le zinnia l’ont bien compris, eux qui symbolisent l’éveil et la renaissance.

Personne de type Zinnia

On ne rit pas chez Zélie

On dit de Zélie qu’elle est toujours trop sérieuse, tendue et que cela lui ferait du bien de rire de temps en temps. C’est vrai que Zélie n’est pas vraiment une marrante. Elle est toujours très préoccupée par les petits détails du quotidien et elle s’inquiète facilement. C’est plutôt une nature angoissée et Zélie trouve que la vie n’a vraiment rien d’une plaisanterie. D’ailleurs, elle méprise un peu les gens qui passent leur temps à faire des blagues, elle ne les trouve vraiment pas sérieux.

Ce week-end, Zélie reçoit la visite d’une amie et celle-ci lui offre un gros bouquet de zinnias. Bien sûr Zélie la remercie, les fleurs sont vraiment très belles, des pompons de toutes les couleurs! Elle met donc le bouquet sur la table basse du salon, où Zélie et son amie vont passer beaucoup de temps à papoter et à prendre le thé.

Son amie lui demande à un moment depuis quand Zélie n’a pas rit; elle a remarqué qu’elle est toujours préoccupée par quelque chose et bien trop austère. Zélie rétorque un peu vivement qu’elle a beaucoup trop de choses à s’occuper, pour avoir le temps de rire!

Mais comme son amie lui souffle gentiment, tout le monde a beaucoup de choses à faire et pourtant, la vie est bien plus agréable quand on la prend avec le sourire… Zélie lui promet d’y réfléchir.

Dans la semaine qui suit, l’effet du bouquet de zinnias agit sur Zélie. Le soir, elle a envie de regarder une comédie. Elle se rend compte qu’elle prend peut-être trop la vie au sérieux et qu’après tout, elle pourrait essayer de faire preuve de plus de légèreté.

Zacharie, papa pas rigolo

Zacharie est un père de famille respectable. Du moins, c’est le rôle auquel Zacharie tente de correspondre. Il est le papa de trois enfants et avec eux, Zacharie agit comme son père a toujours agit avec lui. Il remplit ses devoirs paternels, les nourrissant, les emmenant à l’école et surveillant leurs devoirs.

Mais pour jouer, là Zacharie s’enfuit ! Il ne sait pas du tout comment faire pour jouer ou rire, cela ne lui vient même pas souvent à l’idée. Son père ne jouait pas avec lui quand il était petit, alors inconsciemment Zacharie reproduit ce schéma. Pourtant les trois enfants de Zacharie viennent le chercher pour jouer, ils essaient d’attirer son attention. Comme des enfants le font, donc bruyamment et en sautant dans tous les sens, ce qui irrite Zacharie.

Un jour, il se plaint à un ami de ses enfants, qui sont bruyants selon lui. Celui-ci lui fait comprendre qu’ils aimeraient peut-être juste que Zacharie joue parfois avec eux, et partage des moments complices. Cela étonne Zacharie, qui comprend mal les pères qui se jettent avec leur enfant sur le lit, ou sautent dans le trampoline. Mais son ami lui dit que lui aussi avant avait des difficultés à se sentir à l’aise jusqu’à ce qu’il prenne de l’élixir floral de zinnia. Cela l’a libéré.

Alors Zacharie réfléchit et se dit qu’il va essayer aussi.

Quelques semaines plus tard, revoilà Zacharie. Il est au parc et pousse un de ses enfants sur la balançoire. Il essaie depuis quelques temps de jouer davantage avec eux. Bien que rire à gorge déployé n’est pas encore inné et qu’il se sent encore irrité face à leurs nombreuses sollicitations, Zacharie a fait des efforts. Il a pris de l’élixir floral de zinnia et il compris qu’il était trop rigide et fermé. Maintenant, il prend plaisir à partager des moments avec ses enfants. Leur relation est plus tendre et plus spontanée.

Phrases-clés

  • « On me dit souvent que je suis trop sérieux.se. »
  • « J’ai du mal à rire avec les enfants. »
  • « Ce n’est pas quelqu’un de professionnel, il passe son temps à blaguer. »
  • « Je n’ai pas le temps de m’amuser vous savez, j’ai beaucoup de responsabilités. »
  • « Mais ça pourrait mal se passer ! »
  • « Cela fait longtemps que je n’ai pas ri. »

Bienfaits

L’élixir floral de zinnia libère le rire en nous et nous reconnecte à notre enfant intérieur. Comme le petit enfant que nous étions, joyeux, spontané et plein de vie, l’élixir floral de zinnia nous accompagne à retrouver cette légèreté et cette innocence.

