La maladie de chron et la vitamine D

🤕La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin qui implique habituellement la partie inférieure de l’intestin grêle, le gros intestin ou les deux, mais peut affecter toute partie du tube digestif.
Bien qu’on ne connaisse pas la cause exacte, un dysfonctionnement du système immunitaire pourrait expliquer la maladie de Crohn.
Les symptômes typiques incluent une diarrhée chronique (parfois sanglante), une douleur abdominale à type de crampes, de la fièvre, une perte d’appétit et une perte de poids.
Le diagnostic repose sur une coloscopie, une capsule vidéo-endoscopique et des examens d’imagerie comme des radiographies barytées, une tomodensitométrie ou une imagerie par résonance magnétique.
On ne peut pas guérir de la maladie de Crohn.
Le traitement vise à soulager les symptômes et à réduire l’inflammation, mais certaines personnes nécessitent une intervention chirurgicale.
👉Pour déterminer le rôle potentiel de la vitamine D dans la maladie de Crohn, des chercheurs ont examiné l’effet de cette vitamine sur l’expression de gènes impliqués dans la défense contre les bactéries. Ils ont observé que la vitamine D augmentait considérablement le taux d’un peptide antimicrobien appelé bêta-défensine ainsi que de NOD2, une protéine qui alerte les cellules de la présence de microbes.
🧘 Ces résultats sont extrêmement intéressant car ces deux protéines de défense contre les microbes sont souvent défectueuses chez les personnes affectées par la maladie de Crohn. En augmentant leur expression, la vitamine D pourrait donc bloquer une des premières étapes qui mène à l’inflammation de la muqueuse intestinale.
⚕️ Stimuler le système immunitaire.
Les polynucléaires et les macrophages sont responsables de l’élimination des agents pathogènes par phagocytose, le processus d’ingestion du microbe pour le détruire. Ils produisent également des substances, les interférons-α et -β, qui sont responsables d’inhiber la multiplication du virus.
Les lymphocytes T et B assurent la protection :
Le rôle principal des lymphocytes T, répartis en différentes sous-catégories telles que Th1, Th2 ou encore Th17, est de coordonner la réponse immunitaire en sécrétant des cytokines,💁💁 la vitamine D régule la cytokine cette molécules indispensables à la communication entre les cellules.
Les lymphocytes B produiront des anticorps ou des immunoglobulines (Ig).
Dans le cas d’un système immunitaire affaibli, un déséquilibre entre Th1 et Th2 empêche le bon fonctionnement de ce dernier. Deux actions sont possibles pour le réguler :
Soit en le stimulant car il n’est pas assez efficace pour lutter. C’est notamment le cas des infections répétées lorsque le Th1 est trop élevé par rapport au Th2.
le système immunitaire tente donc de retrouver son autorégulation.
ce n’est pas encore gagné mais c’est une piste. éteindre le feu par le 🔥
👣 La réflexologie viscérale apporte également un bienfait non négligeable si elle est combinée à la vitamine D. la réflexologie plantaire suivie par les techniques réflexes viscérales stimulent le système immunitaire et favorisent la prolifération du microbiote intestinal, mais aussi calme les douleurs de la personne malade.
Pour cela, il faut commencer en réflexologie viscérale par le drainage lymphatique dans le sens d’une aiguille d’une montre qui est aussi le sens d’évacuation pour stimuler le microbiote Et par la suite solliciter les points réflexes figurants sur la cartographie de réflexologie viscérale qui vont stimuler directement et indirectement les ganglions mésentériques. Mais il faut de la vitamine D pour stabiliser la cytokines si besoin.
Source:
Wang et coll. Direct and indirect induction by 1,25-dihydroxyvitamin D3 of the NOD2/CARD15-defensin beta2 innate immune pathway defective in Crohn disease. J Biol Chem, 285:2227-31.