PRÉ-ÉCLAMPSIE et RÉFLEXOLOGIE GÉNÉRALE
.
La prééclampsie est une maladie de la grossesse. Elle est causée par une malformation des vaisseaux sanguins du placenta et provoque une souffrance du fœtus et une hypertension artérielle chez la mère. Les complications de cette maladie peuvent être graves, notamment la crise d’éclampsie, et nécessitent une hospitalisation. En cas d’aggravation de l’état de santé de la mère ou du fœtus, l’accouchement est provoqué en urgence, parfois de manière précoce et le plus souvent par césarienne.
Un gène de la pré-éclampsie a été identifié en 2005. Il s’agit de STOX1 codant pour un facteur de transcription présent dans les cellules de l’utérus et du placenta. Néanmoins il n’est pas le seul, une quinzaine de gènes semblent impliqués dans la maladie.
Seules une prise de la tension artérielle régulièrement et une analyse d’urine révélant la présence de protéines orientent vers une prééclampsie. Les signes qui accompagnent ces deux facteurs cliniques sont à ne pas négliger.
Si la maladie est diagnostiquée, d’autres tests se révèleront nécessaires comme une prise de sang (qui permettra de vérifier le bon fonctionnement du foie et des reins) ou de nouvelles analyses d’urine plus poussées. Ces dernières permettront de déterminer la sévérité de la maladie. Le médecin peut également faire une échographie fœtale pour estimer la croissance du bébé.
Le seul traitement efficace en cas de prééclampsie est que la femme accouche. Seulement, les premiers signes de la maladie arrivent souvent avant le terme. Le traitement consiste alors à faire baisser la pression artérielle (antihypertenseurs) afin de repousser l’accouchement au maximum. Mais la prééclampsie peut évoluer très vite et nécessiter un accouchement prématuré. Tout est fait pour que la délivrance se fasse au meilleur moment pour la mère et l’enfant.
Elle permet un accompagnement spécifique, du désir de grossesse à la conception et de la conception à la naissance. En cas de PRÉ-ÉCLAMPSIE elle permet aussi de soulager un grand nombre de maux, comme : les douleurs lombaires, la constipation, les nausées… Elle peut aider après l’accouchement, à l’allaitement par exemple ou encore pour offrir un rétablissement plus rapide à la maman par l’aide à la régulation de la pression artérielle et ainsi favoriser la circulation sanguine.
#reflexologie #reflexologieplantaire #sante #bienetre #grossesse #preeclampsia #reflexology
Commentaires récents