Parfois certaines personnes se rigidifient intérieurement et oublient de rire, de plaisanter et d’être joyeuses. Elles ont pu se couper de cette joie intérieure, face aux difficultés de la vie. Cela peut aussi être des personnes, pour qui le sens des responsabilités et du devoir n’est pas compatible avec le plaisir et l’amusement.

Ainsi, cela peut même les amener à penser que toute personne qui rit ou plaisante n’est pas sérieuse, n’est pas digne de confiance ou même « professionnelle ». L’élixir floral de zinnia leur apporte alors de l’enthousiasme et débloque les émotions joyeuses en elles. Mais aussi, il leur fait prendre conscience qu’on peut très bien s’amuser et rire tout, en étant respectable, respecté et professionnel.

Également, l’élixir floral de zinnia est recommandé aux personnes qui s’inquiètent beaucoup de ce qui pourrait arriver, qui sont plutôt pessimistes et qui voient le négatif des choses. Elles sont alors trop anxieuses (voire dépressives) pour se laisser aller à la joie, qui est un relâchement qui, pour elles, les mettrait en position de faiblesse face au futur. Dans ce cas, cet élixir leur permet de retrouver foi dans la vie et confiance en elles et donc, devenir plus sereines, ce qui permet à nouveau à l’émerveillement et à la joie de se manifester.

Ensuite, il arrive que des personnes, qui vivent dans un monde intellectuel, se coupent alors du monde réel, et de la vie qui circule autour d’eux. Absorbées dans leur mental, elles oublient que la vie est joyeuse et pleine d’entrain. Alors l’élixir floral de zinnia leur apporte une ouverture au monde et laisse pénétrer un peu de ses éclatantes couleurs en elles.

Enfin, l’élixir floral de zinnia est recommandé pour les parents ou éducateurs qui ont du mal à communiquer avec les enfants, qui ne savent pas y faire, qui peuvent même chercher des excuses pour ne pas passer du temps avec eux.

Ils ont oublié l’enfant qu’ils étaient ou pensent avoir trop de choses à faire plus importantes, cette planteleur redonne cette impulsion enfantine, cette spontanéité amusée et amusante, pour recréer un lien et une communication avec l’enfant.

Association possible – Fleurs de Bach

  • Abricotier : reconnecte à notre vie in-utero, à la douceur maternelle, à la joie de vivre et au sentiment de sécurité. Permet de surmonter aussi le sentiment de séparation, pour les personnes aussi souvent irritables ou froides, qui ont un sens exagéré du devoir.
  • Aigremoine – Agrimony : acceptation, pour les personnes qui masquent leur souffrance intérieure derrière un masque, un rôle.
  • Alchémille : création, amour maternel, apaisement, pour les personnes qui ont un besoin d’amour permanent, ou qui souffrent de ne pas en recevoir, pour les adultes qui aussi ont du mal à exprimer de l’amour et de la tendresse envers leurs proches. Développe également la capacité d’aimer.
  • Bourrache : consolation, apaisement, joie de vivre, pour les grands chagrins et tristesses de la vie, pour ceux qui sont accablés par la vie, le cœur lourd de chagrin.
  • Calendula : écoute, chaleur humaine, communication, ouverture, pour ceux qui n’arrivent pas à écouter l’autre ou qui essaient de le manipuler, de le contraindre par le langage et les paroles, pour ceux qui sont aussi humiliants, blessants.
  • Camomille : tranquillité d’esprit, calme, sérénité, pour ceux qui ont des soucis, qui sont contrariés ou qui se mettent en colère, qui souffrent d’insomnies, qui grincent des dents. Un élixir qui convient aussi très bien aux enfants et aux mamans.
  • Cayenne : élixir qui dynamise, qui met en action, qui permet de se lancer dans un projet, mais aussi qui aide à aller vers les autres et à se remettre en question.
  • Cerisier Sauvage : joie de vivre et optimisme, pour les personnes négatives, inquiètes, grincheuses.
  • Chélidoine : ouverture, dialogue, communication, pour tous ceux qui se coupent de leur environnement et se replient sur eux-mêmes, parfois par manque d’attention. Mais également pour tous ceux qui ont des difficultés à s’exprimer en public.
  • Cognassier : équilibre du masculin et du féminin, mais aussi féminité épanouie et complète, pour les personnes qui n’arrivent pas à équilibrer les deux pôles en elles et qui oscillent d’un extrême à l’autre ou sont entièrement tirées vers un des deux pôles. Aide avec les enfants à être à la fois ferme et doux, droit et tendre.
  • Eau de Roche – Rock Water : légèreté, fluidité et joie de vivre, pour les personnes très rigides, fermées sur leurs objectifs, qui ne s’accordent pas le temps de vivre ou des petits plaisirs, qui se mettent aussi beaucoup de pression.
  • Épicéa : douceur, ouverture, chaleur et adaptabilité, pour les personnes fermées, froides, austères, qui manquent de cordialité et de capacité également à s’adapter aux autres.
  • Lavande : apaisement, tranquillité du mental, pour les hypersensibles, les émotions à fleur de peau et les nerfs à vif, qui souffrent de tensions internes. Mais aussi pour les perfectionnistes qui ne savent pas prendre du repos ou se laisser aller.
  • Mauve : ouverture, confiance en soi et courage, pour les personnes timides et introverties, qui ont du mal à aller vers les autres et à conserver des amitiés, favorise donc la création de lien social.
  • Mimosa : ouverture et joie de vivre, pour les personnes déprimées voire dépressives qui se replient alors sur soi et peuvent même devenir irritables et agressives avec leurs proches.
  • Mouron des Champs : affirmation de soi, autorité naturelle, pour les personnes qui ont du mal à s’affirmer, surtout face à l’autorité, et le père, ou encore qui ne savent pas comment être dans la paternité et comment s’imposer face à ses enfants.
  • Moutarde – Mustard : joie de vivre et enthousiasme, quand il de la mélancolie, de la tristesse sans raison intellectuelle valable. Reconnecte aussi aux besoins et aux aspirations de son âme.
  • Myosotis : améliore les liens du cœur, renforce le lien mère-enfant durant la grossesse quand la future maman n’arrive pas à se sentir en communion avec son enfant.
  • Oranger : chaleur énergie, quand il y a un état dépressif et une fatigue qui s’installe, surtout corporelle.
  • Ortie : unité et rapprochement familial, améliore les relations au sein de la famille, donc convient pour les querelles, les problèmes liés à un héritage, les non-dits.
  • Perce-Neige : élixir du renouveau qui permet d’aller de l’avant et de prendre un nouveau départ, malgré les erreurs du passé ou les blessures de la vie.
  • Pin Sylvestre – Pine : acceptation, non jugement, reconnaissance de ses besoins, pour ceux qui culpabilisent de ne pas en faire assez et qui ne s’arrêtent jamais, donc ne prenant pas de temps pour se détendre et se reposer.
  • Pissenlit : élimination des tensions nerveuses et physiques mais aussi, élimination des toxines psychiques.
  • Rhododendron : joie, réconfort et sérénité, pour les personnes vivant dans un environnement difficile, les aide à surmonter l’épreuve, à avancer. Permet aussi de ne pas se laisser aller à la tristesse et de ne pas se replier sur soi.
  • Romarin : présence, connexion au moment présent et à l’autre, pour les personnes qui manquent d’attention, qui sont souvent refroidies, qui ont du mal à s’impliquer physiquement.
  • Tilleul : renforce le lien et l’amour maternel, pour la femme enceinte en début de grossesse, mais aussi s’il y a eu une séparation entre la mère et l’enfant ou dans le cas d’une adoption. Enfin pour ceux qui ont manqué d’amour maternel et qui en souffrent.
  • Tournesol : expression de soi, rayonnement, épanouissement, pour développer ses qualités pleinement, mais aussi pour ceux qui ont des difficultés relationnelles avec leur père ou avec l’autorité.
  • Valériane : apaisement du mental quand il y a un surmenage, des tensions nerveuses importantes ou lorsqu’on se sent dépassé par les événements et qu’on ressent donc le besoin de prendre de la hauteur.
  • Vigne – Vine : douceur, écoute, empathie, pour les personnes qui font preuve de trop d’autorité, y compris avec leurs proches, pour développer en elles l’écoute, l’amour et la compréhension.